Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet spatialiser ma gratte

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 489 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion spatialiser ma gratte
Salut les maillons!
Bon, après la spatialisation de la caisse claire (merci Farots, Nounoutt et les autres ;)), me rev'là pour la gratte.
Voilà le bazaar: j'enregistre ma gratte puis je la clone. J'ai donc deux clones identiques. J'en mets un full left et un full right, pour laisser de la place au milieu pour basse, kick, voix, solos...; et je les décale de 10 ou 20 msc pour donner cette impression d'écho qui "spatialise", suivant ainsi le conseil de certains ingés son :mdr: .
Le son donne pas mal MAIS quand je download le plugin de mesure MULTIMETER sur mon master, et que je check la gratte en solo (càd mes deux clones pannés L & R + légèrement delayés), j'obtiens une corrélation très mauvaise (vous voyez, la barre bleue et rouge horizontale, avec un curseur témoin blanc, qui va vers la droite dans le bleu quand la corrélation L-R est bonne, et à gauche dans le rouge quand elle est mauvaise). Donc pendant que ça joue je suis soit au centre soit dans le rouge.
Première question: quelles sont les conséquences de cette "mauvaise corrélation"? Sur quoi est-ce que ça va jouer? :???:
Deuxième question: comment corriger le tir tout en gardant mes pan full L et full R (car ça fait de la place pour tout le centre, effectivement)?
Tips?
That's all, folks! Un pot à celui qui m'aidera! :8) ;)

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, j'ai fait un truc encore différent, même s'il s'agissait d'un autre instru à spatialiser, le principe était le même.
J'ai pris ma piste, pannée à D, j'ai tapé un tape delay dans une tranche aux, pannée à G en miroir. J'ai un peu modifié le son delayé grâce au LFO du tape delay (que je découvrais), et finalement j'ai inverser la phase (Left) de la tranche aux avec le plug gainer.
Le son est bien, même en mono (même si, curieusement, la corrélation D-G sur le multimeter reste mauvaise!)
Des commentaires? J'ai fait tout ça au jugé, au pif. Mais le résultat est pas mal.

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

22

Whatever works!  bravo