Sujet de la discussionPosté le 23/07/2018 à 15:41:38Midi files
Pour commencer, bonjour.
Je vous prierais d'être indulgent car je suis vraiment débutant.
J'aimerais travailler à partir de fichiers midi téléchargés sur le net. Notamment pour retravailler des morceaux existants "à ma sauce".
Je crois comprendre globalement le principe d'un fichier midi, très grossièrement: pas d'audio, juste les notes.
En revanche, il me sembles que ce me soit déjà arrivé d'ouvrir certains de ces fichiers et qu'Ableton assigne chacune des pistes midi à un instrument approprié de sa bibliothèque. Par exemple, il mettra une basse pour la piste de basse, un piano pour la piste du piano, un drum kit pour la piste de batterie, etc.
Cela était merveilleusement pratique car ça m'évitait d'avoir à chercher moi même dans la banque d'instruments et de devoir les sélectionner un par un, ce qui prends véritablement un temps fou pour un fichier midi de 10 à 20 pistes, qui parfois ne sont même pas nommées.
La question que je me pose, c'est si cela ne dépend que du fichier midi en lui même, c'est à dire que certains intégreraient cette option et d'autres non, ou bien si cela dépend également de la façon dont on insère le fichier midi dans le logiciel, et la configuration de celui ci.
Je suis d'avis de penser que les 2 rentres en compte, car il me sembles qu'aujourd'hui avec le même fichier midi je n'ai plus cette fabuleuse "assignation automatique" des instruments aux pistes, alors que je l'avais il y a quelques mois. J'imagines que quelque chose à donc changer depuis, et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrais m'aider à résoudre ce mystère, et ainsi gagner un temps précieux.
Je remercie d'avance toute personne qui voudra bien m'aider.
Cordialement
Nelyo74
857
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
2Posté le 23/07/2018 à 20:43:58
Les fichiers midi portent en eux des prg change, autrement dit l'adresse du son qu'il doivent jouer.
Le problème c'est qu'il existe une multitude "d'expandeur" ce sont les machines qui jouent les sons.
Et chaque machine a donc un son très different.
Chaque adresse midi a 16 canaux maximum.
Mais tu peux avoir plusieurs adresse midi ou même les utiliser plusieurs fois.
Donc a moins d'avoir exactement la configuration midi que celui qui a crée le fichier, aucune chance de retrouver le même son.
Ce qui peut t'aider, c'est d'écouter le fichier midi avec un lecteur basic comme le media player sous windows.
En effet les adresse des prg change est standardisée, de 0 a 127 : https://en.wikipedia.org/wiki/General_MIDI
L'import est plutôt a faire dans l'écran arrangement.
Ensuite il faut assigner les instruments, en externe ou en interne sur Microsoft GS Wavetable Synth ou sur un plug-in.
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.