Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Commander appareil midi

• 29 réponses
  • 3 participants
  • 2 926 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commander appareil midi
Bonjour,
Comment puis je commander un appareil midi externe ?
Je possède un GSC4 de chez Glab et qd je le connecte en midi à ma carte son je ne le vois sous Live.
Sur le GSC4 je peux paramétrer le canal midi à "écouter" mais je ne sais pas comment "émettre "un program change.

Je possède également un pédalier midi 12 step de chez Keith macmillen et après les avoir contactés ils m'avaient envoyé un petit "plugin" max for live pour que de live 9 je suis sélectionner les presets du 12 step.

Du côté de chez Glab et bien la personne que j'ai eu ne savais pas comment faire...

Sauriez vous comment faire ?

Merci

2
Salut,
Tu vas devoir créer une piste midi dans ableton et lui insérer (glisser/déposer) un -External Instrument-
Categories --- Instruments ---- External Instrument
Ce module n'est néanmoins pas disponible dans ableton Lite.
Sur cette piste midi, sélectionnes les appareils d'entrées/sorties midi que tu utilises et indiques les bons canaux midi pour qu'ils puissent communiquer. Pour un Program-Change, à ta place, j'irais essayer de trouver un module max4live adéquat mais peut-être qu'ableton en propose déjà un dans ses Midi Devices.
3
Merci pour cette réponse.:bravo:
Mais comme je veux envoyer des program change External Instrument ne me le permets pas.
Je suis allé sur Maxforlive et en tapant "External instrument","Glab","Gsc4" je n'ai rien trouvé...
Merci pour ton aide.

4
Recherches le module qui te conviendra en tapant ' Program Change '.
De là, tu devras peut-être en essayer plusieurs jusqu'à trouver celui qui sied à ton usage.
Tu crées un clip et tu glisses le -Program Changer- choisi dans ce clip, c'est là que tu feras tes automations via l'Enveloppe.
Comprends qu'il n'y a pas forcément de modules dédiés pour tous les hardwares existants, d'autant plus qu'ils sont crées par de simples utilisateurs. Un module générique fera parfaitement l'affaire je pense.
Pour un volca fm par exemple, j'ai essayé les modules dédiés mais ils fonctionnaient mal, j'utilise donc CC_map8 qui lui est générique et ça baigne.

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 09:20:52 ]

5
salut,

je vais ptet pas faire avancer le schmilblick mais le sujet m'interesse.
pour bien comprendre: jayce8, tu souhaites faire quoi exactement? utiliser ton GSC4 pour piloter une fonction sur ableton?
6
au cas où j'aurais pas bien compris la question:
si tu veux commander ton appareil midi depuis ableton, il te suffit de créer une piste midi qui envoie sur le bon canal. tu y crées un clip midi et tu définis le program change dans l'onglet "notes" du clip midi (n° de bank,n° de sub-bank et n° de program change). Tu crées ainsi un clip par program change et tu les organises ensuite sur ta piste midi.
7
Salut gwayivan,
J'utilise Ableton depuis 1 mois seulement pour séquencer mes appareils midi et créer des automations (via cc) avec les modules de max4live.
J'indiquais simplement ma méthode mais un expert d'ableton aura très certainement une meilleure vision de la chose.
Il faut bien créer l'automation quelque part... et l'usage de l'onglet -Notes- à cet effet, obligerait à créer plusieurs clips pour plusieurs Program-Change... alors qu'une automation de Program-Change dans 1 clip unique avec un module max4live dans l''Envelopes' te permet de n'avoir qu'un clip et donc de garder le fil visuel de la totalité de ton track.

Ce n'est peut-être pas la bonne méthode pour un program-change, je ne sais pas, ce que je vois par contre dans mon cas, c'est la nécessité de pouvoir ensuite visuellement coordonner correctement toutes les pistes midi suivantes dans la frappe de notes et de leurs automations.
D'ailleurs, l'envoi du bon canal midi s'effectue directement sur l'-external instrument- concerné.
Du coup, ça te donne des sessions .als assez claires sinon à devoir décaler les automations si tu décales les notes.

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 12:04:16 ]

8
mirayo :
Citation :
Recherches le module qui te conviendra en tapant ' Program Change '.
De là, tu devras peut-être en essayer plusieurs jusqu'à trouver celui qui sied à ton usage.
Tu crées un clip et tu glisses le -Program Changer- choisi dans ce clip, c'est là que tu feras tes automations via l'Enveloppe.

Je vais essayer ça...
Merci.

gwayivan :

Citation :
je vais ptet pas faire avancer le schmilblick mais le sujet m'interesse.
pour bien comprendre: jayce8, tu souhaites faire quoi exactement? utiliser ton GSC4 pour piloter une fonction sur ableton?

Je suis guitariste et je fais du clavier/samples dans un groupe. J'ai un un pédalier midi 12 step de chez Keith macmillen au sol.Je veux pouvoir changer le preset de mon GSC4 tout en appuyant sur une touche de mon pédalier midi 12 step . Et ceci avec live 9.

Citation :
au cas où j'aurais pas bien compris la question:
si tu veux commander ton appareil midi depuis ableton, il te suffit de créer une piste midi qui envoie sur le bon canal. tu y crées un clip midi et tu définis le program change dans l'onglet "notes" du clip midi (n° de bank,n° de sub-bank et n° de program change). Tu crées ainsi un clip par program change et tu les organises ensuite sur ta piste midi.

Je vais essayer ça (aussi)...
Merci.

9
je vois pas trop l'intérêt d'une automation pour un program change. ce n'est pas un paramètre qu'on fait varier mais juste un message ponctuel. si tu utilises une automation, elle sera en escalier et l'axe des ordonnées ne signifiera rien de concret.
après ca peut permettre d'avoir une meilleure lisibilité si les changements de programme sont en lien avec la piste midi mais pour l'utilisation dans un groupe je suis pas sûr que ce soit le cas.
j'utilise ma technique pour gérer les effets des grattes et basse dans mon groupe. j'ai une piste midi par appareil (les multieffets et les amplis pilotable par midi) et des codes couleurs qui permettent de visualiser les changements.
c'est donc très pratique pour piloter différents appareils.
Citation :
Je suis guitariste et je fais du clavier/samples dans un groupe. J'ai un un pédalier midi 12 step de chez Keith macmillen au sol.Je veux pouvoir changer le preset de mon GSC4 tout en appuyant sur une touche de mon pédalier midi 12 step . Et ceci avec live 9.

par contre, j'ai toujours pas compris le lien entre le pedalier, le GSC4 et Ableton. Qui donne l'ordre et qui l'éxecute? c'est ableton qui gère le gsc et le pédalier? ou le pédalier qui gère le gsc et ableton (et quoi dans ce cas comme paramètre)? ou les deux?
Citation :

petite précision sur le numéro de bank et sub bank: ils ne correspondent à priori pas à ceux de l'appareil commandé. par exemple pour piloter mon gt3:
pour le preset A1, il faut envoyer: [bank=none(0); sub bank=none(0); programm=1]
A2 : [0.0;2]
A3 : [0.0;3]
A4 : [0.0;4]
B1 : [0.0;5]
B2 : [0.0;6]
B3 : [0.0;7]
B4 : [0.0;8]
C1 : [0.0;9]
etc...
10
Citation :
par contre, j'ai toujours pas compris le lien entre le pedalier, le GSC4 et Ableton. Qui donne l'ordre et qui l'éxecute? c'est ableton qui gère le gsc et le pédalier? ou le pédalier qui gère le gsc et ableton (et quoi dans ce cas comme paramètre)? ou les deux?
Citation :

Je veux changer mon preset grâce à mon pédalier midi par l'intermédiaire de live9.
Dans une chanson je dois balancer un sample au pied avec mon pédalier midi et en même temps je dois changer de son de guitare.