Question spectrum et EQ?
- 47 réponses
- 6 participants
- 4 665 vues
- 4 followers
indoor cat
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2016 à 10:02:21Question spectrum et EQ?
question toute bete peut etre, j'essaie d'apprendre à placer mes EQ correctement.avant de me lancer dans la panoramique et les pb de phase.
Je voulais savoir si le fait de realiser l'equalisation d'une piste en fonction de son affichage spectrum etait la chose à faire. Avant de prendre des choix persos??(enlever des frequences etc..)
Je voulais savoir si le fait de realiser l'equalisation d'une piste en fonction de son affichage spectrum etait la chose à faire. Avant de prendre des choix persos??(enlever des frequences etc..)
all different
all together
Karl Dekos
2899
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 16/12/2016 à 10:14:01
Il y a deux choses : le spectre et l'oreille.
Visuellement le spectre permet de voir des pics et des masses de fréquences et à l'oreille on repère les anomalies et les corrections à faire. C'est comme recevoir un bloc de bois qu'on doit sculpter (en tout cas je le ressens comme ça).
Egalement, en situation de mixage, il faut effectuer ce travail sur les pistes en solo et aussi par rapport aux autres pistes ou groupes de pistes. Il s'agit d'agir de manière logique et aussi d'avoir une "vision" globale de ce qu'on veut.
Visuellement le spectre permet de voir des pics et des masses de fréquences et à l'oreille on repère les anomalies et les corrections à faire. C'est comme recevoir un bloc de bois qu'on doit sculpter (en tout cas je le ressens comme ça).
Egalement, en situation de mixage, il faut effectuer ce travail sur les pistes en solo et aussi par rapport aux autres pistes ou groupes de pistes. Il s'agit d'agir de manière logique et aussi d'avoir une "vision" globale de ce qu'on veut.
indoor cat
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 16/12/2016 à 11:11:43
Merci Karl, j'avais bien compris pour cette partie.
On prend une decision vers la destination globale du mix,on fait des choix.en fonction des autres pistes,oreilles
Mais est que l'application des EQ en fonction des spectrum de chaque piste est un bon point de depart avant de faire ces choix? Dans une phase pre-mix
Et d'adapter. Conserver les frequences utiles , voire en enlever Et ensuite si besoin en rajouter
j'ai bien compris qu'il faut adapter l'Eq àl'oreille et pas appliquer un template.
Je possede des adam S3
On prend une decision vers la destination globale du mix,on fait des choix.en fonction des autres pistes,oreilles
Mais est que l'application des EQ en fonction des spectrum de chaque piste est un bon point de depart avant de faire ces choix? Dans une phase pre-mix
Et d'adapter. Conserver les frequences utiles , voire en enlever Et ensuite si besoin en rajouter
j'ai bien compris qu'il faut adapter l'Eq àl'oreille et pas appliquer un template.
Je possede des adam S3
all different
all together
Karl Dekos
2899
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 16/12/2016 à 11:23:27
Je n'ai jamais réussi à égaliser correctement une piste en utilisant la partie visuelle de l'outil. Pour moi ce n'est pas suffisant. Donc je ne peux pas conseiller d'approcher cette phase de façon visuelle, je recommanderais même l'inverse (approche auditive uniquement et affinage avec le spectrum). Il s'agit d'équilibrer des fréquences donc pour moi tout commence par des sensations auditives. Cela dit, c'est une aide, on peut s'en servir tout le temps comme repère visuel.
indoor cat
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 16/12/2016 à 22:19:50
Ok merci des conseils, j'ai bien compris., c'est exactement dans l'idée d'un repère visuel lorsqu'on commence l'equalisation d'une piste avant affinage en precision
all different
all together
Anonyme
506
6 Posté le 16/12/2016 à 23:19:07
J'utilise ableton live mais pas le spectrum, je trouve que les outils d'analyse dans live ne montrent pas bien ce que l'on a besoin, que c'est difficilement paramétrable et manquent d'indications des différents type de mesure en dB.
Je reproche aussi de ne pas pouvoir visualiser plusieurs piste en même temps, enfin il y a une petite astuce en utilisant un outil max4live qui permet de détacher la fenêtre et donc de bénéficier de plusieurs affichages en même temps http://www.maxforlive.com/library/index.php?by=any&q=spectrum
Ce genre d'outil est aussi cool car tu peux charger un fichier de référence et voir à quoi correspond la courbe d'un morceau que t'aime bien, des fois ça permet de comprendre pas mal de problème en comparant avec ce que tu fais.
Bien souvent j'ai quelques courbes de référence, un analyseur sur le master et en même temps un analyseur sur la piste que je modifie.
Bien sur il ne faut pas rentrer dans le piège de la décalcomanie, éviter de vouloir faire exactement la même chose d'un autre morceau.
Il faut aborder intelligemment tes actions avec tes oreilles, comprendre techniquement ce que montre un analyseur et avoir une idée de ce que tu peux détecter, tu peux par exemple détecter des résonances, voir à quel endroit des pistes se chevauchent, voir où est la masse d'énergie...
Perso pour des opérations délicates j'utilise l'analyseur de chez Hofa, un peu complexe, cher, mais top moumoute, il montre pleins de trucs utiles... a ça j'ai aussi les eq de chez http://www.tokyodawn.net/tokyo-dawn-labs/ qui embarquent des fonctions automatiques d'analyses et de corrections pour des résonances et plein d'autres choses... Mais ça c'est quand on veut aller un peu plus loin, chaque chose en son temps
Je reproche aussi de ne pas pouvoir visualiser plusieurs piste en même temps, enfin il y a une petite astuce en utilisant un outil max4live qui permet de détacher la fenêtre et donc de bénéficier de plusieurs affichages en même temps http://www.maxforlive.com/library/index.php?by=any&q=spectrum
Ce genre d'outil est aussi cool car tu peux charger un fichier de référence et voir à quoi correspond la courbe d'un morceau que t'aime bien, des fois ça permet de comprendre pas mal de problème en comparant avec ce que tu fais.
Bien souvent j'ai quelques courbes de référence, un analyseur sur le master et en même temps un analyseur sur la piste que je modifie.
Bien sur il ne faut pas rentrer dans le piège de la décalcomanie, éviter de vouloir faire exactement la même chose d'un autre morceau.
Il faut aborder intelligemment tes actions avec tes oreilles, comprendre techniquement ce que montre un analyseur et avoir une idée de ce que tu peux détecter, tu peux par exemple détecter des résonances, voir à quel endroit des pistes se chevauchent, voir où est la masse d'énergie...
Perso pour des opérations délicates j'utilise l'analyseur de chez Hofa, un peu complexe, cher, mais top moumoute, il montre pleins de trucs utiles... a ça j'ai aussi les eq de chez http://www.tokyodawn.net/tokyo-dawn-labs/ qui embarquent des fonctions automatiques d'analyses et de corrections pour des résonances et plein d'autres choses... Mais ça c'est quand on veut aller un peu plus loin, chaque chose en son temps
indoor cat
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 17/12/2016 à 10:52:06
Ok super, je pourrais tester en soirée.
Ce sont tes propres fichiers de references ou on peut les trouver sur la toile.surtout pour avoir une base avant de personnaliser ses EQ
J'ai un paz analyser de waves.
Je travaille l'equalisation, avant de m'attaquer aux panoramiques et à la phase.
Ce sont tes propres fichiers de references ou on peut les trouver sur la toile.surtout pour avoir une base avant de personnaliser ses EQ
Je travaille l'equalisation, avant de m'attaquer aux panoramiques et à la phase.
all different
all together
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 17/12/2016 à 11:13:40
il y a le voxengo span qui est gratuit et reglable en temps, precision etc,.....
Mais ca reste des analyser FFT donc pas precis, ca montre pas la realité.
Sinon avec les EQ melda gratuit dans le pack il y a le spectrogram qui va etre plus utile car ca montre un historique donc beaucoup plus simple a lire et a avoir un historique. et tout est parametrable
ca fait ca (il y a aussi sonogram etc
une astuce bete mais qui apportera bien plus que juste un EQ c'est d'utiliser un LUFS meter, on en met un avant les effet et une apres et apres caque modif on ajust pour avoir le meme volume et la on entend vraiment si on va dans la bone ou mauvaise direction car trop souvent la différence de volume (meme 1db) induit en erreur
ca fait combo voxengo span pour l'analyser + dpMeter II (http://www.tb-software.com/TBProAudio/download.html) pour le volume le tout gratuit
Apres pour voir de l'analyser precis il faudra se tourner vers du flux audio, nugen, ou autres hors de prix
Mais ca reste des analyser FFT donc pas precis, ca montre pas la realité.
Sinon avec les EQ melda gratuit dans le pack il y a le spectrogram qui va etre plus utile car ca montre un historique donc beaucoup plus simple a lire et a avoir un historique. et tout est parametrable
ca fait ca (il y a aussi sonogram etc
une astuce bete mais qui apportera bien plus que juste un EQ c'est d'utiliser un LUFS meter, on en met un avant les effet et une apres et apres caque modif on ajust pour avoir le meme volume et la on entend vraiment si on va dans la bone ou mauvaise direction car trop souvent la différence de volume (meme 1db) induit en erreur
ca fait combo voxengo span pour l'analyser + dpMeter II (http://www.tb-software.com/TBProAudio/download.html) pour le volume le tout gratuit
Apres pour voir de l'analyser precis il faudra se tourner vers du flux audio, nugen, ou autres hors de prix
[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 11:33:18 ]
indoor cat
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 17/12/2016 à 11:59:27
Merci pour les pistes
all different
all together
Anonyme
506
10 Posté le 17/12/2016 à 18:24:13
Citation :
J'utilise essentiellement mes propre fichier, en gros tu donnes à manger un morceau à ton plugin, il analyse le morceau et te sort une courbe moyenne du morceau que tu peux sauvegarder sous forme de fichier.
C'est une fonction que j'ai dans l'analyseur Hofa et dans mes plugins d'eq de chez tokyo daw record.
Il me semble que le device max for live que j'ai mis en lien dans le poste précédent propose quelque chose d'équivalent.
Comme dit, ça permet d'avoir un élément visuel comparatif.
Citation :
Commence déjà là
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html
et là
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mise-a-plat-premiere-partie.html
Pour la phase t'as besoin d'un corrélateur de phase :
En gros quand le bidule part en négatif ça veut dire que ce n'est pas compatible mono
Par exemple ça : (HOFA 4U Goniometer & Korrelator)
https://hofa-plugins.de/en/plugins/4u/
T'en as aussi un dans le voxengo span que globutu t'as conseillé
Citation :
C'est de la merde
- < Liste des sujets
- Charte