Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Appliquer un effet sur un signal entrant en enregistrement ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 387 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Appliquer un effet sur un signal entrant en enregistrement ?
Bonjour,

comme indiqué dans ma question je voudrais appliquer un effet sur le son de mon micro en enregistrement (compresseur/limiteur de logic avec des presets persos) le problème est que même si je met un compresseur sur la piste que j'enregistre, l'effet n'est pas repercuté sur l'enregistrement en entrée. Du coup le son enregistré n'est pas compressé a l'enregistrement mais après. Donc ma question est: comment faire pour appliquer l'effet directement sur le son du mic ? Merci pour vos réponses !
2
Je ne pense pas que tu puisses avec Logic.
Ca n'a aucun sens d'appliquer un effet à l'enregistrement à ce stade (c-à-d : dans le séquenceur)

La question que moi je me pose est : pourquoi ?

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Citation de : Jay f.
Je ne pense pas que tu puisses avec Logic.
Ca n'a aucun sens d'appliquer un effet à l'enregistrement à ce stade (c-à-d : dans le séquenceur)

La question que moi je me pose est : pourquoi ?

parce que j'ai quelques presets/emulations de compresseurs opto que je voudrais appliquer en entrée comme si j'avais un compresseur limiteur "hardware" ou passerais mon mic et qui empecherait mon signal entrant de staturer et le colorerait déja (un peu) a la source, j'ai vu des ingés sons pro mettre des compresseurs opto sur des voix rap de grand artistes et le resultat est vraiment terrible (pour le rap en tout cas ou les variations de volume sont fréquentes selon l'intensité et l'interpretation, et comme j'enregistre du rap c'est ce que je cherche). Voila pourquoi j'aimerais pouvoir appliquer un effet sur le son entrant.
4
le hardware a ses avantages et le plug a les siens mais je pense pas que tu puisses faire ce que fait l'un avec l'autre
ce qui entre dans ta carte son passe ensuite dans le séquenceur, donc tu pourras pas traiter le son en amont

écoutez-vous les uns les autres

5
C'est bien ce qu'il me semblait.

Colorer à la source : aucun intérêt.  Tu peux colorer et traiter par après.
Eviter la saturation : une fois dans le séquenceur, c'est trop tard.
Si tu veux appliquer un effet pour éviter les saturations, il faut mettre l'effet avant la carte son.  Après, le signal est déjà numérisé et si saturation il doit y avoir, elle est déjà là.

Dans ton cas, je te conseille de t'enregistrer en 24 bits, à faible volume (max -14dBFS) et d'appliquer, comme la majorité des home-studistes, les effets au mix.
Ou alors, tu t'achètes un compresseur hardware que tu places à l'entrée de ta carte son. 

Ou alors, je me trompe et quelqu'un de bien plus calé que moi viendra me rectifier.  Ca m'étonnerait, mais ça reste possible.  

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Tu vas dans l'environnement (cmd - 8) et tu crées un nouveau channel strip de type input
menu new > channel strip > input.

tu crées une piste dans l'arrangement et tu la réassignes a ta tranche input.(click droit> reassign ...)
pour la sortie de ta piste input tu choisis un bus non utilisé. 

tu crées une piste normale et tu y assignes en entrée, ce même bus  .

tous les effets que tu placeras en insert sur ta tranche input seront enregistré dans ta piste normale.

Maintenant...

Est -ce une bonne idée  ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 16:15:37 ]

7

d'accord merci pour vos réponses rapides, je vais reflechir a acheter un compresseur hardware. Parce qu'en fait mes problèmes sont les suivants: quand j'enregistre un texte avec des variations, des moments calmes et des moments ou ça "gueule" (en y mettant de l'interpretation quoi) j'ai toujours un problème de saturation sur les plosives même avec un anti-pop et même en m'éloignant du mic. Résultat je baisse le volume du micro au max pour garder un signal correct en entrée, mais du coup je ne m'entends plus sur l'instrumentale alors je baisse celle-ci et une fois que tout est baissée et le son de ma carte son mis au max pour bien m'entendre dans le casque, ben ça reste super faible comme niveau dans le casque et j'interprète avec moins de pêche.

Donc je me disais qu'en compressant en entrée ça eviterais de saturer et ça me donnerais aussi du volume pour "être au niveau du volume de l'instrumentale" et puis j'ai vu richard seagal (ingé son de dr dre) faire ça dans un reportage mais avec du gros hardware par contre lol. Vous pensez donc qu'il faudrais que je mette niveau d'enregistrement du mic bas et que je rajoute un expandeur pour bien m'entendre ? Des suggestions pour ce problème ? Merci !

8
ben tu peux enregistrer la voix douce et celle qui gueule sur 2 prises séparées parce qu'il va te falloir quand même un super compresseur si tu lui envoies ça dans le lard

sinon une prise de son, oui, tu t'arranges pour qu'au niveau le plus fort ça ne sature pas, et ensuite il vaut mieux monter là où c'est trop bas plutôt que l'inverse

écoutez-vous les uns les autres

9
en fait pour moi le principe du compresseur c'est reduire la difference entre le niveau le plus fort et le niveau le plus bas c'est bien ça ? Donc je voulais mettre un compresseur en entrée comme l'ingé son richard seagal expliquait dans le reportage que j'ai vu, il disais qu'il passait les voix dans un gros compresseur opto pour "contenir" les moments ou "ça gueule" tout en ayant un bon niveau sur les moments ou c'est plus calme...Car je ne suis pas fan des "drops" et autres montages, je trouve que ça perd en intensité et ça casse l'émotion du couplet donc voila pourquoi je voudrais pouvoir m'enregistrer avec un bon niveau et que quand je "m'enflamme" ça ne satures pas.

Par exemple un gars comme Eminem (je ne me compare pas une seconde a lui on est d'accord lol) il interprete beaucoup il passe de moments limites chuchotés a des moments ou il hurle etc...Pour moi c'est ça le charme du vrai rap: l'interpretation. Si je doit toujours couper pour faire séparement certains passages ça casse le truc. Donc je cherche une solution pour avoir un niveau global "homogène" et un bon volume dans le casque, mais je ne peu pas pousser le mic car sinon ça sature, en gros voila le problème.
10
après le compresseur tu vas te rendre compte qu'il a un micro à 4000 euros et ensuite un préampli de folie, le home studio c'est sans fin

il vaut mieux prendre au niveau où ça sature pas et ensuite augmenter le gain par le séquenceur des passages doux.  tu auras un peu de souffle, mais pareil qu'avec un compresseur lorsqu'il y a une grosse différence telle.

sinon tu peux aussi reculer ou avancer par rapport au micro, mais plus tu seras loin du micro, plus tu entendras la pièce, mais ça m'arrive de faire ça, même en tant que chanteur, reculer ou se rapprocher du micro

écoutez-vous les uns les autres