Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet renommer fichiers audios

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 5 545 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion renommer fichiers audios
bonjour

j'utilise logic Express 9 (je pense que c'est pareil pour logic pro9) et j'aurais besoin de renommer les fichiers audio d'un projet, à partir de Logic, et non en me rendant directement dans le dossier "audio files"

je suis allé dans Média, dans chutier audio, ai renommé les fichiers en question, mais en réalité, le nom des fichiers n'a pas changé, sauf dans Média ..

y a t il moyen de faire cette manip à partir de Logic ?

merci d'avance pour votre aide

laurent
Afficher le sujet de la discussion
11
ce que j'appelle projet, c'est ce que logic appelle projet, ou nouveau projet, et donc, je n'en ai créé qu'un seul, au départ, à l'intérieur duquel j'ai sauvegardé plusieurs morceaux. tous les fichiers audios de tous ces morceaux se trouvent donc dans le seul et unique dossier "audio files". ce qui m'embête, jusque là, c'est que lorsque je vais dans média, puis chutier, et que je renomme les fichiers audio que je j'utilise, pour pouvoir les identifier, ça ne change pas leur nom dans le dossier "audio files", je ne peux donc pas mettre à la corbeille les fichiers inutilisés, puisque je ne peux pas les identifier. ça va, c'est clair ? :D:
donc je vais tenter de les supprimer à partir du chutier, on verra si ça les supprime réellement du dossier audio files.
doit bien y avoir moyen !
12
il faut faire : Selectionner-fichiers inutilises puis Supprimer
13
oui, mais une fois de plus, ça agit dans le chutier, mais pas dans le disque dur. de toutes façons, ce que j'aimerais vraiment savoir, c'est si à partir de logic, je peux renommer les fichiers audios, pas que dans le chutier, mais les fichiers à proprement parlé. c'est le meilleur moyen : j'ouvre chaque morceau, je renomme tous les fichiers utlisés, une fois que j'ai fait ça, je vais dans audio files, et je supprime manuellement tous les fichiers que je n'ai pas nommés. c'est ça que je voudrais faire et je n'y arrive pas. je pouvais le faire avec cubase il y a des années, je n'arrive pas à croire que je ne puisse pas le faire aujourd'hui, avec logic 9.
14
Alors tu double-cliques sur le nom dans le chutier et tu renommes ... ?
15
non plus, ça marche pas :???:
16

Je pense que c'est normal, si j'ai bien compris l'architecture Logic ( ce qui est loin d'être sûr)  les fichiers audio qui sont dans le dossier "audio file" sont des fichiers "sources" qui eux ne sont pas affectés par les divers traitements subis en cours de route , ( coupe, normalisation, et autres joyeusetés).

C'est pour ça que si tu les renommes dans le projet le fichier source (originel) n'est pas changé .

Et pourquoi ne pas essayer de sauvegarder sous un autre nom dnas un autre répertoire ton projet nettoyé ?

Tu te retrouverais ainsi avec normalement ton projet et uniquement les fichiers utilisés par celui-ci. peut importe l'architecture dans le projet (plusieurs morceaux ou pas).

A mon avis tu ne risque rien à essayer  noidea.gif. tu re retrouves pour un temps avec un dossier originel et une copie avec juste ce qui est utilisé. Dans ce cas peu importe le nom des fichiers dans le dossier audio file..

Une fois que tu es sûr que ta copie est correcte, ( que tu as tout ce qu'il te faut, qu'elle s'ouvre bien à partir du bon répertoire etc.. ), tu supprime l'original...

 

Attention dans ce cas de bien sauvegarder dans un autre répertoire et en sélectionnant "inclure les ressources" pour tout avoir .

 

??

 

17
:lol:

je viens de dormir quelques heures (j'ai bossé de nuit) et là, dans mon lit, je viens d'avoir exactement la même réflexion que toi. sauf que moi je ne connaissais pas l'option "joindre les ressources", et je me demandais comment j'allais bien pouvoir faire cette manip. je viens d'essayer, et évidemment, ça marche !

c'est parfait, je n'ai plus qu'à le faire pour chaque titre, merci Nounoutt', je vais enfin pouvoir nettoyer mon disque dur, super !

18

icon_ptdr.gif yep !!

 

Gaffe quand même avant le grand coup de balai...  icon_facepalm.gif

19
Salut,
Est-ce que renommer la région du fichier audio suffirait ?
Car dans ce cas, il suffit de la sélectionner et de double-cliquer sur son nom dans la zone inspecteur.
J'espère ne pas avoir répondu de travers !
20
non, justement, as de spoke, ça ne suffit pas. en tout cas, ça ne change en rien le nom du fichier audio en tant que tel, c'était bien là mon problème.
le grand coup de balais a eu lieu ;) aucun souci, apparemment ..

je trouve qu'avec cubase, c'était beaucoup plus simple, plus clair .. on allait dans "bibliothèque" et là, on avait devant les yeux tous les fichiers audios existants, et pour chacun d'entre eux, une petite icône indiquant s'il faisait partie d'un morceau(ou d'une chanson) ou non. il suffisait alors de sélectionner tous les fichiers n'ayant pas cette icône, et de cliquer sur "mettre à la corbeille", puis de vider la corbeille. tout cela donc à partir de cubase, et les fichiers étaient alors effacés du disque dur. et aussi, on pouvait renommer un fichier, et son nom était effectivement renommé. bon, si ça se trouve, y a moyen avec logic aussi .. à part ça, je ne regrette pas d'être passé à logic