Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Commander appareil midi

• 29 réponses
  • 3 participants
  • 2 933 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commander appareil midi
Bonjour,
Comment puis je commander un appareil midi externe ?
Je possède un GSC4 de chez Glab et qd je le connecte en midi à ma carte son je ne le vois sous Live.
Sur le GSC4 je peux paramétrer le canal midi à "écouter" mais je ne sais pas comment "émettre "un program change.

Je possède également un pédalier midi 12 step de chez Keith macmillen et après les avoir contactés ils m'avaient envoyé un petit "plugin" max for live pour que de live 9 je suis sélectionner les presets du 12 step.

Du côté de chez Glab et bien la personne que j'ai eu ne savais pas comment faire...

Sauriez vous comment faire ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
Je vois pas trop l’intérêt de passer par ableton pour commander le gsc4. A mon avis le plus simple, c'est que le pedalier commande directement le gsc4 et directement ableton sur 2 canaux différents.
Pour lancer le sample, y'a plusieurs méthodes:
-utiliser l'écran session et affecter la commande du pédalier au bouton lecture du clip,
-sur l'écran arrangement, définir la boucle comme début et affecter la commande du pédalier au bouton lecture,
-sur l'écran arrangement, créer un repère et lui affecter la commande du pédalier (dans ce cas, il faut qu'ableton soit déjà en lecture quand tu lances le samples).
pour l'affectation de la commande midi, c'est le paragraphe 25.2.1 de la notice:
https://downloads.ableton.com/manuals/81/ableton_live_manual_fr.pdf
12
Citation :
Je vois pas trop l’intérêt de passer par ableton pour commander le gsc4

Et bien puisque que j'appuie avec mon pied pour déclencher un sample sous live 9 ET que je veux changer de preset sur mon GSC4, j'y trouve un interêt...
J'ai bien deux pied mais malgré mon 1,92m je n'arrive pas à tenir en équilibre quand je fait le grand écart.Mon GSc4 et mon pédalier midi sont trop éloignés.

Citation :
Pour lancer le sample, y'a plusieurs méthodes:
-utiliser l'écran session et affecter la commande du pédalier au bouton lecture du clip,
.

Ok...

Citation :
-sur l'écran arrangement, définir la boucle comme début et affecter la commande du pédalier au bouton lecture,

Heu...Je n'ai rien sur ma fenêtre arrangement...

Je suis en train uploader un vidéo pour vous montrer.

A +

13
tu n'as pas besoin de "traiter" le signal dans ableton pour le renvoyer au gsc4. le pédalier est capable d'envoyer un message aux deux, simultanément. ableton n'a pas besoin d'intervenir dans la communication entre le pédalier midi et le gsc4. c'est ce qui est le plus dur à réaliser et c'est inutile. la meilleure solution est toujours la plus simple.
14
[video]https://youtu.be/O5x4jLq3RoE[/video]

Citation :
tu n'as pas besoin de "traiter" le signal dans ableton pour le renvoyer au gsc4. le pédalier est capable d'envoyer un message aux deux, simultanément. ableton n'a pas besoin d'intervenir dans la communication entre le pédalier midi et le gsc4. c'est ce qui est le plus dur à réaliser et c'est inutile. la meilleure solution est toujours la plus simple

Je n'y avais pas pensé...
mais comment faire ?

15

16

17
Salut Jayce8,
C'est chouette que tu ais pris soin de faire des vidéos explicatives..c'est plus convivial ainsi
Je cerne un peu mieux ce que tu veux faire mais si les deux pédaliers sont trop loin l'un de l'autre, ça va être d'emblée difficile de lancer un sample et un Program Change en même temps, physiquement ?
Pourquoi ne peux tu pas rapprocher les deux pédaliers..

Pour le lancement de samples, tu utiliseras le Keith pour déclencher les samples assignés aux clips.. sinon où seraient stockés tes samples ? (le Keith n'est qu'usb sinon tu aurais pu aussi utiliser un déclencheur de samples type Roland SP-404SX via midi) Avec Ableton, ça marche pour toi donc on peut dire que c'est réglé.

Pour le Program Change, je pense que je te dirigeais vers une mauvaise piste avec l'automation, gwayivan a raison de dire que c'est un événement très ponctuel et qui n'a pas besoin d'être effectué via une automation.
Si tu avais tenté (glisser/déposer dans le clip) avec un module max4live par contre, il doit apparaitre dans "Enveloppes" et dans les choix possibles de sources de modification.
Le module max4live Program-Change (ou CC) en lui-même devrait se trouver juste à coté de l'-external instrument- que tu me montres..
J'ai lu la fiche-produit du gsc4 et il fait beaucoup de choses, je ne connais rien à ce type de pédalier et je ne vais pas pouvoir t'aider davantage sur son fonctionnement et comment il communique.
As-tu essayé les méthodes décrites par gwayivan pour le Programchange ? ça me semble être le plus simple

J'espère pour toi que d'autres personnes viendront te donner leur vision de la chose..

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 09:53:34 ]

18
Notes quand même qu'Ableton n'est pas un "séquenceur classique", il permet de jouer des clips (des frappes de notes clavier ou Drum, des samples one-shot ou tracks entiers, des contrôles midi etc) -ET- de les enregistrer -si tu le souhaites- en enclenchant Record dans l'Arrangeur lors de la lecture de tes clips.
Personnellement, je n'utilise pas l'Arrangeur, j'utilise 1 clip/1 piste midi pour 1 instrument externe contrôlé en midi.
J'ai par exemple un volca fm sur 1 canal midi et un Alesis Micron sur 8 autres pistes/canaux midi.

Cette notion de distinguer session et arrangeur n'est pas le fait d'un séquenceur classique comme Reason où 1 piste est directement liée au séquenceur (arrangeur). Ceci expliquant pourquoi tu n'as rien, pour l'instant, dans ton Arrangeur.
19
comment est raccordé le gsc4 en midi? Par une carte son? t'as vraiment besoin du pédalier midi? (Je ne savais pas que ct un branchement USB donc ça va être galère de faire ce que je proposais).
Le plus simple en fait, c'est de dégager ton pédalier midi et de piloter ableton avec le gsc4 .
20
Citation :
comment est raccordé le gsc4 en midi? Par une carte son? t'as vraiment besoin du pédalier midi? (Je ne savais pas que ct un branchement USB donc ça va être galère de faire ce que je proposais).
Le plus simple en fait, c'est de dégager ton pédalier midi et de piloter ableton avec le gsc4 .

Le gsc4 est raccordé en midi sur ma fireface 800. Actuellement je fais Fireface->GSC4 pour essayer de le commander mais je n'y arrive pas.
J'ai vraiment besoin de mon pédalier midi car il me sert à balancer des samples et changer les presets de mon Nord lead4.

Je vais essayer de faire GSC4->Fireface-> Live 9 pour commander un sample.

Je reviens...