Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Tourne mieux sans monitoring logiciel ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 814 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tourne mieux sans monitoring logiciel ?

Salut,

je me pose la question, après de multiples prises de choux entre latence faible acceptable et plantages à répétition (4 circuits casques) .

N'aurais-je pas intérêt à utiliser un système de monitoring hardware (sorties annexes de preamp->console->dispatch sur les casques) ?

Ca voudrait dire : augmenter la taille BUFFER à 512 ou 1024 et être certain de ne plus planter à la prise, non ?

PS: je parle de prises en 16 pistes simultanées avec pas mal de plugin qui tournent .

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 13:13:09 ]

2

Hello,

Quelle carte son utilises-tu ?

Elle ne permet pas de gérer le monitoring ?

3

Malheureusement non,

la FIREPOD de PRESONUS ne permet pas d'affecter les entrées aux sorties que l'on souhaite, ni à défaut d'avoir une équivalence des N° d'entrées et de sorties .

C'est monitoring logiciel ou rien . facepalm

4

Salut.

Tu devrais donner plus d'explications sur ce que tu veux faire.

A mon avis, commence par gérer mieux la charge des plug-in. A priori ils ne sont pas enregistrés sur la piste mais calculés en temps réel,à l'enregistrement comme à la lecture (sauf si tu fais un bus qui renvoie vers une autre piste, bref..), et de toute façons si tu passe par un monitoring matériel, tu ne les entendras plus. Donc essaie de faire des envoi vers un bus pour tout ce qui est reverb, et d'utiliser des plugs moins gourmands (genre pas le compresseur de la mort qui tue, juste le basique).

Une fois la prise faite , au mix, la tu pourras augmenter la latence, et charger en plugs??

La stabilité/latence dépend aussi du driver de ta carte son, qui sera plus ou moins performant.

A +

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5

Je pense aussi effectivement qu'il y a moyen d'alléger les sessions pendant les prises...

Maintenant si tu n'as pas le choix, il peut de rester la solution jackosx...

http://www.jackosx.com/ )

qui te permettra de faire du routing entrée-sortie de ta carte, en amont du logiciel.

Mais bon je te cache pas que c'est un peu compliqué à mettre en oeuvre, le plus simple serait quand même de voir si il y a pas une autre façon de préparer tes sessions.

6

est-ce que t'as essayé de bosser sur disque dur externe pour ménager l'accès au disque principal ? parce que 16 pistes

écoutez-vous les uns les autres

7

oh je pense pas à un problème de disque dur.... j'enregistre sur mon portable macbookpro 16 pistes en simultanée, et un paquet de re-re derrière (par groupes de 4-5 pistes), pour arriver à des projets d'une cinquantaine de pistes, sans aucun souci.

et c'est sur le disque interne du mac, à 5400 trs/min... honnêtement les disques aujourd'hui, c'est le bonheur ;)

 

Je pense juste que notre ami met son proc' à genou... ou ptet racheter un ordi plus puissant ? c'est quoi ? Une bête de course ? ram... ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 13:45:18 ]

8

Je vais essayer d'être simple :

- j'enregistre 16 pistes simultanément . C'est du live .

- j'utilise 2 cartes FP10 PRESONUS sur iMac 2.4 Ghz/4 Go , c'est donc le pilote agrégé d'OSX qui tourne .

- Je voudrais  faire tourner des plugin gourmands sur les 16 pistes pour pouvoir offrir une écoute "premix" entre les prises ou lors d'un re-re . C'est la clé du problème ! Je ne veux plus avoir à gérer un compromis entre la qualité d'écoute et le réglage de la latence .

- pour avoir un système stable j'augmenterais la taille du BUFFER, ce qui empêcherait forcément un monitoring logiciel à cause de la latence .

- les sorties du projet seraient  envoyées dans le monitoring hardware, au même titre que les sorties de chaque preampli ( 16 au total : Millennia, Goldmike, etc...) ; c'est un besoin absolu en cas de re-re, il me faut à tout prix le premix dans les casques .

 

Je veux juste savoir si quelqu'un a déjà fait ce choix et s'il est viable, car j'ai peur du décalage qui serait généré à la prise entre le playback et les re-re .

Bien entendu, il suffirait que je teste le système pour avoir la réponse, mais ça induit un gros investissement hardware qui ne supporterait pas l'échec (console avec direct outs, multiples amplis casques, etc...).

 

Je sais : je demande la lune !!!
Je voudrais cumuler les avantages de la MAO "petit budget" et ceux d'une config. hardware sans en avoir les inconvénients .

 

9

Citation de : bpm.school


- Je voudrais  faire tourner des plugin gourmands sur les 16 pistes pour pouvoir offrir une écoute "premix" entre les prises ou lors d'un re-re . C'est la clé du problème !

 

Et quels sont ces Plug-ins gourmands ? N'y aurait-il pas moyen de mieux en les répartir en les disposant sur une ou des Pistes Auxiliaires tout en ouvrant des Aux sur les Pistes à traiter ? Cela amoindrirait la sollicitation en mémoire CPU .

10

Principalement du FLUX (eq et compresseurs) .
Bien entendu, pas question d'utiliser de l'auxiliaire pour l'EQ ou la compression, qui sont spécifiques à chaque instrument.

J'ai bien entendu travaillé jusqu'à présent en utilisant les plugin natifs de LOGIC, mais faut se retapper tout le boulot après au mix !

Mon système n'est pas "à genoux" à un buffer de 512 .
Je ne cherche pas à résoudre le problème en allégeant le système, je cherche un moyen de contourner le problème, en fait !

 

PS: prises sur DD externe 7200Trs/mn/16 mo cache .

 

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 15:04:42 ]