Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet spatialiser ma gratte

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 488 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion spatialiser ma gratte
Salut les maillons!
Bon, après la spatialisation de la caisse claire (merci Farots, Nounoutt et les autres ;)), me rev'là pour la gratte.
Voilà le bazaar: j'enregistre ma gratte puis je la clone. J'ai donc deux clones identiques. J'en mets un full left et un full right, pour laisser de la place au milieu pour basse, kick, voix, solos...; et je les décale de 10 ou 20 msc pour donner cette impression d'écho qui "spatialise", suivant ainsi le conseil de certains ingés son :mdr: .
Le son donne pas mal MAIS quand je download le plugin de mesure MULTIMETER sur mon master, et que je check la gratte en solo (càd mes deux clones pannés L & R + légèrement delayés), j'obtiens une corrélation très mauvaise (vous voyez, la barre bleue et rouge horizontale, avec un curseur témoin blanc, qui va vers la droite dans le bleu quand la corrélation L-R est bonne, et à gauche dans le rouge quand elle est mauvaise). Donc pendant que ça joue je suis soit au centre soit dans le rouge.
Première question: quelles sont les conséquences de cette "mauvaise corrélation"? Sur quoi est-ce que ça va jouer? :???:
Deuxième question: comment corriger le tir tout en gardant mes pan full L et full R (car ça fait de la place pour tout le centre, effectivement)?
Tips?
That's all, folks! Un pot à celui qui m'aidera! :8) ;)

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

2

Salut, faire un compromis, et pas full L/R, mais 45/45... 50/50.. bref réduire un peu... 

Autre truc le "sample delay" en décalant un côté ( si ça se trouve ça revient exactement au même, me suis jamais penché sur la question)

Sinon si c'est rythmique jouer deux fois la partie, bien en place quitte à retoucher un peu, et là pas de soucis de phase...

 

Le soucis d'une mauvaise corrélation est de perdre des infos en cas d"écoute mono...  (mais là je laisse les plus calés rectifier ce que je dis et surtout compléter..   icon_mrgreen.gif ).

A quelle heure je viens pour l'apéro ..?  icon_mrgreen.gifyumyum.gificon_bave.gif

 

icon_coucou.gif

3
Fais gaffe aux décalage!
Il faut faire la verif en mono.
Si tu as du phasing ou bien une baisse conciderable du niveau (pb de hors phase) c'est mort!
Il y a plusieurs recettes.

Prise de son MS: 1 Mic omni + 1 Mic bidirectionnel. Le décodage MS perme d'élargir au Max une source tout en restant compatible mono.

Utilisation d'effets de type chorus.

Utilisation de reverbs très courtes de type "Early réflexion" autour de 0,3 ms.

Tu peux copier ta piste guitare (en phase) et essayer 2 traitements différents sur chaque piste. 2 preamplis différent, chorus, etc...

Tu peux essayer de très légère modifications du pitch sur chaque piste, l'une un peu au dessus, l'autre un peu en dessous...

Bref y'a pas UNE recette, faut tout essayer... et toujours vérifier ce que ça donne en mono...

Amicalement.
4
J'oublie un truc, sur Logic, on peut utiliser le mode "Binaural" en cliquant sur "Output".

Voici des captures d'écran d'une source, à l'origine, totalement mono. Je t'ai mis de Phase-mètre de Logic.
Le panpot change d'aspect...

image.php

image.php

A toi de voir...

@+

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 12:36:42 ]

5

Salut Rwubu, salut les autres,

 

AF regorge de threads sur la gestion de la phase, certains prônant A, d'autres prônant B... Mais je pense que ça vaut le coup que tu aille faire un tour ici, , au fond, à droite. À lire aussi ce dossier super accessible pour bien comprendre ce qu'est cette nébuleuse obscure, "La Phase". icon_demoniaque.gif (avec la partie 2)

Ensuite, puisque "ça le fait" de donner son avis, j'y vais de ma méthode. Quand je veux doubler un instrument, mettons un riff de 4 mesure, je joue le riff sur huit mesures (donc deux fois), puis je découpe et monte sur une deuxième piste, de l'autre côté de l'espace stéréo. L'avantage que je trouve à jouer la partie deux fois d'une seule traite, c'est je reste dans le mouvement, mais comme je ne joue pas par-dessus l'original, je ne suis pas non plus dan la copie conforme; en résulte, amha, quelque chose de plus "humain" (ça aussi ça le fait de mettre "humain" dans un topic sur AF icon_redface2.gif). Sinon c'est vrai que j'aime aussi beaucoup la méthode de kidam2448 d'utiliser un traitement différent sur chaque clone.

 

Toujours disponible,

 

Farots

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 13:28:03 ]

6

+ 1 pour le coup de doubler ( gaffe à la phase ) avec des traitements (radicalement)  différents sur chaque canal.. 

( ampli, pedales diverses, satur  ou pas, crunch, etc... ).

7
Amigos!
Merci pour les tips.:bravo: Beaucoup à découvrir en perspective. Le site de Ziggysono en dit pas mal aussi, et assez détaillé, avec des exemples pratiques.
J'ai déjà expérimenté avec succès deux trucs. 1) Dé-panner en partie (entre -30 et +30 à -50 et +50); effectivement c'est immédiat: on gagne en corrélation. 2) Traitements différents g-d. Ca marche très bien. Particulièrement avec un des deux côtés plus "sobre que l'autre", çàd plus proche du son sec. Assez content de ce que j'ai obtenu, je dois dire.
En revanche: binaural, rien compris. Même en allant voir dans le manuel
icon_facepalm.gif.
Sample delay: pas bien pigé non plus. Nounoutt, tu peux me le faire step by step?
Kidam, peux-tu me détailler ce que tu fais exactement avec ta early reflexion à 0,3 ms?
Que signifie "prise de son MS"? :oops: (En fait, pour cette prise, je me suis directement pluggé dans ma carte son, pour essayer les plugins de logic derrière sur un son sec).
En tout cas merci les gars, je progresse! :mdr:
Mig Rwubu

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

8

bah c'est juste un plug de Logic : Delay/sample Delay , mais je pens que ça ne fait rien d'autre que de doubler/décaler une piste mono --> stéréo.

Néanmoins ça donne une idée très rapidement/facilement...

 

A+ 

9
Ba ça peut être pas mal puisque justement c'est ce que je cherchais à faire à la base, pour donner une sensation d 'espace... Mais la corrélation s'en ressent-elle également? :?:

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

10
après si ta phase est mauvaise sur tes deux guitares en solo mais que une fois dans le mix général , le tout sonne bien ET que la phase ne va pas dans le rouge, c'est bon, ça peut passer mais vérifie toujours la compat' mono sur ton master ^^


Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 11:05:27 ]