Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Choix Mac Book

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 15 615 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Choix Mac Book
Bonjour, je souhaite me lancer dans la MAO via Logic Pro 9. Totalement novice et utilisateur de pc jusqu'à présent, j'ai décidé d'opter pour un mac portable.

En fonction de mon budget 2 machines ont mes faveurs :

-Le dernier Mac Book Air 13' i5 1.8ghz 8 go de ram avec 256 go de stockage SSD à 1649€ sur le site d'apple

-Le Mac Book Pro 13' i5 2.5ghz à 1249€ + un SSD autour de 200€ que j'installerai et 8 go de ram pour 50€ (16 ne me semblant pas nécessaire) = 1500€

Est-ce que 256 go pour le disque interne sont suffisants ? Un vendeur m'a indiqué qu'il fallait 200 go rien que pour logic à cause des "appleloops" qui doivent être présent sur le disque système. Ca me parait énorme d'autant que je comptais également tâter Final Cut et que j'opterai forcément pour un SSD ça va tellement plus vite^^ mais il me faudrait alors 500 go:8O: et là je tire la gueule... On ne peut pas mettre sa banque de son et ses morceaux sur un disque dur externe sur logic ? En tant que newb en la matière j'aimerai vraiment des éclaircissements.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le air pour son look et son poids mais le hic c'est que je ne pourrai pas augmenter la capacité du disque interne plus tard. D'un autre côté sur le pro si je change tout de suite le disque je perdrai la garantie, un mac c'est fiable mais on est jamais à l'abri d'un couac. Le but c'est d'avoir une machine assez puissante pour pouvoir faire ce que je veux pour au moins 3 ans. Voilà que me conseillez-vous ? Si je pouvais avoir des témoignages de propriétaires par rapport à leurs utilisations ce serait vraiment cool:)
2
Salut,

Je dirais que le SSD apporte un plus pour les fichiers que tu utilises souvent, non ? Je n'ai pas de SSD, mais comme ça, j'installerais plutôt l'OS et les applications sur le SSD, et les banques de sons, samples etc..., tout ce qui est volumineux, sur un disque standard (interne ou externe). Car, effectivement, le SSD ça coûte un bras...

Ensuite, pour le choix du Macbook : la question du lecteur de CD/DVD peut avoir une importance car la plupart des logiciels de musique s'installent à partir de DVD, surtout les banques de son volumineuses. Si tu optes pour le Air, tu pourras toujours acheter un lecteur externe USB. Par contre, question processeur, je me demande si c'est pas un peu faiblard un bicoeur 1,8 GHz ? Les synthés VST sont de plus en plus gourmands en CPU, donc c'est aussi à prendre en compte.

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.

3
Salut, perso je ne choisirais pas le Air pour de l'audio, c'est une chouette machine mais plutôt dédiée bureautique ou loisirs. Le 13" non retina est plutôt un bon choix pour un portable. Un MacMini sera pour moins cher aussi performant mais pas portable :-).
Logic s'installe avec plusiurs DVD, donc lecteur Usb externe en option obligatoire...pour ton histoire de disques, tu peux te passer des Appleloops ou évidemment les mettre après installation sur un disque externe. Ce qui dans le cas d'un portable peut être chiant. Mais 256go en SSD c'est sympa déjà pour l'os et tes applis.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

4
Salut,
j'ai un macbook pro 13" et j'ai enlevé le hdd pour mettre un ssd 128Go. Pour ma banque de son j'ai mis un disque dur à la place du lecteur optique via un adaptateur et sa fonctionne très très bien. Du coup j'ai mis le lecteur CD dans un boitier externe (c'est plutôt pratique). J'utilise surtout le ssd pour les applications.
Pour la garantie apple, il te suffit de remettre tous les élément d'origine pour qu'elle fonctionne ( rame, hdd, ...)
je te conseille vraiment le macbook pro, il est plus performant que le macbook air même sans ssd.

DJ t0rp

5
io :
C'est un peu ce que je me suis dit pour le proc' mais en regardant des benchmarks entre le i5 1.8ghz du air et celui 2.5ghz du pro sur https://www.notebookcheck.biz/Processeurs-mobiles-indice-de-reference.3315.0.html, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas tant de différence de performance que ça (50 et 72ème position pour comparer les 2 proc'). Y'a juste en encodage video qu'on va sentir une réelle différence. J'ai lu pas mals de tests, il semblerait que le mac book pro de cette année soit un peu décevant alors que le air ne cesse de progresser d'année en année.
Qu'est-ce qu'un synthé VST ?

commietrash :
Pour l'installation de logic, justement le vendeur m'a bien précisé que contrairement à la version 8 la version 9 ne s'installait pas par dvd. Pouvez-vous me confirmer cela ? Combien d'espaces prennent ou peuvent prendre les appleloops ?
J'avais envisagé l'idée d'un Mac Mini ou d'un Imac mais je bouge pas mal donc un portable est préférable.
6
Citation de t0rp1npap :
Salut,
j'ai un macbook pro 13" et j'ai enlevé le hdd pour mettre un ssd 128Go. Pour ma banque de son j'ai mis un disque dur à la place du lecteur optique via un adaptateur et sa fonctionne très très bien. Du coup j'ai mis le lecteur CD dans un boitier externe (c'est plutôt pratique). J'utilise surtout le ssd pour les applications.
Pour la garantie apple, il te suffit de remettre tous les élément d'origine pour qu'elle fonctionne ( rame, hdd, ...)
je te conseille vraiment le macbook pro, il est plus performant que le macbook air même sans ssd.


Est-ce que tu a perdu de l'autonomie du fait que ton hdd soit mis à la place du lecteur optique ? J'ai lu qu'il pouvait y avoir une diminution assez notable de l'autonomie pour ce type d'opération.
7
C'est dommage que les quadricoeurs ne soient disponible que sur les 15" je trouve... J'hésite justement à remplacer mon Macbook de 2009.

Pour les VSTs : c'est un format d'instruments et d'effets virtuels que tu peux importer dans ton séquenceur (Logic, dans ton cas), si tu veux utiliser autre chose que les instrus et effets de base.

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.

8
salut
perso tu devrais te familiariser avec garageband dans un premier temps c 'est un outil très complet

laisse tomber le macbook air (travail de bureau)

maintenant si tu fais beaucoup de video il y a pas photo il te faut un mac 12 cores donc entre 3000 et 5000 eur suivant les options

logic 9 contient 40 GO de apple loops (pack jam .....) mais jamais 200 go c est un vendeur de pc qui ta dis ça:???:
un macbook pro avec des dd externe ,meme un ssd 512 ça ne serait pas du lux ,8 go de ram ça suffit ;)
avec app store plus besoin de lecteur dvd cd en meme temps c'est pas un lecteur externe qui va te ruiner :D:

9
Non justement c'était pas un vendeur pc... Comme il avait l'air sûr de ce qu'il disait, ça m'as mis le doute. Ces appleloops ils peuvent grossir et prendre plus de places ?

Donc selon toi il me faudrait un SSD 512 go ? Ils sont à plus de 400... Un poil hors budget pour moi. Je pensais plutôt partir sur un 256 go et des DD externes.

Merci pour le tips garageband.
10
les appleloops tu peux les mettre sur disque dur externe ça il y a pas de prob , les librairie des daw tu les mets sur dd externe
tu mets tous sur dd externes
je trouve que 256 GO c 'est un peut lège pour des projet avec des prises de sons mais si tu bidouille tu devrais arriver a tout mettre sur dd externe
voila