Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

gate sur une reverb dans logic pro 9

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 090 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion gate sur une reverb dans logic pro 9
Salut mes cheums!
Une fois de plus tout est dans le titre: comment mettre un gate sur une reverb, prenons le space designer de logic pro pour l'exemple, mais même sur les auters (platinum, gold, etc.)?
L'idée est de pouvoir avoir une reverb riche et ample qui s'arrête quasi de suite à la fin du "son" (snare, chant, que sais-je...), pour ne pas avoir une queue de reverb inreminable et diffuse qui noie le mix.
Que dois-je faire?
Merci.
R

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

2

Salut,

Je peux te proposer une solution:

1. Envoie ta tranche de console (audio ou midi) vers un Aux (en post-fader, pour que le volume de l'Aux dépende du volume de la piste), que je vais appeler... Reverb  icon_idee.gif et places-y ta réverb en insert.
  2. Sur le slot d'insert suivant, place un noise gate disposant d'un side-chain (comme celui de Logic)
  3. Si ta piste est une piste midi, répète l'étape 1 en créant un nouvel Aux ("Gate Bus" par exemple), mais cette fois, envois-y la tranche en pré-fader. Sinon, passe tout de suite à l'étape 4. 
  4. Dans l'interface du Noise Gate, choisi ta piste (ou ton Gate Bus) comme signal entrant dans le side chain.

Et voilà, maintenant, ton Gate se ferme dès qu'il n'y a plus de signal dans l'entrée side-chain, c'est-à-dire dans la piste non traitée!

N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été suffisamment claire!

Gatement,

Farots

3
Salut!
Merci pour les tips.
Pas encore essayé, car pas eu le temps. J'ai une ou deux questions préalables.
NB: entre-temps j'ai trouvé, dans les réponses impulsionnelles du space designer lui-même, des "gated verbs" toutes faites, que je suis en train de tester.
Pour ton explication, suis pas sûr d'avoir capté:
1) J'envoie ma piste audio (c'est pas une midi!) vers une "aux" dans laquelle je tape mon space designer avec une réverb "normale", on va dire - genre une "hall" mi-longue, bien ample et bien dense.
2) Mais pour gater, je suis moins sûr: je prends le slot d'insertion suivant dans ma piste audio, que j'envoie vers une autre piste aux, dans laquelle je charge mon gate? Et dans ce gate, je choisis la tranche aux qui contient la reverb comme input (ou son "bus")? C'est bien ça? pt-être que quand j'aurai essayé ça s'éclaircira)...
Sinon, après, j'ai d'autres questions sur les gated verbs toutes faites, si t'es toujours dispo... :mdr:
Diga me!
@+
PS: et tant que j'y suis, question subsidiaire: que penses-tu de cette réverb à convolution de logic (le space designer): réel outil ou simple gadget?
R

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 11:58:11 ]

4

J'aime bien le Space designer, très crédible, je m'en sers souvent bravo!

5
Bon voilà:
J'ai envoyé ma piste de chant via le bus 1 vers ma piste aux équipée du space designer :!:.
Puis j'ai inséré, dans un slot d'envoi DE cette piste aux, un envoi, via le bus 2, vers une deuxième tranche aux que j'ai équipée avec mon noise gate :idee: Et bien sûr, je "side-chain" mon gate avec le bus 1!
De là, je contrôle l'envoi de ma reverb vers le gate via le potard du slot d'envoi de ma première tranche aux. Threshold du gate assez haut, pour couper dès la fin des mots.
IT ROCKS! :mdr:
Tout le monde est d'accord? Mes oreilles fourchent, ou j'ai tout fait comme y faut :?:
Merci pour les tips, en tout cas.
R

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 10:48:21 ]

6
MAIS... il me reste une question cruciale.
Quelle différence y a-t-il entre couper une reverb longue ou moyenne avec un gate ET la couper en raccourcissant l'enveloppe de volume de la reverb? :???:

7

Ma fatigue m'empêche sûrement de me représenter la démarche que tu as suivie.  facepalm

En revanche je peux répondre à La question cruciale: Gater la réverb permet de la couper en même temps que le signal d'entrée, et ce quelle que soit la durée du signal d'entrée. Au contraire, l'envelope de volume est fixe - la réverb s'éteindra toujours à la fin du temps de l'envelope, indépendamment du signal d'entré.

8
Farots: je rectifie!:lol:
J'ai retapé un gate sur la même tranche de console auxiliaire que la reverb elle-même.
Ca marche très bien comme ça, c'est même plus précis et direct qu'avec un envoi vers une autre tranche pour le gate. Et en fait j'ai même fait ça sans side-chainer.
Qu'en dis-tu?
R

9
Cela dit, je crois avoir enfin compris tout le sens de ton premier message :idee:
En fait si je mets le gate sur ma tranche d'instru en le side-chainant, plutôt que sur la tranche aux elle-même, ça me permet d'envoyer d'autres instrus vers la même reverb si je le souhaite, sans que ceux-ci soient soumis au gate!
C'est là l'avantage, principal, non:?:
R

10

Il me semblent que l'on ne se comprend pas super bien. mrgreen  Une image valant mille discours, voici une photo de mes explications, qui me semble correspondre à ce que tu as fait: 

Ici donc, le cas d'une tranche audio -avec un simple envoi- ainsi que celui de de la tranche MIDI, sensiblement plus compliqué, puisque Logic ne permet pas de mettre une tranche MIDI en side-chain (d'où les envois un peu foireux icon_cobra.gif)

En espérant être plus claire cette fois-ci.

Farots