Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Choix Mac Book

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 15 617 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Choix Mac Book
Bonjour, je souhaite me lancer dans la MAO via Logic Pro 9. Totalement novice et utilisateur de pc jusqu'à présent, j'ai décidé d'opter pour un mac portable.

En fonction de mon budget 2 machines ont mes faveurs :

-Le dernier Mac Book Air 13' i5 1.8ghz 8 go de ram avec 256 go de stockage SSD à 1649€ sur le site d'apple

-Le Mac Book Pro 13' i5 2.5ghz à 1249€ + un SSD autour de 200€ que j'installerai et 8 go de ram pour 50€ (16 ne me semblant pas nécessaire) = 1500€

Est-ce que 256 go pour le disque interne sont suffisants ? Un vendeur m'a indiqué qu'il fallait 200 go rien que pour logic à cause des "appleloops" qui doivent être présent sur le disque système. Ca me parait énorme d'autant que je comptais également tâter Final Cut et que j'opterai forcément pour un SSD ça va tellement plus vite^^ mais il me faudrait alors 500 go:8O: et là je tire la gueule... On ne peut pas mettre sa banque de son et ses morceaux sur un disque dur externe sur logic ? En tant que newb en la matière j'aimerai vraiment des éclaircissements.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le air pour son look et son poids mais le hic c'est que je ne pourrai pas augmenter la capacité du disque interne plus tard. D'un autre côté sur le pro si je change tout de suite le disque je perdrai la garantie, un mac c'est fiable mais on est jamais à l'abri d'un couac. Le but c'est d'avoir une machine assez puissante pour pouvoir faire ce que je veux pour au moins 3 ans. Voilà que me conseillez-vous ? Si je pouvais avoir des témoignages de propriétaires par rapport à leurs utilisations ce serait vraiment cool:)
Afficher le sujet de la discussion
21
bien sûr qu'on peut faire de la MAO, de la compo au mixage avec un Air!
cependant à choisir entre deux modèles (le but de la question de ce topic si je ne m'abuse…), autant prendre le MBP pour un tarif similaire…
moi aussi j'ai mixé des disques depuis un MacBook Blanc 2006, avec plus de 50 pistes audio mono, des plugs un peu partout, j'ai mixé également des disques depuis un G3 blanc/bleu, avec une trentaine de voies etc. on peut toujours bosser avec de "vieux" trucs, mais quitte à investir, c'est aussi investir dans l'avenir… autant prendre la machine la plus puissante d'emblée si les moyens le permettent… non?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

22

Effectivement, c'est le budget qui va déterminer le choix

Je pense qu'un Air i7 reviendrait moins cher qu'un Macbook pro 13' avec un SSD...

Macbook air core i7 avec 256G SSD et 8G de RAM : 1.799,00 €

MacBook pro Core i7 avec 256 G SSD et 8 G de RAM : 1949€

Pour le Air, grace au Thunderbolt, on peut brancher une carte firewire (adaptateur thunderbolt firewire)

 

Si le budget le permet, je conseille sans hésiter le MacBook pro Retina, c'est une machine totalement adapter pour l'audio ET pour la vidéo !!

23

denfu

 

Mon retina à 750 Giga de stokage car j'ai les banques Native Komplete 8 utimate installées dessus :))

24
Comietrash : Justement la différence de perf' entre les 2 machines n'est pas si grande que ça, les tests le prouvent. Si le pro explosait le air je me poserais peut-être moins de questions. L'esthétique et la légèreté du air (vraiment pratique pour le transporter) sont des arguments pour moi.

Fabien Fons : J'ai pas l'impression que le i7 soit totalement nécessaire, l'hypertreading est aussi gérer par le i5. Mais peut-être que je me trompe. Sur les benchmarks y'a une diff' d'environ 15% au niveau des perfs.
Le air et le pro me reviendrait environ au même prix vu que j'ai la solution économique d'installer le SSD moi-même sur le pro.

Un quadricoeur c'est un autre monde... Mais vu que je débute c'est difficile de cerner ses besoins futures. Surtout mes finances ne me le permettent pas trop:|

256 go pour commencer pour toi ça te semble bien ? Tu t'es pas senti limité pendant ton année d'utilisation ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 22:03:08 ]

25

Limité par les 256 Go, forcément si car j'utilise pas mal de banques de sons...

De toute façon, même avec 700 Giga tu l'es car en général, toutes les banques ou projets ne rentrent pas sur un seul disque. (tu prendra un disque externe plus tard)

Si tu possède juste les banques de Logic, ça devrait rouler sans problème au départ, tu pourra te permettre de bosser sur le disque interne car c'est un SSD.

Je confirme que le coté pratique de cette machine (petite et légère) sont des arguments implacables...

Concernant le processeur, je pense que prendre un i5 est une erreur car le i7 est déjà limite sur des projets un peu lourds.. N'oublies pas que ce n'est pas un quadri coeur, prends le max de puissance possible sur le processeur et le max de RAM et tu ne sera pas déçu..

Coté interface audio, j'ai travaillé avec une DUET 2 sur le air, que du bonheur :)

26
Si là tu n'es pas conseillé... :-D
Allez, à l'eau !
27
Je me laisse quelques jours de réflexion avant de faire le saut! Et je vous tiens au courant. 1er mac ça va me faire bizarre:-p

Merci à tous pour vos tips.
28
Dernière question : Pour ceux qui ont installé un SSD sur leur pro vous arrivez à quelle vitesse en écriture et lecture ?
29

Je pense que ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'à l'usage, quel que soit le SSD, c'est à des années lumières d'un disque traditionnel. De plus, l'énorme avantage, c'est que ça craint moins la fragmentation et le Swap.

30
je prend aussi un portable Apple pour faire GarageBand (que je connais) pour évoluer vers Logic

quels proc i5 ou i7 ?
fréq. processeur ou vitesse du disque dur 7200 t/mn ?
SSD ?

peut on installer Logic sur le SSD et les loops sur le disque dur secondaire (ou externe) ?

plutôt 13 pouces ou 15 ?
l'entrée son du 15 pouces est-elle indispensable ? (absente sur le 13 pouces)

que penser des config SSD + disque dur ?

qqun a déjà testé la bidouille pour faire un volume hybride ("Fusion Drive" chez Apple) ?

voilà... autant de questions, qu'on pourrait résumer en:
petit 13 pouces ou grosse configuration 15 pouces ?!!!


il s'agit pour moi de faire des compos assez propre et d'avoir une machine pour le live (est-ce que Main Stage est ergonomique ? gourmand ? sympa ?!!!)

merci pour vos expériences