Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Pédale d'expression pour l'EVB3.

  • 3 réponses
  • 1 participant
  • 756 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pédale d'expression pour l'EVB3.
Salut !

Comment acheminer le signal d'une pédale d'expression (CC#11) vers le contrôle de l'expression (ou volume) de l'EVB3, l'orgue à roue phonique virtuel de Logic ?

J'ai une Boss FV500L et je vois bien le signal transiter en MIDI. Je peux d'ailleurs contrôler certains paramètres comme le wha-wha par exemple.

Merci,
Manu
2
C'est dingue que l'EVB3 ne prenne pas en compte les messages d'expression pour contrôler... l'expression, alors qu'ils sont bien pris en compte pour faire un wha-wha !? Non ?
3
Et pourtant :
https://help.apple.com/logicpro/mac/9.1.6/fr/logicpro/instruments/index.html#chapter=6%26section=8%26tasks=true

"Potentiomètre Expression : le bouton Expression est la commande de sensibilité de la pédale d’expression, si vous en avez connecté une (si votre clavier MIDI est équipé d’une entrée de contrôleur assignable ou d’expression). Un usage intensif et souvent rythmique de la pédale d’expression fait partie du style de nombreux organistes. La commande d’expression émule également les changements de tonalité du préamplificateur B3, où les fréquence de basse et d’aigu ne sont pas aussi atténuées que les fréquences moyennes.
Votre clavier maître doit transmettre le changement de contrôle MIDI n° 11 lorsque cette pédale est actionnée. Par défaut, l’EVB3 utilise CC #11 comme Expression."

:???:

4
Tiens j'ai trouvé une solution et ne l'ai pas donnée ici... Mais c'est une solution propre au claviers Novation et Automap.

En fait le paramètre d'expression de l'EVB3 ne semble pas être sensible au Control Change numéro 11, ce dernier pouvant être utilisé pour contrôler d'autre paramètres de l'EVB3 (mais pas l'expression !). C'est un peu contradictoire avec le mode d'emploi, mais c'est comme ça (ou alors expliquez-moi).

Du coup, il faut utiliser la pédale d'expression non comme un contrôleur de zone (rien à voir avec la RATP) mais comme un contrôleur Automap. Puis, il faut "mapper" la pédale d'expression avec le paramètre d'expression de l'EVB3 dans Automap.

Pour utiliser la pédale d'expression comme un contrôleur Automap, il faut :
- Soit désactiver les zones ;
- Soit choisir ChanPort = "Template" (et non "Zone") dans le sous-menu d'édition de la zone concernée, si les zones sont activées.
Dans ce cas, quand on bouge la pédale, Automap indique qu'elle n'est assignée à aucun contrôle et on peut donc l'assignée à l'expression de l'EVB3.

Petit bémol, il faut que le plugin EVB3 soit sélectionné sur le Remote SL MkII (boutons INST puis choisir EVB3) pour que le mapping soit effectif.

A plus,
Manu

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 11:39:12 ]