Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet transformer une piste midi en audio

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 949 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion transformer une piste midi en audio
:lol: Comment je fais ça?
Zank YooOOoooou... :8)

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

2

click droit > bounce in place 

3
4
Bonsoir
Je connais le bounce in place, mais à quoi ça sert au juste? Attendu que je peux laisser mes pistes midi tel quel pour le mix, le bounce et la gravure avec Logic ou Waveburner?
Merci de m'éclairer, amigos.
5

Le bounce in place d'une région midi est utile dans plusieurs cas:

  • Dans le cas de région midi contenant de (très) longues notes tenues. En effet, la note n'est jouée que si la tête de lecture franchie le début de la note. Ainsi, dans le cas d'une texture évolutive constituée d'une seule note tenue sur 16 mesures (par exemple), le BIP te permet de pouvoir entendre le son de ta texture, même si tu commence la lecture à la mesure 6.
  • Autre cas: le sampling du signal issu d'un processeur d'effet. Exemple: je veux, dans mon kit de batterie, un sample de caisse claire,  ainsi q'un sample ne contenant que la queue de réverb de ladite caisse claire. Dans ce cas, je BIP un coup de caisse claire sur un temps comprenant la queue de réverb, puis tronçonne comme bon me semble.

Il y a de nombreuses autres applications, puisque c'est un outil à tâche simple, dont l'objectif n'est pas déterminé.

 

Espérant avoir visé juste,

 

Farots

6
merci Farots, ton explication particulièrement claire, m'éclaire.
Comme je suis encore loin de l'expertise, peux-tu me dire si, en règle générale, on laisse les pistes midi (internes) tel quel pour le mix, ou bien s'il faut systématiquement les "BIPiser" (si j'ose dire) ?...
Bon dimanche.
7

Je rajouterai que ça permet d'économiser de la ressource cpu quand le projet devient gourmand. Sauvegarde sous un nouveau nom , BIP des pistes concernées, ce qui permet de virer l'instrument logiciel. Avec l'inconvénient de ne pas trop pouvoir retoucher la partie concernée, ( devenu un fichier audio intègre). D'où l'intérêt de le faire dans un projet différent ( ce qui permet si vraiment le besoin est là de revenir aux pistes midi d'origines). 

Possibilité également de sauvegarder les pistes midi dans le projet ( genre un dossier Backup pour pas encombrer), sans les instru virtuels. ce qui permet de "refaire" une partie en réintégrant momentanément l'instru virtuel. 

Egalement si tu dois transférer les pistes dans un autre DAW, mix dans un autre studio, etc... qui n'aura pas forcémént l'instru virtuel en question. (ex des sons de l'ultrabeat de logic, et tu envoies ton projet à qq qui bosse sur Po tool ou cubase , ou reaper ou, ou .... etc.... dans ce cas Bip en audio. 

bref, les possibilités sont nombreuses...

 

Pour ma part je ne Bip les pistes midi que quand le cpu cire grâce. Souvent je vais au bout du projet tel quel. Mais effectivement, si dans deux ans je veux remixer un titre ou refaire ceci celà, je risque de me retrouver le bec dans l'eau si j'ai changé de plateforme...

 

Bon dimanche également..  icon_bravo.gif

8

Je souscrits à tout ce que vient d'ajouter Nounoutt'. Plus particulièrement dans le cadre de ta question, garder les pistes d'instruments logiciels permet de pouvoir modifier la génération du son tout au long du mix, sans ajouter de traitement.

Par exemple, dans le cas d'un synthé dont tu souhaite atténuer les aigus, il est parfois préférable d'abaisser directement le niveau du cutoff dans l'instrument, surtout si celui-ci est modulé par la vélocité ou le suivi de clavier - impossible avec un fichier audio. Deuxième cas envisageable parmi tant d'autres, tu souhaite ajouter un effet d'auto-panoramique à un synthé, plutôt que d'ajouter un processeur d'effet (et donc augmenter la consommation de ressources processeur/CPU), il peut être judicieux, si l'instrument le permet, de moduler le pan via un LFO du synthé.

Il existe évidemment foule d'autres cas où il est préférable d'avoir conservé la piste d'instrument logiciel.

 

Toujours disponible,

 

Farots

9
Ciel déjà lundi
Merci encore Farots et Nounoutt,
vos interventions ne m'éclairent plus, elles m'éblouissent.
Bonne semaine donc.