Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet CPU en sous régime?

  • 20 réponses
  • 15 participants
  • 7 814 vues
  • 14 followers
1 CPU en sous régime?
Bonjour à tous,

Je créé ce topic, qui a peut être été maintes fois évoqué, mais je n'ai trouvé que des réponses approximatives jusque maintenant. J'ai racheté un PC (Windows) en kit (pièces détachées), pour enfin avoir le confort de pouvoir charger plus mes sessions, chose que ne me permettait pas mon PC portable jusqu'à maintenant (j'étais obligé de freeze des pistes). J'utilise Ableton Live 9.7.5, version 64 bits.

Pour avoir une idée, voilà les caractéristiques:

- CPU Intel i7 4.2 Ghz (7700k)
- RAM: 16GB (2*8) à une fréquence de 2400Mhz.
- Carte mère Asus , pas de carte graphique (j'utilise celle intégré au processeur).

J'ai investi dans ce nouvel ordi pour n'avoir que Ableton dessus (pas internet, pas d'autre programme, je voulais vraiment me faire un ordi dédié à Live). L'ordi fonctionne bien, pas de soucis.

Seulement voilà le problème, dès que je charge une session, la jauge CPU d'Ableton s'enflamme, et il y a ces fameux artefacts audio de surcharge CPU. Pourtant, en allant voir dans le moniteur de performance Windows, l'ordi tourne au ralenti !! J'atteinds des piques d'utilisation du CPU à 18%, et il tourne à 65% de sa frequence max (pour une températeure max de 30°...).
Je n'ai aucun programme qui tourne derrière, il n'y a pas internet (je n'ai même pas de carte wi-fi), j'utilise une carte son (scarlett 18i20) avec un buffer à 512 samples, l'opition multicore d'ableton est activée, et j'ai poncé tous les tips "classiques" pour réduire la charge CPU. Mais j'ai toujours l'impression de rouler avec un scooter.

Pour info, ce que j'appelle session chargée c'est 12 pistes (MIDI) en simultané, avec une trentaine de plug ins d'effets (COMP, Modulations, RVB et Delays) et un drum rack. Ca me semble raisonnable... Si ce n'est que mes instruments sont tous des synthés de la suite arturia, et tout mes effets sont des plug ins Waves. J'ai conscience que ça demande la ressource, mais j'ai déjà fait ça avec mon vieux PC (basique, du commerce), et ça passait à peu près (j'ai réinvestit parce que freezer ne serait-ce que 2 ou 3 tracks alourdit considérablement la création).

Donc je ne comprends pas tout à fait, et je pense que j'ai du mal cerner comment un ordi traite l'audio en terme de ressource CPU, et à quel point on peut prioriser certaines tâches plus que d'autres sur un PC. J'ai juste l'impression de ne pas exploiter la puissance de mon ordi, du coup je me demande si c'est vraiment possible au final? Bref, un petit peu d'éclaircissement serait le bienvenue...

Dernier détail: je n'ai pas eu le choix que d'installer le tout sur cette grosse m**** de wind**s 10. J'ai shooté toutes les applications de fond, désactiver les services de démarrage, coupé le sifflet à Cortana et Edge, pour le ramener à un régime le plus bas possible. Et je pense que ça marche puisque j'ai un démarrage de 7sec à peu près... Je ne pense pas que ce soit lui le soucis, mais je préfère préciser.

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 11:37:49 ]

Afficher le premier post
11
La jauge ableton n'est pas le CPU, mais le core audio.
12 piste, il va mettre 4 track par coeurs, donc ou si les track ne sont pas surchargé en vst il y aura pas de différence, soit il faut blinder les 12 pistes d'effets, ou alors bosser sur des sessions de 50 pistes
Tous les DAW c'est la même, sachant qu'en plus l'hyper threading est pas aussi ultra bien géré. Lors du Bounce la différence peut etre la
Un DAW en gros met une piste sur 1 cœur pour traiter en série, c'est compliqué de faire du parallèle.
La ram va etre utile si ont a enormement de pistes ou des soft type toontrack dummers.... et aide pour le traitement mais 8go est suffisant pour des petites sessions

tout est la
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209069609-CPU-meter-shows-a-different-value-than-the-Activity-Monitor-Task-Manager

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 21:30:44 ]

12
Bonsoir,
Cet utilitaire permet de savoir si la machine permet de traiter l'audio sans problème.
Il ne faut pas qu'il y ai des pics. L'idéal, c'est être largement en dessous des 500us.

13
Je comprend que si la valeur du buffer est depassée le cpu Ableton seras overload car le core CPU n'auras plus le temps de prendre en charge les calcules d'effet et d'audio. Donc : la notion de frequence de lecture est importante, la valeur de buffer aussi et la frequence du proc. aussi.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 23:48:14 ]

14
J'avais le même problème pourtant avec une config puissante. Le monitoring de l'utilisation processeur n'avait rien a voir avec Live qui montait à 100% d'utilisation du CPU alors que windows annonçait logiquement moins de 25%.
Comme tout le monde j'ai désactivé l'hyper threading au niveau Live, sans amélioration, puis au niveau du bios sans réelle amélioration.
La seule chose qui a corrigé le problème : la gestion de l'alimentation
Sur windows, faire
Panneau de configuration / option d'alimentation / paramétrer sur "Performance élevée" j'étais sur "Steinberg audio power"
Et puis là, retour à la normale. Tout fonctionne parfaitment avec hyper threading actif
Je ne peux pas vous garantir que cela fonctionnera chez vous, je vous conseille, toutefois d'essayer
15
Et bien je suis curieux tien, si qqun a une réponse à ça... Pcq il m'est arrivé d'ouvrir aussi des session sur laptop sans carte son, en direct x et ça roulait aussi... :8O:
16
17
Je semble avoir le même problème que : des coupures audio quand je change de scène ou que j’interviens avec la souri : pc win7 Dell Latitude 3570 (i5...) Même avec un buffer de 512 (ce qui me cause problème car trop de latance). Carte de son focurite 2gen, asio4all, apc40. J'ai nettoyé mon PC du Bios au Services. Je suis a me demandé si ce n'est pas ma carte de son, mon Apc40 et/ou le USB du Dell.

x
Hors sujet :
Dois-je m'acheter un mac ou bien des tables tournantes car franchement je suis à bout. Pourquoi les artistes que je vais voir n'ont pas de problème et moi si?

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 23:37:27 ]

18
Sous Live 10, J'étais en mode eco en alimentation. Je suis passé en mode "performance" et la charge du CPU a été divisée par 2 !

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 08:36:51 ]

19
Je confirme, la première chose à faire dans ce cas de figure est d'aller dans les Options d'Alimentation de Windows et se mettre en 'Performances Maximales' (ainsi le CPU tourne toujours à 100% de sa fréquence).
Au passage, dans les 'paramètres avancés' on peut aussi désactiver la suspension sélective USB, désactiver la gestion de l'alimentation de l'état de la liaison PCI Express, et mettre l'option Intel Graphics sur Perfs Maximales si on utilise la carte graphique intégrée.
20
Je déterre de vieux posts...

Des avancées et des solutions depuis tout ce temps?

Avec Mon portable Dell XPS 9550 en I7, SSD et 32giga de ram, Focusirite Scarlet 18/20 2ème génération réglée à 1024, je suis passé de 80% d'utilisation de CPU sous un gros projet sous Live 9.5 à : 390%... d'un coup, comme ça... Assez incompréhensible !

J'ai suspecté une mise a jour de windows 10 en mai 2020 mais même après restauration totale de mon ordi et de Windows 10, réinstallation totale d'Ableton et de tous mes VST proprement, réglage des performances d'alimentations/batterie, réglage du Bios (hyper threading, Intel speed step, etc..), j'arrive quand même à 160% avec la moitié des pistes de gelées!!

Je ne peux donc plus travailler sur un projet d'Ableton qui était en cours de finalisation en Mai..

Je désespère franchement... Si vous avez des idées avec que je balance mon ordi pour finir (revenir) sur Mac quand j'aurais économiser au bout de 10ans...

:(((
:(((
:(((
:(((