Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Volume final du bounce dans logic pro 9

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 28 104 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Volume final du bounce dans logic pro 9
Bonjour,
Avant d'exporter mon projet dans logic pro 9, je me suis assuré que le volume soit à un maximum possible sans que le vu-mêtre monte dans le rouge trop souvent. Par contre quand j'écoute le morceau et que je le compare à d'autres que j'ai dans mon iTunes ou sur myspace, je me rends compte que le mien est à un niveau beaucoup plus faible. Mon mix est correct et je ne veut pas modifier le volume de certains instruments en particulier, je ne veut que monter le volume général sans que ça ne distorsionne. Avez-vous une solution?
Merci.

iMac i7 SSD 2010, Macbook 2007 2.16 gHz 4 GB ram, Mac OS 10.6.4, Power Mac G4 2x1,8gHz 2go ram mac os 10.5.x, Logic Pro 9, Edirol FA-66

Afficher le sujet de la discussion
11

Hello,

merci pour ta réponse des plus rapides Docks, du coup j'ai trouvé (à l'instant) une solution qui ferait l'affaire : effectuer un premier bounce du morceau mixé (bounce en aiff ou wave), puis importer ce bounce dans Logic, ensuite mettre un bon coup de limiter et de compresseur, puis bouncer de nouveau. Et là j'obtiens un volume satisfaisant, je n'ai pas prêté énormément attention à la qualité du bounce final mais ça a l'air correct (à confirmer). Bref, mon souci semble réglé (du moins j'espère). Après plusieurs tests sur différents morceaux je pourrai dire si cette solution est valable.

Merci à toi,

BBFUNK01

12
il faut bien discerner 2 types de "problèmes" à savoir:

1- t'as une certain niveau dans ta session de mix, mais quand t'exportes t'as une perte, dans ce cas il faut chercher les causes dont quelques pistes ont étées données (lecteur utilisé pour le mp3, routing dans logic, paramètres d'export etc...)

2- tu n'obtiens pas le même niveau qu'un cd du commerce, et dans ce cas il n'y a pas de problème, c'est même normal qu'un mix sonne moin fort qu'un morceau masterisé, il faut "juste" (c'est une opération quand même complexe qui demande du savoir faire) un mastering pour amener le morceau au niveau final. (entre autre car ce n'est pas le seul but du mastering)

A te lire, tu serais plutôt dans le cas numéro 2, donc en fait tu n'as pas de problème, si tu veux en savoir pus sur le mastering, va faire un tour dans la section mastering du forum, il y a pas mal d'infos.

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 14:26:51 ]

13
Re Docks,

effectivement je pense être dans le cas n°2, je vais donc aller faire un tour dans la session mastering du forum afin de me familiariser avec tout ça (étant débutant sur Logic, ce ne sera pas du luxe ), sinon t penses que la solution que j'avais trouvée (bounce puis import du bounce puis "retouches" puis re-bounce) peut être valable ?
En tout cas merci pour tes infos ;-)

BBFUNK01
14
sur les cd du commerce, la plupart du temps, les labels dépensent des milliers d'euros pour le mastering -- pas étonnant du coup qu'on entende la différence avec un simple mix... tu peux arriver à faire du premastering en retouchant ton mix dans une nouvelle session de logic pour gommer un peu la difference de niveau et de sonorité, mais le vrai mastering est une operation complexe qui ncessite du matos de très haut niveau et des competences du meme ordre
15
le méthode d'exporter le mix sans effet et de faire le mastering dans une nouvelle session est bonne.
Cela dit, rien n'empêche de temps à autre d'activer un limiteur sur le bus master de la session de mix pour anticiper un peu sur ce que ca pourra donner, et de traiter le mix en conséquence, mais il ne vaut mieux pas le laisser tout le temps, juste l'activer de temps en temps pour un petit contrôle.
Je te conseil aussi de laisser passer quelques jours avant d'attaquer le mastering, histoire d'avoir un minimum de recul sur le mix, quitte à le reprendre si il y a de gros soucis, le mastering ne fait pas de miracles.
Concernant le mastering, ca demande avant tout des compétences, pour le matos, le principal c'est d'avoir de très bonnes écoutes et une très bonne acoustique, partant de là, on peut tout à fait faire un masteing valable avec des plugs, pour peu qu'on les maitrise bien et qu'on sache ce qu'on fait.
16
Re Docks,

merci pour tes précisions, dans un 1er temps je pense que je vais utiliser la manière simple : bouncer puis importer, un coup de limiter et un coup de compresseur, puis bouncer à nouveau. Mes morceaux sont destinés à être mis en ligne sur internet donc pour cela ça fera l'affaire. Ensuite j'étudierai la ou les méthodes pour faire un mastering convenable en tant que débutant.

Merci à toi

BBFUNK01
17
de toute façon quand on débute, la méthode la plus simple est souvent la meilleur.
Quant tu exportes ton mix, pense à vérifier que tu n'atteint pas le 0 dBfs sur le crête mètre du main out, si c'est le cas, baisse un peu le niveau avant d'exporter pour revenir sous le 0 dBfs, genre entre -3 et -6 c'est très bien.
18
Citation de : BBFUNK01

Hello,

merci pour ta réponse des plus rapides Docks, du coup j'ai trouvé (à l'instant) une solution qui ferait l'affaire : effectuer un premier bounce du morceau mixé (bounce en aiff ou wave), puis importer ce bounce dans Logic, ensuite mettre un bon coup de limiter et de compresseur, puis bouncer de nouveau. Et là j'obtiens un volume satisfaisant, je n'ai pas prêté énormément attention à la qualité du bounce final mais ça a l'air correct (à confirmer). Bref, mon souci semble réglé (du moins j'espère). Après plusieurs tests sur différents morceaux je pourrai dire si cette solution est valable.

Merci à toi,

BBFUNK01


Salut BBFUNK et tout le monde.

J'ai le même pb de perte de volume. J'ai suivi vos recommandations : j'ai mis un adaptive limiter 0db/3db/0.5db, mon son est propre est tape vers les -3. J'exporte en WAV 24bits 96khz, et je réimporte ce bounce dans un nouveau projet logic. Mais a partir de là, si je compresse en montant le gain pour avoir un plus gros son, et que je bounce en mp3, le volume est toujours super bas.
BBFUNK : quels sont tes réglages pour ton compresseur et ton adaptive limiter ?

Merci beaucoup !
19
Hello,

en fait je fais mon mix sur le morceau, j'exporte ensuite en aiff, puis j'importe le fichier aiff dans logic, je mets un limiter (mais pas l'adaptive limiter) à 6, je mets le compresseur à 4, puis je réexporte en mp3 cette fois-ci. 9a donne un volume correct. Si tu ne parviens pas à avoir un volume convenable après ça, c'est que le mix initial doit être corrigé je pense (mais je manque cruellement d'expérience sur logic pour pouvoir être de bons conseils).

Bon courage,

A plus et bon mix ,

BBFUNK01
20
Il me semble que Logic a du headroom, et donc même à 0dBFS, il y a de la marge.
Le mieux est de faire son mastering dans waveburner. Livré avec Logic et très simple à utiliser.
Pour les plugs de mastering, "Ozone" pour un outil très technique et moderne, "T-Racks" pour un outil plus musical et vintage.