Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet La conversion d'échantillons stéréo en mono est-elle essentielle ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 643 vues
  • 3 followers
1 La conversion d'échantillons stéréo en mono est-elle essentielle ?
Bonjour,

Je me pose sans doute une fausse question mais j’ai un doute.

J’ai importé des pistes de voix qui sont en stéréo (après conversion en wave, mais elles ont été enregistrées en mono à la base) dans un projet Ableton Live 9.7 où toutes les pistes sont en mono, et me de demandais s’il était nécessaire de mettre un utility pour les avoir aussi en mono avant de les traiter avec des plug pour le mixage.

C’est qu'en faisant mes recherches sur les forums j’ai vu que beaucoup d’utilisateurs tenaient à convertir leur pistes ou échantillons stéréo en mono, alors je me dis qu’il doit y avoir sûrement une raison essentielle qui m’échappe, que c'est peut-être mieux pour le mixage ou autre…

Merci d'avance !

IS

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 15:46:38 ]

2
Salut, oui effectivement, lors du mix généralement la voix est en mono, comparé aux instruments ( guit, synth, ...) qu'on traitera plutôt en stéréo; mais là ta voix est unique ? Alors oui mono, ou c'est la stem qui contient toutes les voix du morceau avec accords, back, partie refrain etc? Dans ce cas tu auras sûrement un jeu stéréo et logiquement elle reste stéréo du coup ;) .

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 09:29:57 ]

3
le mono c'est envoyer deux fois la même chose (à gauche et à droite : idem)
dans Live même si l'affichage est stéréo le son est en mono à partir du moment on la piste envois la même chose dans les deux canaux stéréo
l'affichage de ton son en mono ou stéréo ne change donc rien à ce qu'on entend… et ton Utility ne changerai donc rien non plus…
4
Merci beaucoup pour vos réponses !

Tout est beaucoup plus clair maintenant.

:)