Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet conseil mastering AIDEZ MOI !!!!! svp

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 638 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion conseil mastering AIDEZ MOI !!!!! svp
bonjour,
je me suis lancé dans le beatmaking il ya quelque année sans trop me préoccupé de la phase de mastering ,pré mastering etc......
j ai quelque projet en cour mais je ne m en sort pas je bounce mon projet selon des tutos (format aif 16 bit)

mon problème c est que je n arrive pas a voir un bon volume niveau de mes basse sans que sa sature et que le son
devienne finalement dégueulasse!!!!! j ai regarde pas mal de tutos mais rien n y fais je joue avec des compresseur
,expender etc je fouine mais je me perd
voila je ne demande pas un cour complet loin de la mais au la direction dans laquelle cherché

mon matos : mac intel snow leopard ,presonus firestudio mobile, et une pair de mackie mr5 mk2

voila ! en vous remerciant

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

aussi en réponse a docks pense tu vraimen que je n ai pas le matos pour concrétisé mes son ??

ça dépend uniquement de toi et ton objectif, si ton objectif est cohérent avec tes compétences et otn matériel, alors pas de soucis, si par contre tu vises le son des grosses prods, aussi bien en terme de qualité qu'en terme de volume, oubli, c'est peine perdue.

Vue que c'est toi qui a fait le mix, je te conseil de la jouer le plus simple possible au niveau du traitement du master, en insérant uniquement un limiteur dans un premier temps, tu règles l'output ceiling (ou output ou ceiling selon le plug) à -0.3/-0.5 et tu bouges le treshold jusqu'à arriver au point ou ce que tu gagnes en volume, tu le perds en qualité.

Avant de faire ça, tu t'assures déjà qu'en laissant le fader de la piste master à 0 tu ne clips pas (laisses toi même quelques dB de marge).

 

Si le son te plais pas avec juste le limiter, demande toi si les défauts ne peuvent pas se résoudre au mix, genre une piste trop forte, une réverbe qui remonte trop etc.... et corrige en conséquence (quite à créer une copie de ta session pour avoir le mix original sans traitement master)

Éventuellement, tu peux insérer un équaliser avant le limiter pour donner une petite couleur générale, mais je dit bien petite, si tu te retrouve à faire de grosses équa pour avoir un son qui te plais, c'est que le soucis vient du mix.

Et après tout ça, tu peux insérer un compresseur (évite le multiband dans un premier temps, apprend déjà à te servir parfaitement d'un large bande) entre l'équa et le limiteur (donc pense à laisser des slots d'insert libres entre les deux), un réglage de base pourrait être l'attaque entre 10 et 30ms, la release réglée de sorte que l'aiguille de réduction de gain (ou les led, ça dépend du plug) remonte à peu près en rythme avec l'instrue, un ratio de 2:1, et un treshold pour avoir entre 2 et 4 dB de réduction de gain, output pour retrouver le m^mee volume après compression.

Après, à toi de jouer entre les 3 plugs pour arriver à les faire cohabiter, et que chacun amène ce qu'il doit amener, et pense à comparer en permanence avec sans traitement à volume équivalent, si t'entends pas de différence, c'est que le traitement sert à rien (ou que tes enceintes ne te permettent pas de l'entendre).

Je sais pas ce que tu utilises comme plug, mais regarde sur KVR, y'a plein de plugs gratuits dont certains sont vraiment très bien, faut juste prendre le temps de tester et faire le tri.

12
Hello,

Je te suggère de mettre ton bounce sans aucun plug in général sur une autre DAW et chercher en utilisant:
1. un limiteur (un bon, qui ne colore pas le son) pour augmenter le son,
2. un multi-compresseur (ce sont des Ferrari de course à manier avec prudence...) pour ressortir/flatter certaines fréquences,
3. des maximisers (un genre multi-compresseur).
4. un bon EQ.
Je rejoins les avis précédents pour le reste: notamment il faut d'abord un bon mix...
Et aussi des moniteurs adaptés, dans un local bien "acoustiqué"... des oreilles expérimentées...
Dans les marques de plug in reconnues, Waves est très bien.
Bon courage.
13
merci a tous pour vos réponse aussi précise que complète vous m avez donnez du taf pour une tit semaine !!!! LOL

pour dock ,g vraiment aimé "la rue chante renaud"

jme met au boulot merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo: