Sujet de la discussionPosté le 05/06/2013 à 21:45:15Son piano électrique Logic Pro 9
Bonsoir tout le monde. Je cherche actuellement un son de piano assez électrique mais pas comme les samples déjà pré-existants dans Logic Pro. J'aimerai beaucoup avoir ce son que vous entendez dès l'intro de cette chanson, dans les 15 premières secondes : https://www.youtube.com/watch?v=YpJ1-T9ygqk
Je ne sais pas encore si ce n'est qu'un son de piano ou si il y a un autre instrument avec ou pas. Je n'arrive pas dans Logic à electriser mon piano de cette manière.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance pour tous vos conseils ...
Natha
Nathanaël Chénier
Enseignant d'éducation musicale
Farots
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 06/06/2013 à 12:40:38
Salut,
Je pense que le son dont tu parle est hybrid entre un piano et un synthé type "cloche" ou quelque chose dans le genre. En effet, l'attaque ressemble assez peu à celle d'un piano, en revanche le sustain s'en approche un peu plus. Du coup du peu essayer de superposer un son de synthé (très court, percussif, avec un peu de release) et, à volume plus faible, un son de piano. Mais tu dois aussi pouvoir y arriver avec juste un synthé. Sinon tu sample le début de la chanson avec le synthé seul, tu isoles une note, et roll-on!
Bonjour Farots ! Désolé de te répondre si tard, je n'avais plus de connexion internet à la maison. Merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais essayer de superposer les deux sons (synthé cloche / piano) pour voir ce que cela donne. Par contre, je sais que tout le monde me parle de sampler un son et de l'utiliser après, comme tu me le dis à la fin, mais je n'ai alors absolument aucune idée de procéder, je n'ai jamais réussi à faire ça encore. Pourrais-tu m'expliquer un peu comment procéder et avec quoi le réaliser ? Comment réaliser ce que tu me dis là : "Sinon tu sample le début de la chanson avec le synthé seul, tu isoles une note, et roll-on!". Je n'utilise que Logic Pro 9, GarageBand et Audacity.
Merci encore beaucoup pour toutes tes explications. Bonne après-midi !
Ce que je te propose, c'est d'isoler le son qui t'intéresse. Pour cela, tu enregistres le morceau où tu l'entend, ensuite, tu ouvre le fichier audio en question avec Logic - ou Audacity. Arriver là, tu choisis un moment du morceau on l'on n'entend que le son qui t'intéresse, et tu découpe dans le fichier audio une note de ce son. Ensuite, tu exportes/bounce/... ta note isolée.
Pour finir, tu crées un nouvel instrument EXS 24, dont l'unique sample est la note en question (pour cela, je te renvoie au manuel de Logic, qui explique parfaitement comment procéder). Note que tu peux aussi importer le sample dans le slot tout en haut de l'Ultrabeat, qui permet de jouer le sample en question comme un synthé (là aussi, confère le manuel).
Wouaah super ... merci beaucoup pour toutes tes explications. Je vais essayer de faire ce que tu m'a décris demain un peu et je te tiendrai au courant dans la semaine. Merci encore mille fois pour tout tes conseils.