Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Question bizarre sur l'automation dans Live

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 875 vues
  • 4 followers
1 Question bizarre sur l'automation dans Live
Salut amis experts (ou non) de notre bon vieux Ableton.
Une question me passe par la tête à l'heure où je fabrique un nouveau morceau avec beaucoup de pistes de retour d'effets.
Est-il possible de mettre une automation sur le on/off d'un effet dans une piste de retour qui soit déclenchée à partir d'un clip audio d'une autre piste (piste audio classique)?
J'aimerais pouvoir faire cette automation comme on le fait en automation de clip dans la même piste habituellement. Ca me parait impossible à priori alors auriez vous une astuce ? Une solution de contournement ?
Sans chercher midi à 14, si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.
Cheers.
2
clyph'x peut faire ça ! (gratuit)
sinon map8 (plugin maxforlive)
3
Oh bah ça alors, gratuit en plus !! je me doutais bien que quelqu'un avait déjà prévu une solution. Merci pour l'info ;o)
Bonne continuation sur la (trop petite) scène lilloise.
4
Oui, c'est possible mais ca doit etre fait avec des données midi a partir d'une piste midi.
Mais cette piste midi dont la sortie est d'office reglée soit vers un instrument logiciel placé sur cette piste soit vers une sortie midi physique branché sur un instrument midi externe, ne peut pas diriger de données midi vers un module d'effet placée dans une piste de retour.

Mais il existe une maniere de contourner ça:
il faut utiliser un bus virtuel midi de type IAC. Ces bus servent à la base a permettre des echanges de données midi entre plusieures applications ouvertes en même temps sur un Mac. Ils peuvent être activés (sur Mac) dans l'utilitaire "Configuration audio/midi" situé dans le dossier Application/Utilitaire.

Normalement dans l'onglet Midi de cet utilitaire, se trouve un module nommé "gestionnaire IAC"
Dans ce gestionnaire, on peut créer plusieurs bus Midi IAC.
Crée en un.

Va dans les préférences de Live dans l'onglet Midi
dans la liste des bus midi tu trouvera ce bus IAC
Dans la colonne Piste, règle la sortie OUT de ce bus IAC sur ON
Dans la colonne remote (Télécommande) règle l'entrée IN de ce bus IAC sur ON

Cet article sur le site de Live est explicite : https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209774225-Using-virtual-MIDI-buses

Maintenant dans Live, une nouvelle sortie IAC apparait dans le slot de sortie midi.
- Crée une piste midi avec sa sortie midi reglée sur ce bus IAC et met cette piste en solo
- Crée un pattern midi d'une mesure sur cette piste et cree au debut de ce pattern une note que tu n'utilise nulle part ailleurs dans ton set (du genre une C8, ou une C-2)
Tu peut aussi utiliser un controleur que tu n'utilise nulle part ailleurs dans don set

- Fait jouer ton pattern en boucle (il envoie donc ta note C8 ou ton controleur vers le Bus IAC)
- Met Live en mode "affectation midi" (le bouton Midi en haut à droite de la fenetre d'arrangement)
- clique sur le bouton d'activation de l'effet dont tu veux automatiser l'activation, il recevra cette note (ou ce controleur) comme "activateur".
Desactive le mode d'affectation midi et arrete la lecture de ton pattern.
Tu as maintenant un "activateur" pour activer ON ou OFF ton effet sur ta piste de retour.

Ces bus IAC peuvent permettre d'automatiser tout un tas de fonctions ou boutons qui ne sont a la base pas automatisable dans Live. Par exemple, les bouton REC de chaque pistes midi ou Audio peuvent etre activés (se mettre en enregistrement) de maniere automatisé. Cool non ?

De rien...
chabb
5
Je me suis rendu compte récemment que certains outils MFL tels que le LFO ou le envelope follower peuvent être affectés à un paramètre d'une autre piste et même à un effet dans une piste de retour. J'imagine donc qu'il n'y a pas de restriction avec MFL. On peut également faire ça avec certains plugins (Blue Cat audio par exemple). C'est très pratique et je me rends compte qu'en explorant on fini toujours par trouver une solution. En tout cas c'est rare que je ne trouve aucune solution avec Live.