Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Rouge ou pas rouge?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 056 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rouge ou pas rouge?
Bonsoir chers collègues
une question : dans ses somptueux tutoriels (Elephorm) sur Logic, Jean-Louis Hennequin recommande de ne jamais aller dans le rouge, sur aucune piste, et surtout pas celle de l'output. Il suggère lors du mixage, de jouer avec le compresseur et l'adaptive limiter dans la piste output, pour à la fois limiter et gagner du volume (plus fort, sans aller dans le rouge). J'utilise cette méthode, et elle me semble valable.
Petit hic : parfois, avec un même réglage,le morceau ne colle jamais au rouge , et parfois oui, à tel ou tel endroit; comme si la sensibilité du fader, ou de je ne sais quel plugin, variait d'une écoute à l'autre. Est-ce bien normal? Et en dépit des recommandations de l'excellent Hennequin, est-il vraiment proscrit de coller?
Enfin, quelles autres méthodes peut-on utiliser pour optimiser le volume du mix?
Merci encore, Amigos.
2
Il ne faut pas aller dans le rouge en enregistrement numérique, la distortion qui en résulte est catastrophique, je me garde toujours une marge en restant aux alentours de -6 dB sur l'output ainsi que sur les tranches.
3
merci Gromeul
Quand tu dis -6db, cela signifie bien -6 en-dessous le zéro db (réglé par défaut), tranches et output?
Si oui, que fais-tu si après l'étape enregistrement terminée, et que tu remontes à zéro db, ça colle?
A moins que tu masterises en studio, je ne comprends pas l'intérêt de descendre à ce fameux -6db.
(petite précision, je fête mon deuxième anniversaire de mao, et de Logic à la fois...).