Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Adaptation du tempo Logic

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 460 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Adaptation du tempo Logic

Salut !

J'ai un trou, je ne me souviens absolument plus quels sont les possibilités pour adapter une région Audio de 120bpm sur un projet a 110bpm !

Il me semble qu'il y avait une manip' relativement simple, mais pas moyen de remettre la main dessus...

J'ai essayé avec les marqueurs Flex mais j'ai pas réussi, ma région Audio en question c'est tout un bordel de son analogique bidouillés et du coup lorsque je fais une découpe Flex il y a des dizaines de marqueurs possible, et je suis un peu largué.

Si vous avez quelques pistes a me donner, je prend et vous remercie !

Merci d'avance

2

Salut,

ben y a un truc, tu cales tes locators sur le nombre de mesures, et dans le menu " audio / time strech de la région aux locators" et zou...

 

Sinon, avec l'outil flex en chopant la région dans un coin en haut ( au niveau du bandeau noir), tu tire dessus et la cales sur les mesures désirées (ou n'importe où ailleurs...).

 

J'ai bon ?

3
L'outil Flex, c'est bien, mais si ta région audio n'a pas un côté rythmique évident, le détecteur va galérer et le résultat sera mauvais.
Sers toi donc de tes oreilles, on n'a rien inventé de mieux !
Ajuste ta région audio aux dimensions exactes auxquelles tu veux l'utiliser (musicalement parlant, le mieux est de choisir des durées cohérentes : 1, 2, 4, 8 mesure(s)...) Pour davantage de précision, ouvre Sample Editor (en bas de la fenêtre d'arrangement, deuxième onglet en partant de la gauche, entre Mixer et Piano Roll) en appuyant sur la touche W. Evidemment, il faut que ta région audio soit sélectionnée.
Une fois que tu as fait ce travail d'édition, referme cette zone. (toujours W)
Puis, en haut de la zone d'arrangement, dans la règle des mesures, "étale" une zone de cycle correspondant au nombre de mesures de ta région audio. Visuellement, cette zone de cycle doit être d'une longueur différente de celle de ta région audio, évidemment. C'est logique.
Puis, voici la formule magique : tu vas dans Options puis Tempo et là tu choisis : Adjust Tempo using Region Length and Locators ou mieux, directement avec le raccourci clavier : cmd+T.
Une fenêtre va te demander si tu veux changer le tempo partiellement ou globalement...
4

Citation :

L'outil Flex, c'est bien, mais si ta région audio n'a pas un côté rythmique évident, le détecteur va galérer et le résultat sera mauvais.

 

Et oui justement c'était bien le cas !

 

Donc l'astuce toute bête que je ne retrouvais plus c'était tout simplement maintenir Alt enfoncé puis agrandir/rétrécir la région via la zone tout a droite en bas (Les petits symboles "Flex" apparaissent) pour qu'elle corresponde aux mesures du nouveau tempo !

 

C'est ce que tu disais Nounoutt' (Je crois) mais tu as oublié le Alt :p

 

Sinon ta solution arnojul est bonne a savoir, je la garde de coté, ca peut servir ! Mais ca fait pas mal de bordel dans ce cas ci ! lol

 

Merci beaucoup pour vos réponses :)

5

effectivement, "alt"  et on a l'équivalent à l'outil flex dans la barre noire de la région.. en plus direct, plus rapide, bref , en encore mieux !!

icon_bave.gif

et hop !icon_bravo.gif

6
Si ta région audio est une apple loop, tu peux la remplacer par la même et au moment de la placer sur la piste, Logic te propose d'adapter le tempo : tu dis "oui, d'accord", et voilà. S'il s'agit d'une région audio perso, il y a le varispeed dans la barre de transport; il faut, dans ton cas, monter le tempo du morceau à 120, puis calculer en %, pour redescendre à 110: laborieux mais efficace.
C'est la première fois que j'ai une solution à proposer, puisque je n'ai que 9 mois de Logic, et même de mao; c'est cool (j'espère n'avoir pas écrit de bêtises...). Salut à tous les Logiciens.