Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Se servir de Logic dans une boucle d'effet d'ampli guitare, possible ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 986 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Se servir de Logic dans une boucle d'effet d'ampli guitare, possible ?
Hello tutti,

Une question à 10 points : est-il possible de se servir de logic pro pour envoyer des effets, du genre pedalboard ou autre plugins de simulation (amplitube, guitar rig...), dans une boucle d'effet d'ampli guitare ?

Merci d'avance pour votre aide :D:

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 21:18:46 ]

2
oui, mais jète un oeil a Mainstage pour faire cela, plus souple que Logic
ZgOgOr
3
Merci pour ta réponse !

C'est une bonne nouvelle. Par contre, je préfere utiliser Logic.
Je me sers de mes templates pour composer et enregistrer quand je tiens quelquechose. Connaissant moins bien Mainstage, je pense que c'est moins souple pour mes petites habitudes...

Sais-tu s'il existe des tutos sur le net expliquant la manip' ? Ou sais-tu quelle rubrique dans le manuel de Logic traite de ce point ? J'ai fait un petit tour d'horizon et je n'ai rien trouvé a ce sujet...

Merci !
4
si je comprends bien ça s'apparente un peu à du reamping ce que tu veux faire, mais en direct : tu sors en DI de ton ampli dans la carte son, tu utilises Logic pour mettre tes effets et tu retournes par la carte son (mais dans l'autre sens) dans ton ampli ?
Moi j'utilise une boîte Xamp de Radial pour mettre la sortie de la carte son au niveau instrument quand je fais du reamping.
En direct attention à la latence. Ceci-dit sans vouloir être trop gourmand (par exemple éviter les effet comme ad limit et multipressor qui me collent systématiquement une latence) je pense que cela ne pose pas de problème.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

5
Une nouvelle technique : le reamping ! Je n'avais jamais entendu ce mot :-p

En effet, dans mon esprit, je sortais par la DI de ma tête (h&k tubemeister 18), en passant par ma carte son pour arriver jusqu'à Logic. Et, je me disais, que parallèlement Logic pourrait, par je ne sais quel moyen, envoyer des effets par ma carte son à la boucle d'effet de mon ampli comme une pédale d'effet ou un pédalier pourrait le faire.

Arrêtez moi si je me trompe, mais avec cette technique, ma tête va envoyer le 1er signal, son 1, dans Logic. Logic va alors rajouter les effets sur le son 1 pour le transformer en son 2. Puis, il va envoyer ce son 2 dans la boucle d'effet. Au final, le son 1 et le son 2 ne vont pas se mélanger pour former un son 3 ? et ce schéma va se reproduire à l'infini jusqu'à creer une bouillie infame, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci en tout cas pour l'aide, je vais étudier cette piste avec plus d'attention.




[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 20:49:38 ]

6
Quel signal veux tu traiter dans Logic ?
PRE ou POST ampli ?
ZgOgOr
7
Citation :
pre ou post-ampli

Tout le problème est là : Parce que si tu envoie après ampli tu auras un larsen inéluctable (comme avec un micro). Il faut sortir en DI avant de passer dans l'ampli. L'idéal étant même d'avoir une DI comme la J45 de radial (non je ne suis pas représentant radial) qui splitte ton signal en deux : une partie dans ton ampli et une autre en DI vers la carte son.
Sur une boucle d'effet je pense que tu as le même problème : le départ doit se faire avant ampli sinon c'est la bouillie assurée. (je n'ai pas de boucle d'effet sur mon ampli (Vox AC15H1TV)).

Le "reamping" ça consiste à jouer ta partie guitare comme si de rien n'était tout en enregistrant le son le plus neutre possible, puis dans un 2e temps, de faire sortir cet enregistrement dans ton ampli, de faire les réglages comme tu aimes (tu as alors tout le temps) et d'enregistrer directement ton ampli. On revient pratiquement au même que dans ton cas mais là c'est en deux temps.
Le couple J45 et Xamp est parfait pour le reamping

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

8
Si tu veux le mettre dans ta chaîne, tu peux mettre ta carte son dans un looper, pour la bypasser quand tu veux au pied.
Souvent ce qui est bien c'est de mettre ton interface dans la boucle d'effet de l'amp si t'as ça, mais pour tout ce qui est delay, reverb, chorus etc. le mieux est en fin fin de chaîne, après le micro.
9
Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé une solution qui à priori va me permettre de faire ce que je veux...

J'ai un pedalier "rig Kontrol 3" qui me permet de rajouter mes effets sans passer par ma carte son principale. Mais pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt !!!

Je lance mainstage ou autre guitar rig, configurer sur le rig Kontrol pour la partie audio. Je sors du rig Kontrol sur le tubemeister et ensuite sur Logic via ma carte son. Et voilà !!!

Pas de pb de latence, ca passe nickel.

MERCI A TOUS CEUX QUI M'ONT AIDE !