Sujet de la discussionPosté le 24/02/2013 à 09:22:41surcharge disque depuis passage en SSD.
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si c'est le bon site pour poster car c'est plus une question d'ordre informatique pure sauf que pour l'instant le problème n'apparait que sous Logic 9.
Je viens de remplacer mon HD 750Go momentus seagate 7200rpm par un SSD Crucial M4 512Go.
Depuis, quand j'enregistre, j'ai très souvent le fameux message de Logic "surcharge / disque trop lent ...".
Qu'importe la taille et les conditions de ma session, ce qui me sidère c'est que je n'avais jamais ça avec mon ancien disque. Avec le SSD ça devrait aller plus vite, d'autant qu'il est bien reconnu en 6Gbits par mon mac alors que l'ancien était en 3Gbits. Je précise que le trim est bien activé et que en lecture le SSD va vraiment plus vite (démarrage du Macbook en 13 secondes).
J'ai un macbook Pro I7 2.2GHz 17' de 2011 avec 16Go de RAM. Il y avait sur ces machine le fameux problème de la nappe Sata qui posait problème lorsqu'on montait des disques Sata 3. Mais les phénomènes rencontrés étaient plutôt des freezes du disque même en lecture. Je vais quand même essayer le coup du papier alu...
J'en viens à mes questions :
- y aurait-il quelques chose à configurer dans Logic?
- Quelqu'un d'autre à ce genre de problème depuis un passage en SSD?
Merci.
Pb existant sur Logic 8. Macbook pro 2ghz 2go ram première gen. Sata 5400. Carte son Saffire pro24.
Ce pb peut aussi venir de certains plugins qui demandent trop de traitement notamment lors de l'activation d'une piste enregistrement.
Avec un vieux macbook pro premiere gen j'ai ce pb sur des plugins type nectar. Les plugins de traitemet de voix bouffent les ressources très vite.
Effectivement en lisant ce topic l'achat d'un nouveau mac me semble plus envisageable que le remplacement du sata par un ssd. Des avis?
Aussi si des pistes saturent (si ca tape dans le rouge) ca peut occasionner ce même message d'erreur.
Pour optimiser son projet il faut:
Enlever les plugins non utilisés, limiter les pistes audio et automations, eviter les plugins qui demandent trop. Aussi réparer les autorisations, réparer le disque dur depuis l'utilitaire peuvent améliorer tout ça.