Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Combien de ram dans Logic

• 70 réponses
  • 9 participants
  • 3 506 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Combien de ram dans Logic
Bonjour, j'ai un quad et logic 7 et 6,512 Go de Ram

Je bloque avec le message "plus assez de mémoire pour ouvrir les sample dans le sampleur" EXS alors ma question est la suivante: sous tiger peut on allouer la mémoire à une application comme sous Os 9 et comment,
et Combien de ram logic 7 gère au maximum?

Merci :D:
2
Salut Thierry.compositeur,

Je pense que tu dois avoir un soucis autre que la RAM.

Un Quad équipé comme le tient correspond exactement à ma configuration et je n'ai pas ce souci... heureusement d'ailleurs parce que sinon, ce serait vraiment grâve !

Citation : sous tiger peut on allouer la mémoire à une application

Négatif... Logic n'a pas besoin d'indication à ce sujet. Il utilise la mémoire en fonction des besoins.

Citation : et Combien de ram logic 7 gère au maximum?

Je pense ne pas me tromper en te disant qu'il n'y a pas de limite à partir du moment ou tu peux chaîner autant de Macs que tu veux avec le principe NODE : https://www.apple.com/logicpro/distributedaudio.html

Alors à mon humble avis la question est surtout de savoir comment tu as installé Logic. As-tu ajouté des samples ou autre chose ?

Il y a quelque chose qui ne va pas pour que tu ais ce message d'affiché.

Tiens-nous au courant. Si tu le peux, refais une installation COMPLETE du Mac après formatage.

A+
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
3
J'ajoute ce qu'on trouve sur la page NODE d'Apple :

Citation : you can work with up to 128 stereo audio streams simply by using Macs over Ethernet. Logic distributed audio processing scales from single composition to full-blown audio post-production needs.

Donc, même si, comme moi, tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare, ça veut tout simplement dire que tu peux "relier" 128 Macs pour distribuer la tache dans Logic !!!!
Gillou
4
Je pense un truc :

Fais attention que sur un QUAD, la mémoire fonctionne toujours par paires.

C'est extrèmement important. Tu pourrais avoir un dysfonctionnement si ce n'est pas le cas.
Gillou
5
En fait je me suis fait une config énorme et si l'on ne peut pas régler la ram parce qu'elle est allouée autommatiquement, c'est alors parce que je lui en demande trop:

61 altiverb, 4 space designer et une config orchestrale entière avec vsl :oo:

C'est aussi pour cela que je voulais vérifier si j'ai utilisé toute ma ram ou si logic a une limite :???:
6
Thierry,

Il faut que tu alloues les effets sur un bus !

Par exemple, un bus (N°1) pour Space designer et un autre (N°2) pour l'autre effet.
Dans tes pistes ensuite tu utilises le bus 1 et 2 en fonction de ton besoin.

Si tu fais ça... tout va changer. Il faut au maximum éviter de mettre l'effet directement dans la piste.

Essayes et tiens nous au courant.

A+
Gillou
7

Citation : 128 stereo audio streams

C'est, il me semble, qu'on peut travailler avec jusqu'à 128 flux audios stéréo en utilisant cette technique.... :clin:
8
The cat,

Dans la doc Logic, voici ce qui est dit à propos de NODE :

Citation : Traitement Audio Distribué.
Le traitement audio distributé permet d’étendre les possibilités de traitement de votre systèmeLogic system en délestant les calculs d’un instrument logiciel et/ou d’un effet DSP vers d’autres ordinateurs Macintosh G5 Macintosh connectés via Ethernet Gigabit. C’est idéal pour les synthétiseurs logiciels ou les plug-ins gourmands en puissance de calcul tels que Sculpture ou Space Designer, par exemple.Les autres Macintoshs ne nécessitent pas d’autres exemplaires de Logic, ni aucun équipement MIDI ou audio.Tout ce dont ils ont besoin est une l’applicationspéciale nommée Logic Node, se trouvant sur le DVD d’Installation—il suffit de la faire glisser sur le disque dur de la machine “nœud de réseau”. L’application Logic Node n’a ni paramètres ni éléments d’interface utilisateur graphique (GUI). Elle doit simplement tourner sur la machine nœud de réseau avant que vous ne démarriez Logic.

Donc 128, c'est le nombre de Macs que tu peux mettre en réseau Ethernet Gigabit afin de répartir la charge des calculs.
Gillou
9

Hors sujet : Je vois pas le rapport entre ta doc qui dit qu'on peut utiliser la technique du clustering entre ordi pour répartir les tache via Ethernet, et le coup de la traduction de l'anglais...
Va sur voilà et tape "Audio streams" = "Jets audio"... en fait c'est flux audios, et là en l'ocurrence, ils peuvent être stéréo....
Sans parler de traducteur en ligne, j'avais déjà entendu parler de Audio stream dans d'autres sujets.... voilà c'est tout.

Maintenant, quand à la limite du nombre de mac possible e mettre en réseau, j'en sais rien :??:

Juste pour rigoler un bon coup: faites copier coller du texte anglais cité plus haut.... hihihii :P: trop drôle.

10
:((( :furieux: :!:

En fait j'utilise toutes ces reverb sur 64 bus parce que je découpe la scene virtuelle en 7 positions sur 4 niveaux de profondeur;

Mais de toute facon en ce qui concerne le node, je n'ai aucun soucis de performance du processeur, c'est juste un probleme de ram pour entrer mes samples dans l'exs 24 et je viens d'appeler Apple;

Eh bien voilà la réponse: Logic est limité à la gestion de 2 go re ram !!!

Cool non :?:
11
P'tain ça craint. Je connait un studio qui a un G5 biprocess, et qui à installé 3Go de ram sous logic. Il a 1Go pour rien quasiment (une partie je pense va au système)???
12
Ca fait peut-être un peu de gaspillage, mais ça permet d'être sûr d'avoir 2Go pour Logic. OS X prend environ 200Mo. Si tu as quicktime pour de la vidéo et quelques autres conneries qui tourne sur ta machine, ils iront dans le giga qui reste... C'est pas complètement perdu ! ;)
13

Citation : Eh bien voilà la réponse: Logic est limité à la gestion de 2 go re ram !!!

Non non... je ne crois pas à cette réponse.

Je ne sais pas qui tu as eu chez Apple mais permets-moi de te dire que je n'y crois absolument pas.

Si tu as le nom de la personne, envoies-moi le stp.

Je connais un vrai pro de la formation sur Logic qui a travaillé avec Brodu et qui a fait de nombreux tests. Ce que j'en ais retenu, c'est que Logic prenait d'entrée 2 GO pour fonctionner normalement !!! Par contre, quand ils ont augmenté la Ram, les performances étaient nettement supérieures.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Là, je pense qu'il y a un petit problème.
Gillou
14
Je n'ai pas retenu le nom de la personne mais je me suis adréssé au 0825 888024 cad le service de dépannage apple france.
La personne du standart m'a mis en relation avec le service multimédia cad les personnes supposées connaitre logic.
Elle a regardé dans ses dossiers et m'a confirmé que logic ne gère pas plus de 2 go de ram.
Elle m'a dit que le seul moyen d'améliorer un peu la situation est d'activer la mémoire virtuelle dans l'exs 24.On gagne un pourcentage de capacité et c'est tout.

Ceci dit, si tu as une répone plus agréable, je suis tout de suite preneur.
S'il y a une manipulation pour améliorer le rendement, c'est super et je te remercie de m'en faire part

:)
15
Je vais essayer de reprendre contact dans la journée avec le formateur professionnel qui a fait des tests afin de vérifier si ce qu'on t'a dit est vrai ou pas.

Mais je te dis, dans mon souvenir (pas si lointain), Logic utilise 2 GO dès la mise en route.
Gillou
16
Bon... j'avais pas raison ! C'est bien fait pour moi. En réalité, c'est complexe à comprendre et à expliquer. Je vais essayer de ne pas dire de conneries mais bon... ne m'en veuillez pas si je ne suis pas clair, j'ai vraiment du mal.

Logic ne gère effectivement pas plus de 2 GO de RAM. On serait donc bien ok sur ce point et la HotLine d'Apple a donc parfaitement raison.

Par contre, sur un G4 Bi, si on double la RAM ( de 2 à 4), on obtiendrait d'après ce que l'on me dit, en moyenne, un résultat bien intéressant : +30% de "gain du traitement !"

Si j'ai bien compris, l'EXS24 aurait lui aussi besoin de RAM indépendamment de l'application.

Par ailleurs, Panther comme Tiger utiliseraient de toute manière "le surplus" de RAM pour un fonctionnement optimal.

Il est donc bien recommandé si on en a les moyens de gonfler la RAM pour des applications telles que Logic ou Final Cut... car les résultats sont , parait-il, incomparables.

C'est bien ce que je crois, puisqu'avec une configuration très musclée comme la mienne... c'est vraiment confortable à utiliser, alors qu'avant, il m'arrivait de rencontrer des problèmes.

Citation : Va sur voilà et tape "Audio streams" = "Jets audio"... en fait c'est flux audios, et là en l'ocurrence, ils peuvent être stéréo....

Ok ! Logic peut effectivement gérer 128 pistes en stéréo ou 256 en mono, tu as raison The Cat.

Effectivement, rien à voir avec NODE. Sur ce point, il n'y aurait théoriquement pas de limite ou presque. On pourrait donc relier X Macs (pourquoi pas 1024) en réseau (l'expérience aurait été pratiquée aux US avec succès).

Ouf !

Dur dur.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
Gillou
17

Citation : On pourrait donc relier X Macs (pourquoi pas 1024) en réseau (l'expérience aurait été pratiquée aux US avec succès).

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: La claque de calcul (et le prix des 1024 Mac + switchs + câbles :tourne: :tourne: :tourne: :tourne:
18
Par contre étant donné que Logic appartient à Apple et que j'ai acheté le quad et 6 Go de ram pour utiliser exclusivement logic, il y a un problème tant sur le plan commercial que légal, je vais voir çà de plus prés avec une association de consommateur !
19

Citation : je vais voir çà de plus prés avec une association de consommateur !

Pourquoi thierry ? Je ne comprends pas !

J'ai la même configuration que toi et je ne vois pas où se situe le problème puisque c'est sans doute la meilleure manière de faire tourner le soft et les banques de sons.

Non, là, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.
Gillou
20
Logic Pro 7.2 devrait etre dispo dans quelques jours, peut etre que cette histoire de RAM y sera reglée.
Thierry, est-ce que tu t'es renseigné sur le LUG?
21
Blue bird, d'où tiens-tu l'info pour Logic 7.2 ?

Pour ce qui est de la limite à 2Go par application, après une petite recherche, il semblerait que cette limite existait bel et bien dans MacOS (pas seulement Logic) jusqu'au 10.4 (qui supporte le 64bit).

Maintenant, même en 10.4, il est possible que l'appli doive être modifiée pour supporter plus de 2Go, et il n'est pas impossible aussi que ça ne marche que sur G5 (au passage, les Mac Intel ne sont pas 64 bits pour l'instant ;) ).

Si EXS24 est capable de supporter plus de RAM, ça veut peut-etre dire qu'il tourne dans un thread ou un process logiciel séparé de Logic, ce qui ne serait pas si étonnant vu les besoins en ressources d'un sampler... je vais regarder la prochaine fois que j'en lance un (dans le moniteur d'activité tout simplement)

Donc à creuser, mais en la matière méfiez vous des infos pas fraiches et des oui dires qui datent d'avant la sortie de Tiger !! Tout a peut-etre changé depuis...
22
Blue Bird,

On me dit que la limitation à 2 GO est tout à fait normale. Il n'y aurait donc rien à attendre de ce côté pour les futures évolutions du soft.
Gillou
23
"Normale" par rapport à quoi ?
Le "normal" bouge vite en informatique :clin:

Il est possible que faire sauter une telle limite demande du boulot par contre dans un vieux soft comme Logic qui doit hériter de pas mal de code qui date de la nuit des temps.
Donc à mon avis si ça se fait, ça sera dans une révision "majeure" genre la 8, ou à l'occasion du passage à Intel. Bref quand ils réécriront des bouts de Logic de zéro (ça ferait pas de mal aux plantages d'ailleurs :D)

Pour la 7.2, vu les cacahuètes qu'on a dans ce genre de mise à jours, j'y crois pas...
24

Citation : Blue bird, d'où tiens-tu l'info pour Logic 7.2 ?

Du site d'Apple
25
Ce que je ne trouve pas corect c'est de vendre un produit qui peut gérer 16 Go de ram et vendre un soft qui n'en supporte que 2.

Que logic ne dépasse pas les 2 Go c'est une chose mais que ca ne soit écrit nulle part là il y a tromperie parce que si j'avait su çà avant, je serait rester sur mon ancien mac et je n'aurait pas pris le quad.

Ce qu'il me faut ce n'est pas que de la puissance mais aussi de la ram. Pour la vsl sans ram je n'ai plus besoin ni d'un quad ni de 16 go possible puisque inutilisable