Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Quel brouaha ! Help ! Problème de mix en live

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 940 vues
  • 5 followers
1 Quel brouaha ! Help ! Problème de mix en live
Je ne comprends pas, dans mon studio tout sonne bien et une fois que je me connecte à la Sono (grosse Hk) de mon local de repet c'est la catastrophe : infra basse dominantes grosse caisse inaudible... Un vrai cauchemar.
Je précise que tout est à zéro sur la table de mixage ainsi que le caisson de basse.
Je travaille avec ableton live 9 suite et un bass station 2 pour les basses.
Y a t il un mix spécifique à faire pour le live ?
Afficher le premier post
11
Même avec des enceintes qui reproduisent bien les basses fréquences, tu n'auras jamais le rendu d'enceintes sono, qui elles, descendent vraiment très bas, et qui envoient de la puissance. Donc il faut faire des choix drastiques.

Nettoie les basses fréquences de toutes tes pistes (c'est important), parce que ce n'est pas uniquement la basse qui pose problème, c'est surtout le cumul de sons avec des basses fréquences qui pose problème (genre sur les snares, cymbales, hats, synthés, lead etc ...). Tout s'additionne et provoque un écrasement de tout le reste.

Si tes subs et ta basse écrasent la grosse caisse, essaye soit de mettre un side chain sur le bas du spectre avec comme "déclencheur" le kick (ça va ajouter un peu de pumping mais tu n'as pas trop le choix), soit tu es super précis dans le nettoyage des fréquences et tu n'auras plus ce problème.

Globalement, sur le master tu peux aussi diminuer tes basses avec un EQ.

Si ton souhait est de jouer tes tracks en live, refais une balance sur ta sono avec un eq sur le master que tu règles juste pour l'occasion (c'est le rôle de l'ingé son normalement hein :))
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage
12
Salut,

Les systèmes Hk son assez moches et surdimensionnés dans le grave, mais je suis d'accord avec les copains, le problème provient sûrement du mix : grave à +12dB sur un kick c'est ... étrange, pas interdit, mais c'est que le son d'origine doit être tout sauf un kick !
Tu peux contrôler tes basses chez toi avec un bon casque, c'est pas l'idéal mais en comparant avec des titres que tu aimes bien tu dois pouvoir ajuster et approcher un résultat qui marche bien en repet'. Je ne te conseille pas d'égaliser au casque mais de contrôler, de faire des allés retours HP/casques. Si je peux donner un dernier conseil : lire la très, très bonne série de Los Teignos https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sommaire-des-principaux-chapitres.html
A +
13
si il y a une bosse dans les 30-40 htz dans ton mix mais que tu ne peux l'entendre parce que tes KRK n'ont pas de caisson alors toutes les retouches que tu feras dans ses fréquences tu ne les entendra pas non plus…(difficile de dire si tu en enlève trop ou pas assez dans ces conditions…) le mieux serait de prendre le temps de mixer ton son avec les HK (qui elles ont un caisson) Essayer de de retoucher des fréquences qu'on entend pas c'est compliqué ;)

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 09:06:35 ]

14
Bon je pense savoir d'ou vient mon problème et franchement si c'est ça et bien j'ai besoin de vacances... mais j'aimerais avoir confirmation de la part des connaisseurs avant de crier victoire.
voici un exemple précis de ce que fais quand je mixe :
Dans cet exemple je prends le KICK du "KIT-707 Classic" d'Ableton ; donc il est brut non traité :
ableton-live-9-suite-2383283.jpg
On peut voir en gris clair une courbe qui aux alentours de 45Hz avoisine les 12db (ce qui est déjà très puissant !)
Et bien figurez-vous que cette courbe gris clair je n'en ai jamais tenu compte ! j'appliquais bêtement les égalisations prédefinies de l' "EQ-Eight" et résultat je me retrouve avec ça :
ableton-live-9-suite-2383292.jpg
Un cataclysme qui avoisine les 15db à 45hz...
Si je ne fais pas fausse route je dois bien m'en tenir à la courbe grise et à ce moment là mon EQ devrait grossièrement ressembler à ça non !? :
ableton-live-9-suite-2383297.jpg

Dites moi que c'est ça et que j'ai besoin de lunettes et de vacances...

15
Hello Oui tu à l'air pas loin d'avoir trouvé… pour moi le soucis c'est de donner mon avis sur un son et un EQ que je n'entends pas… D'ailleurs je crois que tu as bien illustré le fait que toi non plus tu ne les entends pas… Alors oui on peut mixer avec les yeux quand on a des oreilles mais mixer uniquement avec les yeux comme ça au pif… pas sûr que tu n'ai pas d'autres problèmes… Peut être tu devrait poster ton problème dans la section mix parce que "comment mixer sans entendre les fréquences qu'on retouche" n'est pas un problème lié à Live ;-) (encore qu'un Kik avec une courbe comme celle que tu montre avant traitement n'a rien d'anormal…)

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 08:37:20 ]