Fusion de sets comment faire varier les volumes de (mix) de chaque pistes ?
- 6 réponses
- 3 participants
- 500 vues
- 3 followers
Geoffrey.william's
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/07/2019 à 11:53:08Fusion de sets comment faire varier les volumes de (mix) de chaque pistes ?
Bonjour,
je vais essayer d'être clair...
Je met en place un nouveau set live fusionnant plusieurs sets.(dj set)
Avant je mettais mes sets les uns à côté des autres et je me retrouvais avec 100 pistes... Bref c'était pas très ergonomique !
Maintenant je veux essayer autre chose, je ne veux utiliser que 8 pistes et positionner les sets les uns sous les autres ; donc sur chaque pistes j'ai un instrument rack regroupant les kit drums, vst, synths etc. de mes différents sets.
par ex : sur la piste 1 (kitdrums) j'ai un instrument rack avec 4 kitdrums différents.
Mon problème est le suivant : Chacun de mes sets a des réglages de volumes différents sur chaque pistes (normal quoi)
Comment faire maintenant que je n'ai que 8 pistes pour que mes volumes de pistes varient d'un set à l'autre et ainsi retrouver le mix originel de chaque set ?
je vais essayer d'être clair...
Je met en place un nouveau set live fusionnant plusieurs sets.(dj set)
Avant je mettais mes sets les uns à côté des autres et je me retrouvais avec 100 pistes... Bref c'était pas très ergonomique !
Maintenant je veux essayer autre chose, je ne veux utiliser que 8 pistes et positionner les sets les uns sous les autres ; donc sur chaque pistes j'ai un instrument rack regroupant les kit drums, vst, synths etc. de mes différents sets.
par ex : sur la piste 1 (kitdrums) j'ai un instrument rack avec 4 kitdrums différents.
Mon problème est le suivant : Chacun de mes sets a des réglages de volumes différents sur chaque pistes (normal quoi)
Comment faire maintenant que je n'ai que 8 pistes pour que mes volumes de pistes varient d'un set à l'autre et ainsi retrouver le mix originel de chaque set ?
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 30/07/2019 à 12:14:24
Est-ce que insérer un device Utility en fin de chaque chaines des Instrument Racks, pour adapter leur volume, ne solutionnerait pas le problème ?
Geoffrey.william's
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 30/07/2019 à 12:52:58
Citation de Mr :
Est-ce que insérer un device Utility en fin de chaque chaines des Instrument Racks, pour adapter leur volume, ne solutionnerait pas le problème ?
Salut, oui faut que je teste... Sinon je viens de penser à une automation du fader de volume que je pourrais modifier à chaque set ...
t'en pense quoi ça parait pas mal ça non ? au moins visuellement je sais ou j'en suis ...
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 30/07/2019 à 14:19:12
Citation de Geoffrey.william's :
Sinon je viens de penser à une automation du fader de volume que je pourrais modifier à chaque set ... t'en pense quoi ça parait pas mal ça non ? au moins visuellement je sais ou j'en suis ...
A titre personnel, ce n’est la pas la piste que je choisirais, pour les raisons suivantes :
- Si l’objectif est d’égaliser les niveaux avant le set, ce qui me permettra de savoir où j’en suis, c’est moins le niveau des faders que celui des signaux de sortie qui m'intéresse, … mais c’est un détail.
- Pendant les répétitions, je trouve plus confortable de modifier la position d’un potentiomètre que de redessiner une courbe d'automation.
- Le problème le plus important, est que si on automatise les faders de sortie des pistes via une enveloppe dans un clip, ceux-ci seront exclusivement pris en charge par l’automatisation. Si jamais on prends l’initiative d’adapter "à la volée" l’un des faders pendant un concert, Live désactivera automatiquement temporairement l’enveloppe d’automation du clip. Mais, si on recliques à nouveau sur le clip, celui-ci reviendra au niveau de l’automation initiale dessinée dans l’enveloppe du clip. Est-ce que c’est ce qu'on souhaite ?
[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 22:51:43 ]
Geoffrey.william's
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 30/07/2019 à 14:58:25
Citation de Mr :
haha ! je viens de passer une heure à mettre des automatisation de faders sur les clips d'un set et à mesure que je procédais je me disais que ça ne pouvais pas être la bonne méthode...haha! Oui je pense effectivement que bouger un potentiomètre sera plus rapide, moins contraignant et moins risqué pour le live.Citation de Geoffrey.william's :Sinon je viens de penser à une automation du fader de volume que je pourrais modifier à chaque set ... t'en pense quoi ça parait pas mal ça non ? au moins visuellement je sais ou j'en suis ...
A titre personnel, ce n’est la pas la piste que je choisirais, pour les raisons suivantes :
- Si l’objectif est d’égaliser les niveaux avant le set, ce qui me permettra de savoir où j’en suis, c’est moins le niveau des faders que celui des signaux de sortie, … mais c’est un détail.
- Pendant les répétitions, je trouve plus confortable de modifier la position d’un potentiomètre que de redessiner une courbe d'automation.
- Le problème le plus important, est que si on automatise les faders de sortie des pistes via une enveloppe dans un clip, ceux seront exclusivement pris en charge par l’automatisation. Si jamais on prends l’initiative d’adapter "à la volée" l’un des faders pendant un concert, Live désactivera automatiquement temporairement l’enveloppe d’automation du clip. Mais, si on recliques à nouveau sur le clip, celui-ci reviendra au niveau de l’automation initiale dessinée dans l’enveloppe du clip. Est-ce que c’est ce qu'on souhaite ?
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 31/07/2019 à 12:59:41
le système avec 8 pistes classés par type (basse, rythmique etc) comme tu le fais fonctionne beaucoup mieux avec des clips audio !
en utilisant la fonction "geler piste" puis "écraser" tu obtiens un fichier audio mixé au bon volume (avec Live 10 tu peux même appliquer les effets des pistes de retour et du master sur l'export fait pour chaque piste )
ainsi tu sais qu'avec le volumes es pistes à zéro tout sonnera bien et tu garde le volume pour faire des réglages en live si besoin…
(une automation non en boucle sur le clip peut te permettre de remettre tous les volumes à zéro quand tu lance un nouveau morceaux…
par exemple :
en utilisant la fonction "geler piste" puis "écraser" tu obtiens un fichier audio mixé au bon volume (avec Live 10 tu peux même appliquer les effets des pistes de retour et du master sur l'export fait pour chaque piste )
ainsi tu sais qu'avec le volumes es pistes à zéro tout sonnera bien et tu garde le volume pour faire des réglages en live si besoin…
(une automation non en boucle sur le clip peut te permettre de remettre tous les volumes à zéro quand tu lance un nouveau morceaux…
par exemple :
Geoffrey.william's
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 31/07/2019 à 13:19:47
Citation :
le système avec 8 pistes classés par type (basse, rythmique etc) comme tu le fais fonctionne beaucoup mieux avec des clips audio !
Merci pour l'info "Dopperfx", je travaille en mode session et pour l'instant le systeme à l'air de bien fonctionner...Je pense effectivement que je gèlerais certaines pistes midi (vst statiques) en audio pour économiser le cpu...
- < Liste des sujets
- Charte