Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Adobe Audition 3
Photos
1/3
Adobe Audition 3

Sujet Analyse du son avec Adobe Audition 3... identification des défauts

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 747 vues
  • 3 followers
1 Analyse du son avec Adobe Audition 3... identification des défauts
Bonjour,

Je suis un lecteur assidu du forum mais c'est mon premier post. Merci pour votre accueil et votre aide.

Je suis passionné de musique et j'utilise Adobe Audition 3 pour analyser la qualité et les défauts de mes CD. Je connais déjà le logiciel mais je voudrais en savoir plus notamment sur ce que peut révéler la fenêtre "analyse des fréquences" et les affichages "phase spectrale...".

Il arrive souvent que l'écoute de certaines plages de CD ne soit pas parfaite. Mon objectif est d'identifier la ou les raisons. A priori, je ne mets pas en doute la qualité de ma chaîne hi-fi.

Les niveaux de gravure sont souvent trop élevés mais il y a d'autres défauts moins évidents...
Le son manque de fluidité, de transparence; certaines notes semblent comme saturées.

2117112.jpg

Voici une courte plage qui présente ces défauts à l'écoute. Le niveau de modulation atteint -2 dB mais...
Le contenu du spectre de fréquences est-il normal, les niveaux sont-ils excessifs ?


Merci pour votre aide,
salutations,
Frédéric
2
c'est une impression a un instant T donc impossible de dire si c'est normal ou pas
Ensuite est ce que le visualisateur a un slope
3
La copie d'écran montre une analyse réalisée sur une plage de quelques secondes.
Où puis-je trouver l'information concernant le slope ?
Merci pour votre aide.
4
je ne sais pas si abode a ca, sur l'imprim ecran je vois pas de reglage
La en gros le morceau a tres peu de sub-bass , et pas mal de medium, ce qui fait un son "agressive" "boxy". Mais c'est a ce moment la, ce qui peut être normal par exemple si on est sur un passage que guitar, ou que voix
5
Je ne connais pas ce réglage sur A A 3.

Cette petite plage, c'est un éclat de voix qui n'est pas fluide à l'écoute. Il est comme saturé, sans détail.
Y a-t-il sur l'analyse spectrale un niveau à ne pas dépasser ?
Ici, les pointes sont à environ -24dB.

2117830.png

L'analyse de la phase spectrale peut-elle aider à déterminer le problème ???


6
non ca ne semble pas clipper, après ca peut être lors de l'enregistrement l'artiste est rentré trop for dans les preamp, l'ingé son est rentré trop fort dans son compresseur, ou même a rajouter un effet de saturation distorsion.
Pour ca, l'analyse spectrale sera inutile, surtout quand c'est sur tout un morceau ou il y a plein de signal qui se cumule (voix, guitars, drums,...)
Sauf pour voir si plutôt limité, il a fait du clipping ce qui aplatit le haut du signal (attention certain DAW représente le son en "escalier" mais c'est un choix de représentation en aucun cas c'est des escaliers)
1200px-Voltage_Clipping.svg.png

l'analyse spectral peut être utile pour voir ou se situe la résonance qu'on entend et d'autres choses mais pas pour la distorsion enfin pas a ce niveau la

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 14:42:06 ]

7
Merci pour votre aide. Je crois que je pourrai pas identifier la cause de ce rendu chaotique.
Je n'ai pas trouvé le moyen de vous envoyer la petite plage en fichier wav... j'aurai aimé avoir votre avis...
Peut être via un message privé ???
8
vous pouvez supprimer votre message pour pas avoir votre mail dispo de tout
j'ai déjà envoyé un message perso sur audiofanzine dans la barre en haut a droite vous avez un message normalement
9
Je peux lire votre message mais je ne sais pas y répondre.
Le système cherche et fini par s'arrêter, délai dépassé.
Je ne vois pas comment faire...

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 18:07:21 ]