Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Comment régler volume casque lors d'un enregistrement

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 511 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment régler volume casque lors d'un enregistrement
Bonjour,
J'ai comme matériel logic pro 9 avec un mac book pro et une carte son RME 800.
Je souhaite enregistrer une voix. La chanteuse me demande de monter le volume de la voix dans le casque et seulement la voix je ne sais pas comment procéder ?
Est-ce que ses réglages se font dans logic ou la carte son ? J'ai total mix j'ai un réglage pour le micro mais je n'ai pas une grosse marge de volume.
Merci pour vos réponses.
enmjazz@yahoo.fr
2

Tu créé une piste auxiliaire dans laquelle tu envoies tous les instrus sauf la voix, tu la mets en solo ainsi que la piste de voix, ainsi tu peux baisser la musique sans toucher à la voix.

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 16:07:36 ]

3
Citation :
J'ai total mix j'ai un réglage pour le micro mais je n'ai pas une grosse marge de volume.

C'est bizarre.
Je ne sais pas ce que donne la sortie casque de la FF800. J'ai une Multiface sur laquelle elle n'est pas super violente, mais largement suffisante pour un retour musicien.
Tu as quel volume sur tes sorties instruments.

En fait, tu as deux techniques différentes :
- soit tu gères ton monitoring dans la TotalMix. avantage : pas de latence. Inconvénient : pas d'effet, sauf si tu utilises un hardware externe pour en rajouter
- soit tu gères ton monitoring dans Logic. Inconvénient : une latence possible. Avantage : tu peux mettre des effets dans le retour.

Dans le premier cas, il faut que tu fasses tes équilibres entre le niveau d'entrée (première ligne du TotalMix) et les niveaux de playback (seconde ligne). Je te conseille de travailler en mode "submix" qui est bien plus clair.

Dans le second cas, ton retour va être dans la section "playback" du TotalMix avec les instrus.
Là, tu as plusieurs solutions.
Tu as celle recommandée par Gromeul. Pour ma part, je préfère utiliser des sous-groupes qu'une piste auxiliaire. Tu envoies les différents instrus dans les sous-groupes (autant mettre dès le départ ceux qui te serviront aux mix, par exemple un pour les rythmiques, un pour les pads, un pour les instrument mélodiques/solo, un pour les voix...)
Ensuite, ça te permet de gérer facilement le volume des différentes parties. Tu gardes la possibilité de régler individuellement le volume d'une piste, mais il faut prendre en compte le fait qu'elle est aussi influencée par le volume du sous groupe.

Ces sous-groupes peuvent avoir des sorties différentes dans le TotalMix, mais c'est pas obligatoire. Si c'est le cas, ça te permet de gérer les volumes de chacun ET dans Logic, ET dans le TotalMix. Ça permet plus de finesse, mais ça peut être source d'erreur (genre tu piges pas pourquoi un sous-groupe à fond sort aussi faible mais la tranche est baissée dans le TotalMix).
Je te conseille de sortir tous les instrus sur une sortie du TotalMix et la piste retour musicien sur une autre. C'est ce qui offre le plus de souplesse entre les réglages dans le séquenceur et dans le Totalmix.

Pour ma part, quand je n'utilise pas le monitoring direct du TotalMix je préfère en enregistrement avoir :
- les sous-groupes à fond dans le séquenceur, chacun sortant sur une sortie différente du TotalMix.
- chaque piste en cours d'enregistrement sortant sur une sortie différente.
Ça me permet de régler tous les volumes dans le TotalMix. C'est pas essentiel quand tu enregistres une seule personne, mais c'est particulièrement adapté quand tu en enregistres plusieurs simultanément car ça permet de faire un mix différent pour chaque musicien.