Sujet de la discussionPosté le 21/11/2012 à 11:57:42gate sur une reverb dans logic pro 9
Salut mes cheums!
Une fois de plus tout est dans le titre: comment mettre un gate sur une reverb, prenons le space designer de logic pro pour l'exemple, mais même sur les auters (platinum, gold, etc.)?
L'idée est de pouvoir avoir une reverb riche et ample qui s'arrête quasi de suite à la fin du "son" (snare, chant, que sais-je...), pour ne pas avoir une queue de reverb inreminable et diffuse qui noie le mix.
Que dois-je faire?
Merci.
R
"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)
Ok, super, merci, je comprends mieux ta démarche!
Seule chose: moi, je ne side-chain pas. Il me semble que sans side-chain, le gate s'applique uniquement au son réverbéré (donc au son de la tranche aux), ce qui est mon but), alors qu'en side-chainant, le gate s'applique au son de la tranche de console audio (ou midi). Dans ce deuxième cas (dans ton cas, donc!), si c'est quand même pour "gater" le son sec, je ne vois pas bien pourquoi tu ne mets pas ton gate directement sur ta tranche de console audio ou midi.
"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)
Farots
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
12Posté le 07/12/2012 à 20:07:51
Citation de Rwubu :
en side-chainant, le gate s'applique au son de la tranche de console audio (ou midi)
Et non, avec le dry en entrée de side chain, dès que le Dry n'envoie plus de signal, alors le gate se ferme, donc plus de réverb. Cela a pour conséquence de n'entendre la réverb qu'en même temps que le Dry (donc au revoir les queues de réverb, ce qui semblait être ton objectif) et ce quelque soit le niveau entrant dans la réverb, alors qu'en enlevant le side-chain, si le niveau de la réverb est inférieur au seuil du gate... Pouf, plus de réverb, quand bien même le signal Dry sort.
En réalité, ces deux méthodes ont un rendu très proche en général, la différence peut se faire entendre sur une réverb avec un long sustain. C'est un peu comme en algorithmique, plusieurs algorithmes peuvent in fine sortir le même résultat, en utilisant des principes différent.
J'ai enfin compris!
Tu gate ta reverb, mais tu PILOTES ce gate avec ton son sec!
Gotcha gotcha gotcha!
Faut que j'essaye ça en rentrant dès ce soir pour voir la différence.
Merci de t'être décarcassé pour que je pige jusque dans les détails.
Je te tiens au courant des résultats.
Vais essayer directement avec le "bright hall" du space designer, qui est très joli pour une voix, mais dont j'arrive pas à virer la queue de reverb, sauf en raccourcissant l'enveloppe volume, ce qui dénature, je trouve.
Suis vraiment impatient de voir ça.
Amitiés.
R