Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Problème de saturation de disque dur sous ableton live 10

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 457 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de saturation de disque dur sous ableton live 10
Bonjour

voici tout d'abord ma configuration:
Ordi portable de gamer MSI, core I7, Windows 8
Carte son externe Scarlett 18i8 Focusrite
Ableton Live lite 10

J'ai longuement travaillé avec Ableton live suite version 7.

Là, pour plusieurs enregistrements audio de maximum 5 pistes, et sans effets, en auto warp, pour rendre maître ableton comme séquenceur, pour synchroniser ensuite mon Korg Minilogue par dessus, alors que je ne suis qu'à 5 pour cent de cpu, j'ai l'onglet en haut à droite qui est rouge, parfois, aussi bien durant la lecture que durant l'enregistrement, et à ce moment, la lecture ou l'enregistrement continuent, mais je n'entends plus rien. J'ai vu que ce symbole rouge, ça veut dire que l'ordi sature. Or, vu mon ordi (pour gamer, avec lequel je fais de la modélisation 3D complexe), il est assez puissant, et je ne vois pas d'où vient le problème.
J'ai lu un post précédent où la personne parle de craquements, ça m'est aussi arrivé, et il semblerait que ce serait la taille de l'échantillon à augmenter jusqu'à 1024. Comme vous le voyez sur les captures d'écran que je joins ici, ma taille d'échantillon est très faible, mais dans le panneau préférences, je ne vois pas comment modifier ceci. Est ce parce que c'est la version Lite?
Merci beaucoup!
:D:ableton-live-9-suite-2646093.jpg
ableton-live-9-suite-2646094.jpg
ableton-live-9-suite-2646095.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour merci dopperFx pour toute ces précisions je n'avais jamais fais attention à ce bouton "ram" dans la fenêtre de clip ! Si c'est la carte son qui effectue les calculs de conversion cela voudrait dire qu'il se peut que le pourcentage de charge du CPU soit bas et qu'il y ai quand même des craquements ? De plus lorsque je tourne en 64 de buffer size ce pourcentage de charge est bcp plus élevé que lorsque je suis en 1024 , est ce que la raison est que les calculs du processeurs du aux effets et instruments doivent être plus rapide pour pouvoir " fournir " le signal à temps aux convertisseurs ( en sortie dans le cadre d'une diffusion ) et traiter le signal arrivant plus rapidement des convertisseurs ( en entrée dans le cadre d'un enregistrement ) ?
12
Citation :
le pourcentage de charge du CPU soit bas et qu'il y ai quand même des craquements

et oui tout à fait !! si le réglage est trop bas la carte va craquer même avec une seule piste midi !!!!
Mais cela demande quand même à l'ordinateur de faire des calculs plus rapidement !!! tu as tout compris
13
Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations précieuses. Je suis désolée mais je vais poser une question cruciale: je m'enlise entre les termes buffer et mémoire tampon. Si je déplace mes clips dans le ram, quelle serait la taille idéale du buffer et de la mémoire tampon pour pouvoir réellement utiliser Ableton pour des sets live, sans risque de craquements pendant le set, ni d'interruption de lecture?
Merci beaucoup ! :D:
14
Mémoire tampon = buffer , enfaite cette valeur correspond au nombre de samples stockés avant d'être envoyé au périphérique , donc si tu a une mémoire tampon de 1024 et que tu est en 44,1hz tu aura un temps de latence de 1024/44 100 = 23 ms causé par cette mémoire tampon . Pour la taille du buffer il faut juste que tu aies le moin de latence possible et pas de craquement il n'y a pas de valeur précise .
15
Bonjour
Merci beaucoup
Le pote qui mixe mes morceaux a besoin que je sois en 24 bits et 48 khz.
Donc j'imagine que je dois faire le même calcul, à savoir
1024/48 000, c'est ça ?
Merci beaucoup ! :D:
16
Citation :
donc si tu a une mémoire tampon de 1024 et que tu est en 44,1hz tu aura un temps de latence de 1024/44 100 = 23 ms causé par cette mémoire tampon

si seulement ! Si le calcul est bon alors toutes les cartes sons auraient la même latence avec les même réglages mais ce n'est pas du tout le cas…

buffer = mémoire tampon en anglais…

à 1024 c'est impossible de pouvoir jouer, tu va forcément avoir une latence trop grande
en générale on est en dessous de 512 pour le live par exemple… :-D
17
le fait de placer les clip dans la RAM n'a aucun incidence sur la taille de mémoire tampon
Dans un cas tu améliore le moteur et dans l'autre cas tu améliore les roue si tu veux une image… c'est complémentaire mais pas directement lié
18
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :D:
Il me semble selon ma capture d'écran que ma mémoire tampon est dans les 250, cela vous paraît plausible ?
Dans ce cas, pour avoir la latence à indiquer à Ableton je fais 250/48 000, c'est ça ?
Et en parallèle, je mets les clips via l'onglet ram dans Ableton, afin de supprimer ces interruptions intempestives de lecture?
Merci beaucoup !
:D:
19
Voici ce que j'ai via le panneau Préférences Audio:
256 samples pour taille mémoire tampon
11.9ms pour latence d'entrée
23.9ms pour latence de sortie
Compensation d'erreur du pilote: ici on peut mettre ce qu'on veux, dois je mettre quelque chose?
Pour une fréquence d'échantillonnage nécessaire que me demande mon pote pour mixer qui est de 48 000
Merci pour votre précieuse aide! :D:
20
Pardon je me suis trompée c'est 11.9 ms pour latence d'entrée et de sortie, et 23.9ms pour la latence générale ! :D: