Passer d'une piste à l'autre sans coupure du son
- 41 réponses
- 7 participants
- 2 521 vues
- 6 followers
quickslider
Bonjour,
Je rencontre une difficulté technique. J'ai un son d'orgue sur la piste "1" de Live9, j'ai un son de piano sur la piste "2". Jusque là, tout va bien. Lorsque je joue mon morceau, j'ai besoin de passer de l'orgue au piano.
Mon problème est que mon orgue a un accord tenu qui est interrompu lorsque j'enclenche la piste 2 (et inversement).
Connaissez-vous une technique pour pouvoir passer d'une piste à l'autre sans interrompre les notes jouées en cours tant qu'elles ne sont pas relâchées ?
En espérant être assez explicite dans mon explication, merci par avance de vos réponses.
Ray-Me
Il le semble qu'en mode session y'a pas moyen. Tu gérés ça en mode arrangement au moment de la finalisation/peaufinage du morceau.
Karl Dekos
La solution dans le cas d'un sample est de le mettre dans un sampler ou simpler pour avoir une enveloppe à disposition.
quickslider
Citation de : Ray-Me
Ça m'intéresse aussi.
Il le semble qu'en mode session y'a pas moyen. Tu gérés ça en mode arrangement au moment de la finalisation/peaufinage du morceau.
C'est vraiment le mode session qui m'interesse car c'est lors d'un set en live.
quickslider
Citation de : Karl Dekos
J'ai un son d'orgue... oui, c'est un clip avec un sample ou un plugin qui joue !? Dans un cas comme dans l'autre il y a moyen de jouer avec l'enveloppe du son pour qu'il "persiste" lorsque les notes s'arrêtent (release).
La solution dans le cas d'un sample est de le mettre dans un sampler ou simpler pour avoir une enveloppe à disposition.
Ce n'est pas un clip mais bien un jeu en live. C'est vrai que je n'ai pas précisé cela. J'utilise parfois mon clavier midi pour improviser en live et j'utilise plusieurs presets de sons répartis sur plusieurs pistes que j'appelle en fonction de mes besoins.
Ray-Me
quickslider
Citation de : Ray-Me
Et bien comme le dis Karl Dekos tu joues avec le release. il faut que tu assignes un potard de ton clavier à ton release pour que tu puisses l'augmenter uniquement sur le dernier accord ou la dernière note jouée.
Oui vous avez raison tous les deux Ray-Me mais ce n'est pas le contrôle que je recherche. Un release serait comme "bricoler" sans contrôler à 100% le son joué.
Je pourrai aussi utiliser un rack avec mon piano et mon orgue et jouer sur le volume de chacun via midi. Là encore, ce n'est pas ce que je recherche.
Je sais que l'on ne peut pas comparer les produits dans leur usage mais l'exemple est parfait : le Korg Kronos permet l'enchaînement de sons sans transition audible lors d'un changement de preset. C'est exactement ce que je recherche.
[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 15:35:08 ]
Karl Dekos
Je n'ai pas live sous les yeux à l'instant mais il doit y avoir un moyen d'éviter cette coupure. Je ferai un test demain.
quickslider
Citation de : Karl Dekos
Ok alors question : quelle méthode utilises-tu pour passer d'une piste à l'autre avec ton clavier midi ? Je ne vois pas d'autre solution que le release pour prolonger un son lorsqu'une note est relâchée, mais peut être que le problème vient du midi en fait donc effectivement rien à voir avec l'enveloppe du son.
Je n'ai pas live sous les yeux à l'instant mais il doit y avoir un moyen d'éviter cette coupure. Je ferai un test demain.
À côté de mon clavier maître, j'ai le Push. Lorsque je veux changer de son, j'appuie sur la piste concernée sur le Push pour l'amorcer. Le problème du release, dans le cas de mon son d'orgue, c'est qu'il ne tiendra pas la durée de la note tel que je le souhaite car il pourrait varier durant le morceau (un temps ou 4 temps de release par exemple). Ta méthode est bonne dans le principe mais je suis vraiment à la recherche d'une solution qui permet le maintien de la note tenue au clavier, et donc du son, tant que les touches ne sont pas relachées, même en cas de désamoçage de la piste.
indianajo75
sinon je pense qu'il te faudrait 2 claviers maitres...
- < Liste des sujets
- Charte