Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Volume piste audio (partie)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 16 591 vues
  • 5 followers
1 Volume piste audio (partie)
Bonjour,

je pensais ce type de manipulation extrêmement simple mais il s'avère que je ne parviens pas à modifier le volume de "juste une partie de la piste audio" (et non pas l'entièreté). En jouant avec des samples, quelques parties de pistes audio (parfois très courtes) auraient besoin d'être augmentées ou diminuées tout en préservant le volume initial du reste.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance !
2
Citation :
quelques parties de pistes audio (parfois très courtes)

hum hum hum… des parties de piste audio ? tu veux dire des boucles ? des samples ? des clips ?

le plus simple c'est de double cliquer sur la boite qui contient ces "parties" (on appel ça un clip) et de monter la volume qui se trouve dans la fenêtre nouvellement apparue !!!
3
Ma formulation n'est pas très claire, j'admets...

en fait, je voudrais pouvoir modifier le volume d'une partie du spectre de ma piste audio. C'est à dire que quand je veux sampler une boucle de musique (et ne pas forcément la découper en parties), il arrive qu'au milieu de la boucle une simple note sonne trop fort (ou trop bas). Je sélectionne donc cette note sur le spectre mais ne sais pas comment modifier son volume (car si je touche au volume du clip à gauche, c'est l'entièreté du clip qui est affecté).

merci pour votre réponse en tout cas ..
4
Salut,

Dans les audio effect tu peux utiliser utility et dessiner une enveloppe de gain à l'endroit où tu cherche à modifier le niveau du clip.

5
En gros tu veux changer la vélocité d'une note midi contenue dans un clip midi :


pour info :
modifier le volume d'une partie du spectre cela veut dire : baisser ou monter certaines fréquences avec un équaliseur (il est donc impossible de sélectionner une note sur le spectre…)

Une piste audio ne peut PAS contenir de notes midi si la piste contient des clips midi (dans lesquels se trouvent les notes midi) c'est qu'il s'agit forcément d'une piste midi.

Voilà pour le vocabulaire, la vidéo t'expliquera la reste :-D
6
Non non je parle bien d'une piste audio. C'est la notion de "note" qui renvoie à du midi mais pour tenter d'être encore plus clair (parce que j'ai tenté l'utility mais ça continue d'affecter toute la piste) :

quand je veux sampler un extrait de morceau ou autre, je glisse le fichier WAV ou MP3 dans une piste AUDIO ; ensuite je découpe la partie qui m'intéresse pour créer une boucle. Mais au sein même de cette partie, il y a des passages dont je voudrais pouvoir modifier la hauteur ! ... mais je n'y parviens pas.

il y a 10 ans de ça je chipotais avec AUDACITY et même là c'était très simple...

merci quand même pour vos réponses !
7
Tu peux soit automatiser le volume du fader (clic droit / afficher automation ou modulation) ou utiliser le device Utility et automatiser son gain, ce qui est plus propre (évite de toucher au fader principal de ta piste).

Même réponse que Ijaune.
8
Citation :
je voudrais pouvoir modifier la hauteur

la hauteur ou le volume ?
pour le volume tu vas dans l'onglet clip puis tu affiche les enveloppes (E) et là tu sélectionne "clip / Volume" pour dessiner des modulations du volume dans le clip (audio)
9

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

10
Ok cela me semble déjà plus clair et faisable bien que je ne suis pas encore expert avec les automations ..

merci à tous !