Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Pré-mastering

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 485 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pré-mastering
Bonjour à tous,

voilà, j'ai enregistré avec mon groupe une bonne démo de 5 titres qui sonne très bien ....
je souhaiterais faire le pré-mastering moi-même dans mon home studio .... comment dois-je procéder..
en sachant que les projets sont encore dans LOGIC PRO9 ...je n'ai pas fais encore de bounce...
je voudrais re-passer le tout dans une réverbe externe, compresseur à tube, j'ai aussi un APHEX DOMINATOR 2 et une table makie ainsi qu'un pré-amp TL AUDIO.....une carte son presonus et un IMAC ... voilà mon matériel...
Je pensais faire un bounce de chaque titre, graver un CD et avec un autre MAC réinjecter le tout dans le matériel que j'ai énuméré et ré-enregistrer.... Enfin je sais pas trop .....
Merci pour votre aide .....



2
Tu aussi appliquer sans bouncer des plugs sur les pistes output ...
3


il paraît que waveburner est bien pour masteriser ou pré-masteriser, je l'ai jamais utilisé mais on me l'a conseillé, je crois qu'il est fourni avec logic

ça n'a pas beaucoup d'intérêt de passer un bounce dans une reverb ou un compresseur, ça nuirait au mix, 1 ou 2 pistes peut-être, mais un bounce...
et je pense que pour voir une différence avec des reverbs, compresseur etc.... réinjectés, il faut vraiment du matos pro, là il se peut que tu tournes les boutons sans avoir de gros changements ou inversement, de trop gros changements.  sauf si une piste en a vraiment besoin ( en général, la voix )

écoutez-vous les uns les autres

4
Salut

le plus important à mon avis est de ne surtout pas avoir une approche systématique du mastering, si tu mets une réverbe il faut que ca soit pour une bonne raison, pareil pour un compresseur ou tout autre effet et c'est là que faire le mastering soit même est une mauvaise idée, tu auras bien du mal à avoir le recul nécessaire pour cibler avec efficacité les traitements que tu devras faire, tu écouteras le mix dans le même contexte (mêmes enceintes, même pièce) donc tu as peu de chance de repérer des défauts que tu n'avais déjà pas repérer au mix.

Si tu n'es pas à l'aise avec le mastering et pour ne pas flinguer tes mixs, fait au plus simple, par exemple tu enregistres ta session de mix sous un autre nom (pour garder ton mix en l'état), et tu colles juste un limiteur sur le bus master, et tu corriges un peu le mix en fonction de ce que ca donne quand tu boost un peu le truc.
Sinon, il y a une section d'entraide dans le forum, tu peux demander un coup de pouce aux membres, avec un peu de chance tu pourras même tomber sur un "vrai" ingé mastering qui te fera ca aux petits oigons, et au pire, tu pourras receuillir des conseils mieux ciblés, là impossible de te donner la voie à suivre sans même avoir pu écouter les mix.