Passer d'une piste à l'autre sans coupure du son
- 41 réponses
- 7 participants
- 2 763 vues
- 6 followers

quickslider

Bonjour,
Je rencontre une difficulté technique. J'ai un son d'orgue sur la piste "1" de Live9, j'ai un son de piano sur la piste "2". Jusque là, tout va bien. Lorsque je joue mon morceau, j'ai besoin de passer de l'orgue au piano.
Mon problème est que mon orgue a un accord tenu qui est interrompu lorsque j'enclenche la piste 2 (et inversement).
Connaissez-vous une technique pour pouvoir passer d'une piste à l'autre sans interrompre les notes jouées en cours tant qu'elles ne sont pas relâchées ?
En espérant être assez explicite dans mon explication, merci par avance de vos réponses.

Ray-Me

Comme un espèce de freeze. Tu tapes ton accord, tu relâches le son continue à être joué comme si t'étais appuyé, et quand tu refais l'accord ça l’arrête. il me semble que le nom de cette option comporte "Hold"

quickslider

Citation de : indianajo75
en fait dans le principe, il te faudrait comme un clavier splitté? plusieurs sons (instruments) selon la tessiture du clavier?
sinon je pense qu'il te faudrait 2 claviers maitres...
Oui dans l'idée mais pas possible dans la réalité malheureusement. Je dois me contenter du Push et du clavier Maître.

quickslider

Citation de : Ray-Me
Y'as un pas un option pour justement pouvoir relâcher les touches du clavier mais que le son continue encore?
Comme un espèce de freeze. Tu tapes ton accord, tu relâches le son continue à être joué comme si t'étais appuyé, et quand tu refais l'accord ça l’arrête. il me semble que le nom de cette option comporte "Hold"
Une pédale de sustain pourrait faire l'affaire mais le son se coupe automatiquement au désarmement de la piste. Si je dois frapper deux fois l'accord pour le jouer et le stopper, cela serait compliqué pour jouer un ensemble de notes en double croche par exemple.

DopperFx

DopperFx

Connaissez-vous une technique pour pouvoir passer d'une piste à l'autre sans interrompre les notes jouées en cours tant qu'elles ne sont pas relâchées ?
il y a aussi l'effet midi "fixed lenght" qui peut fixer la durée de la note jusqu'à 1 minutes…

DopperFx

il te faudrait comme un clavier splitté? plusieurs sons (instruments) selon la tessiture du clavier?
sinon je pense qu'il te faudrait 2 claviers maitres
il est tout à fait possible de splitter le clavier dans live…

DopperFx

srak

Tu envois le son de ta piste d'orgue vers l'entrée de la piste dummy.
Su la piste dummy en mode monitor input, tu créés un clip vide de son avec automation de l'enveloppe du fader de volume pour couper ton son d'orgue seulement quand tu le souhaite

Calagan

Pour cela, tu commences avec ton premier instrument, tu le groupes (cmd+G sur Mac ou ctr+G sur PC), et tu insères ton second instrument en dessous (tu créés une seconde chaîne).
Tu assignes pour chaque instrument une chaîne différente en passant par le "chain selector" (petit onglet "chain" au dessus de ton rack) : par exemple chaîne 0 pour l'orgue, chaîne 1 pour le piano.
Plutôt que de passer d'une piste à l'autre, tu passes d'un instrument à l'autre dans la même piste en mappant un contrôleur sur ton clavier maître.
Pour ce qui concerne le sustain, ça devrait marcher avec une pédale de sustain : si tu as appuyé sur ta pédale avant de passer d'un son à l'autre (par exemple, lorsque tu étais encore sur le son d'orgue), le message de note off de la pédale (câd, le moment où tu vas relâcher ta pédale et mettre fin au sustain de l'orgue) devrait toujours concerner le son d'orgue même après changement de chaîne. Je n'ai jamais essayé, mais il me semble que ça se passe comme ça avec les notes midi... A expérimenter...
Ça m'intéresserait de savoir si ça fonctionne. Tiens nous au jus.

DopperFx

Sinon, peut-être en créant une piste dummy.
Tu envois le son de ta piste d'orgue vers l'entrée de la piste dummy.
Su la piste dummy en mode monitor input, tu créés un clip vide de son avec automation de l'enveloppe du fader de volume pour couper ton son d'orgue seulement quand tu le souhaite
ça ne marchera pas puisque l'instrument cesse de jouer quand il n'appuie plus sur les notes… le son sera coupé avant l'action du fader du Dummy-clip !
le message de note off de la pédale (câd, le moment où tu vas relâcher ta pédale et mettre fin au sustain de l'orgue) devrait toujours concerner le son d'orgue même après changement de chaîne. Je n'ai jamais essayé
non ça ne marchera pas non plus : quand tu change de chaine les note (on et off) ne sont plus envoyé dans la chaine précédente, changer de scène revient à activer le note off su tu veux…
- < Liste des sujets
- Charte