surcharge disque depuis passage en SSD.
- 10 réponses
- 3 participants
- 3 778 vues
- 3 followers
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2013 à 09:22:41surcharge disque depuis passage en SSD.
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si c'est le bon site pour poster car c'est plus une question d'ordre informatique pure sauf que pour l'instant le problème n'apparait que sous Logic 9.
Je viens de remplacer mon HD 750Go momentus seagate 7200rpm par un SSD Crucial M4 512Go.
Depuis, quand j'enregistre, j'ai très souvent le fameux message de Logic "surcharge / disque trop lent ...".
Qu'importe la taille et les conditions de ma session, ce qui me sidère c'est que je n'avais jamais ça avec mon ancien disque. Avec le SSD ça devrait aller plus vite, d'autant qu'il est bien reconnu en 6Gbits par mon mac alors que l'ancien était en 3Gbits. Je précise que le trim est bien activé et que en lecture le SSD va vraiment plus vite (démarrage du Macbook en 13 secondes).
J'ai un macbook Pro I7 2.2GHz 17' de 2011 avec 16Go de RAM. Il y avait sur ces machine le fameux problème de la nappe Sata qui posait problème lorsqu'on montait des disques Sata 3. Mais les phénomènes rencontrés étaient plutôt des freezes du disque même en lecture. Je vais quand même essayer le coup du papier alu...
J'en viens à mes questions :
- y aurait-il quelques chose à configurer dans Logic?
- Quelqu'un d'autre à ce genre de problème depuis un passage en SSD?
Merci.
Je ne sais pas si c'est le bon site pour poster car c'est plus une question d'ordre informatique pure sauf que pour l'instant le problème n'apparait que sous Logic 9.
Je viens de remplacer mon HD 750Go momentus seagate 7200rpm par un SSD Crucial M4 512Go.
Depuis, quand j'enregistre, j'ai très souvent le fameux message de Logic "surcharge / disque trop lent ...".
Qu'importe la taille et les conditions de ma session, ce qui me sidère c'est que je n'avais jamais ça avec mon ancien disque. Avec le SSD ça devrait aller plus vite, d'autant qu'il est bien reconnu en 6Gbits par mon mac alors que l'ancien était en 3Gbits. Je précise que le trim est bien activé et que en lecture le SSD va vraiment plus vite (démarrage du Macbook en 13 secondes).
J'ai un macbook Pro I7 2.2GHz 17' de 2011 avec 16Go de RAM. Il y avait sur ces machine le fameux problème de la nappe Sata qui posait problème lorsqu'on montait des disques Sata 3. Mais les phénomènes rencontrés étaient plutôt des freezes du disque même en lecture. Je vais quand même essayer le coup du papier alu...
J'en viens à mes questions :
- y aurait-il quelques chose à configurer dans Logic?
- Quelqu'un d'autre à ce genre de problème depuis un passage en SSD?
Merci.
- 1
- 2
Guy Liguili
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 24/02/2013 à 09:39:48
Parfois il faut mettre à jour les firmwares des SSD, ce qui peut résoudre certains problèmes.
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 25/02/2013 à 08:33:42
Mon SSD a le dernier firmware en date à savoir 040H pour les M4.
J'ai essayé l'alu autour de la nappe Sata 3 et ça n'a pas changé grand chose.
Pour être sûr que le problème ne vient pas de cette nappe (Apple avait quand même fini par reconnaître "officieusement" qu'elle avait un problème), j'ai interverti mes 2 disques, le SSD sur la nappe sata2 du Superdrive, et sur la nappe sata3 un disque 5400tr. Ce n'est pas la solution que je souhaite car mon SSD va plafonner à 300M/s alors qu'il peut faire plus de 500M/s en lecture, mais ça permettra de mettre hors de cause (ou non) la nappe sata 3.
Je précise que le message précis de Logic est "disque trop lent".
J'ai essayé l'alu autour de la nappe Sata 3 et ça n'a pas changé grand chose.
Pour être sûr que le problème ne vient pas de cette nappe (Apple avait quand même fini par reconnaître "officieusement" qu'elle avait un problème), j'ai interverti mes 2 disques, le SSD sur la nappe sata2 du Superdrive, et sur la nappe sata3 un disque 5400tr. Ce n'est pas la solution que je souhaite car mon SSD va plafonner à 300M/s alors qu'il peut faire plus de 500M/s en lecture, mais ça permettra de mettre hors de cause (ou non) la nappe sata 3.
Je précise que le message précis de Logic est "disque trop lent".
[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 08:34:36 ]
Guy Liguili
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 25/02/2013 à 09:51:01
Une incompatibilité probablement... Vérifier auprès de Crucial la compatibilité Apple peut-être.
Il y a peu de temps j'ai du changer toutes mes RAM (Crucial justement) contre du Kingston car incompatibles pour installer Windows 7...
J'ai même déjà eu le cas d'une alimentation incompatible avec une carte mère... Va savoir.
Les mystères de l'informatique... Il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux. C'est pourquoi il faut éviter de bidouiller dans tous les sens une config bien stable et approuvée, un rien et ça peut devenir le début des emmerdes.
Il y a peu de temps j'ai du changer toutes mes RAM (Crucial justement) contre du Kingston car incompatibles pour installer Windows 7...
J'ai même déjà eu le cas d'une alimentation incompatible avec une carte mère... Va savoir.
Les mystères de l'informatique... Il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux. C'est pourquoi il faut éviter de bidouiller dans tous les sens une config bien stable et approuvée, un rien et ça peut devenir le début des emmerdes.
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 25/02/2013 à 12:02:23
Je ne crois pas trop à une incompatibilité.
Il y a des tas de gens qui ont installé des M4 dans des macbook.
Et puis je n'ai que des problèmes quand j'enregistre sous Logic, tout le reste va plus vite.
J'ai posté aussi chez Crucial et Macbidouille. Je vous dirais si je trouve la soluce.
Il y a des tas de gens qui ont installé des M4 dans des macbook.
Et puis je n'ai que des problèmes quand j'enregistre sous Logic, tout le reste va plus vite.
J'ai posté aussi chez Crucial et Macbidouille. Je vous dirais si je trouve la soluce.
Guy Liguili
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 25/02/2013 à 12:08:33
Bizarre bizarre si tout le reste fonctionne bien...
Bon courage dans tous les cas !
Bon courage dans tous les cas !
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 26/02/2013 à 08:23:09
L'essaie sur la nappe Sata2 de mon Macbook pro produit les mêmes phénomènes.
Donc la nappe Sata3 est hors de cause.
Il est clair que ce disque est plus mauvais que mon 7200tr.
Je vais demander un échange ou un remboursement à Crucial.
Je n'ai pas dépensé 329€ pour avoir des performances inférieures.
Je suis un peu dégoûté, j'avais pourtant lu beaucoup d'éloges sur les M4.
Donc la nappe Sata3 est hors de cause.
Il est clair que ce disque est plus mauvais que mon 7200tr.
Je n'ai pas dépensé 329€ pour avoir des performances inférieures.
Je suis un peu dégoûté, j'avais pourtant lu beaucoup d'éloges sur les M4.
Guy Liguili
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 26/02/2013 à 08:34:24
Citation :
Je crois que c'est la meilleure solution.
Je ne suis pas encore passé aux SSD, justement pour ce genre de problèmes de fiabilité, technologie encore un peu jeune selon moi.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 27/02/2013 à 10:06:49
Pour ceux que ça intéresse...
Crucial m'a demandé de faire des tests de performances...
Les voici :
Les chiffres sont super sauf que moi je m'en fous de ces chiffres. Lors de sessions d'enregistrements, j'ai environ 1 prise sur 3 qui plante avec le message "disque trop lent". Je ne peux pas travailler dans ces conditions.
Imaginez la tête du guitariste ou du chanteur quand je lui dis "super t'étais vraiment bien parti, mais là faut la refaire parce que mon disque dur s'est ramassé!"
En toute logique on me répondra que le problème ne vient pas du disque sauf qu'avec mon Seagate momentus 7200tr aucun problème depuis 2 ans. Et quand je le remets plus de problème.
J'ai aussi fait un garbage collection cette nuit (aussi demandé par Crucial) et désactivé les options de mise en veille du disque. Je refais des essais d'enregistrement ce soir.
Voilà donc mon pavé dans la marre du "merveilleux Crucial M4".
Moi qui rêvait d'ici 1 an de monter dans mon macbook pro 2 Crucial M500 de 960Go pour charger mes librairies kontakt à la vitesse de l'éclair. Je suis bien refroidit avec Crucial et la concurrence est gravement plus chère...
Crucial m'a demandé de faire des tests de performances...
Les voici :
Les chiffres sont super sauf que moi je m'en fous de ces chiffres. Lors de sessions d'enregistrements, j'ai environ 1 prise sur 3 qui plante avec le message "disque trop lent". Je ne peux pas travailler dans ces conditions.
Imaginez la tête du guitariste ou du chanteur quand je lui dis "super t'étais vraiment bien parti, mais là faut la refaire parce que mon disque dur s'est ramassé!"
En toute logique on me répondra que le problème ne vient pas du disque sauf qu'avec mon Seagate momentus 7200tr aucun problème depuis 2 ans. Et quand je le remets plus de problème.
J'ai aussi fait un garbage collection cette nuit (aussi demandé par Crucial) et désactivé les options de mise en veille du disque. Je refais des essais d'enregistrement ce soir.
Voilà donc mon pavé dans la marre du "merveilleux Crucial M4".
Moi qui rêvait d'ici 1 an de monter dans mon macbook pro 2 Crucial M500 de 960Go pour charger mes librairies kontakt à la vitesse de l'éclair. Je suis bien refroidit avec Crucial et la concurrence est gravement plus chère...
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 27/02/2013 à 16:36:38
Héhé! j'ai trouvé des gars qui ont le même problème que moi :
https://discussions.apple.com/message/20189353#20189353
https://discussions.apple.com/thread/380603...=0&tstart=0
Une autre piste >> désactivé le SMS (Sudden Motion Sensor).
Est-ce que quelqu'un sait si cette fonction concerne tous les ports Sata du macbook pro ou seulement le principal?
En effet j'ai aussi un disque 1.5To à la place du superdrive (qui est malheureusement un 5400tr).
Si le SMS protège aussi ce disque c’est risqué le désactivé.
https://discussions.apple.com/message/20189353#20189353
https://discussions.apple.com/thread/380603...=0&tstart=0
Une autre piste >> désactivé le SMS (Sudden Motion Sensor).
Est-ce que quelqu'un sait si cette fonction concerne tous les ports Sata du macbook pro ou seulement le principal?
En effet j'ai aussi un disque 1.5To à la place du superdrive (qui est malheureusement un 5400tr).
Si le SMS protège aussi ce disque c’est risqué le désactivé.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2