Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Prévu pour les musiques electroniques ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 212 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prévu pour les musiques electroniques ?
Slt @ tous !

J'aimerais savoir si Logic Pro (vu son prix) serait adapté aussi aux musiques electro / et tous ce qui touche au style tekno / HardTek / Tribe...

Ou est ce plutot un gros logiciel généraliste ?

Merci @+!
2
J'ai logic express (qui reprend la structure de logic pro sans les options inutilisable pour un débutant comme moi...) et je ne voit pas en quoi il est adapté au musique électro. Non c'est un sequencer plutot généraliste même si il est livré avec plusieurs synthé virtuel typé electro.

Pour de l'électro, Reason est plus adaptés et possède des synthés monstrueux :bave: ! Par contre le sequencer est assez limité (en même temps j'ai jamais pris le temps de l'utiliser), je le met en rewire avec logic ^^
3
Par contre il faudrait comparer les synthés de Logic pro avec ceux de Reason, l'avantage de Reason est peut-être moins évident dans ce cas.

Côté Logic : les petits synthés livrés avec Express (ese, efm1, esp, esm... simplistes mais qui ont leur charme et peuvent étoffer un mix, ES1 2 oscilateurs mais assez limité) et sampleur EXS24 (limité à la fonction expandeur dans Express) + ceux de Logic Pro : ES2 (qui est assez balèze : 3 oscillos 2 lfo 3 enveloppes, fm, formes d'onde, matrice de modulation, séquences...), Ultrabeat (boîte à rythme synthé analogique), Sculpture (synthé à modélisation, assez dément, mais gourmand en ressources) et la pléïade d'effets livrés (simulateur d'ampli de gratte, réverb à convolution, distos multiples...)

Cela dit je ne connais pas Reason, donc je ne peux pas comparer. L'idéal serait quelqu'un qui a les deux.

Après c'est clair que c'est un séquenceur généraliste plutôt compliqué, et pas un soft à base de patterns, plus simple d'emploi mais moins souple. Mais le rapport quantité de fonctions / prix est ultra-intéressant. Si on regarde en détail la liste des trucs livrés (sur le site Apple) ça relativise vachement le prix en fait. Après il faut aussi en avoir un peu besoin pour que ça se justifie...

Ici : https://www.apple.com/support/logic/ ou là https://www.apple.com/fr/support/logic/ (français)
on peut télécharger les "reference manual" et surtout : "plug-in reference" qui donne toutes les infos sur ce qu'il sait faire (et pour cause : ce sont les docs livrés avec le soft ;) ).
4
5
Salut à tous..

je travail a la fois sur reason et depuis peu logic...pas pour de la techno , harteck , mais plutot break beat , trip hop , scratch beat , le tout avec souvent des touches pouvant tendre vers de la drum and bass, ou des choses plus "hard"...
comparer reason et logic....je bosse depuis 2 ans sur reason , depuis 1 sur la version 3 qui m'avais litteralement enchanté par son "gros son"..
j'ai logic express depuis une semain et franchement le gros son de reason , ..bin il me fait rire...
niveau instrument je trouve pas mal du tout les instr livré avec logic, mais on est vite limité..
je pense avoir trouvé la solution parfaite ( pour moi , mais elle s'adapte tres bien a toutes musiques electroniques) :
-Logic en maitre,
-Reaktor 5 en instrument ( qui a un son magnifique, des possibilité ... :oo: je me noie dedans...on peux meme aller jusqu'a programmer sons instrument , avec des portes logiques, etc, un vrai lobo d'electronique, mais il comporte aussi bcp de patch d'usine ( et on peux en trouver d'autre) facilement parametrable..)
-Reason au cas ou ( je l0utilise principalement pour les drum)

Je trouve Logic tres clair, en une semaine j'ai compris l'essentiel ( routage d'effet, differente pistes, record, ....il me manque a comprendre comment automatiser les effet mais ca doit pas etre sorcier) et bien qu'etant un sequencer generaliste, il est vraiment plus adapter a la MAO que par exemple Pro tools que j'utilisais avant qui ce contente d'etre un bon outil d'enregistrement et montage...

voila le roman sur logic :lol:
6
J'utilise Logic depuis la version 5 PC (donc quelques années), Reason depuis la 1.0 (et avant ça Rebirth qui est le premeir instru virtuel quej'ai acheté) et également Live 5 pour euh ...le live.

Pour l'electro, Logic est quand même parmi les soft les plus utilisé par les pros (ok, peut être pas en France mais bon). Mais il n'est e nrien plus orienté électro que les autres.

Reason, je trouve ça top mais pour composer et surtout retravailler le Midi, le séquenceur est un gadget très peu ergonomique. Maintenant pour enregistrer des idées au clavier, c'est top.
Au niveau des sons, le Malmstrom est bien mais l'ES2 de Logic a un son moins fouilli et après quelques années j'arrive à créer des sons bien gros et/ou bien originaux.
L'ES1 est quand même plus réaliste que le Subtractor.
Le sampler NNXT est bien aussi mais putain l'ergonomie qui veut imiter le hardware ça remplace pas un éditeur tout con comme dans l'EXS24 MKII de Logic.
Et puis le filtre du NNXT ...c'est un gadget aussi. Celui de l'EXS est vraiment bien (globalement les filtres des intruments Reason sont faiblards).

Ce qui manque à Logic (enfin moi je n'ai que la 6 pro pour l'instant), c'est un lecteur de REX comme Dr.Rex. Mais finalement, avec un plugin externe comme Phatmatik, on a beaucoup mieux que Dr.Rex au niveau du sound design de chaque slice.

Les effets de Logic suffisent au commun des mortels. Le compresseur et fonctionnel donc très bien quand on peut pas se payer du Waves.
Le Space designer (reverb à convolution) est aussi génial que gourmand en CPU.
Niveau filtre, l'auto-filter et le vocoder de logic sont vraiment des excellent outils pour l'eletronique.
Je vous parle même pas du Tape Delay très très utilisé dans les prods "dubby".
On a pas la même qualité dans Reason 3 (même si avec les dernier effet MClass on a quand même de quoi bien travailler son mix).
De toute façon, moi Reason c'est soit je réimporte tout le midi dans Logic et je retravaille tout avec mes synthés AU préférés , soit je le mets en Rewire pour retravailler le mix (et là ce sont surtout les drums que je garde telle quelle).

Pour pas faire trop long, je m'arrête là. J'évite de parler de l'environnement Logic qu'il faut pas mal de temps pour apprivoiser mais dont on ne peut plus se passer après.Comme exemple je citerais la construction d'une chaine d'arpégiateurs pour créer des arpèges super complexes ur un synthé qui en est dépourvu ..là ou Reason n'a même pas un vrai arpégiateur.

Logic est effectivement un gros monstre bien pro et Reason une excellente Groovebox dont je n'aime pas toujours le son mais qui reste pratique.
J'adore programmer des beats sur Redrum et j'utilise quelques banques en Refills dont j'ai du mal à me passer mais pas vraiment pour les parties les plus electroniques.

Mais aujourd'hui pour un compositeur purement electro, je conseillerais plutôt Reason + Live (qui a tout ce que Reason n'a pas) en Rewire.
Live pour le live, il n'y a rien de mieux. En plus les effets sont de bien meilleures qualités que ceux de Reason (filtres, compresseur + effets Midi qui manque un peu à Reason ...). Mais à moins de se payer l'option "operator", le sampler et la boite à rythme sont quand même trop basique. C'est là que Reason vient palier le manque.

En même temps, Live comme Logic peuvant accueillir des plugins en tout genre pour pallier leur manque. C'est un peu le problème de Reason.

Je me prète à un petit jeu à la con. La correspondance entre les modules de sons Reason et mes plugins AU sous Logic :

- Malstrom : soit l'ES2 (pour les possibilités parce que dans l'esprit on est pas vraiment dans la synthèse granulaire), soit plutôt le Symptohm de Ohmforce.

- Subtractor : sans hésiter le Minimonsta de Gforce.

- NNXT : EXS24 MKII for ever (même si il est beaucoup moins riche fonctionnellement que Kontakt).

- Redrum : Battery 2 (j'ai pas encore Logic 7 donc pas pu essayer Ultrabeat)

- dr.Rex : Phatmatik Pro.

- Vocoder : EVOC de Logic (rien a voir tellement il a des possibilités dans ses 3 versions).

- Filtre : Auto-filter de Logic mais surtout Quad Frohmage (vous l'aurez compris je suis fan d'Ohmforce, c'est un peu pour ça que je trouve les sons de Reason moins terrible qu'avant).

- MClass compressor : Sonalksis et:ou Vintage Warmer de PSP (mais celu ide Reason est très bien).

Alors à la fin ça revient très cher tout ça (jai mis pluisuers années à me les payer et en attendant j'étais bien content d'avoir mon Reason). Donc ne crachons pas trop sur ce fabuleux couteaux suisse qu'est Reason.
Sans oublier les possibilités infinies de patching qui font qu'un module de son tout seul peut être décevant mais en faisant des couches on arrive quand même à des trucs monstrueux (qu'on sauve dans un combinator pour le réutiliser). Faut juste avoir le temps de s'y pencher à fond (ce que je n'ai réellement jamais fait).

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)