Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Inverser le contrôle de l'expression.

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 994 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Inverser le contrôle de l'expression.
Salut !

Pour moi, un pédale d'expression ça fait du son quand c'est ouvert et du silence quand c'est fermé. En tout cas c'est ce qui me semble le plus naturel pour contrôler le volume d'un orgue, d'un ensemble de cordes ou de cuivres.

Le problème, c'est que ma pédale d'expression envoie un CC #11 avec une valeur 0 quand elle est ouverte et 127 quand elle est fermée. L'EXS24 ainsi que mon piano numérique Yamaha P90 interprètent tous les deux la valeur 0 du CC #11 comme étant l'expression minimum (silence) et la valeur 127 comme étant l'expression maximum (volume à fond).

Ma pédale d'expression est donc inversée : ouverte, elle fait le silence, et fermée, elle fait du son.

Est-il possible d'inverser, en live, le CC #11 sur Logic ?

Merci,
Manu
2
Un idée :???:
3
Bonjour,
plusieurs solution :

-Sur la pédale elle même, ou plutôt sous la pédale il y a peut être un interrupteur qui inverse la polarité (sur la mienne c'est comme çà)
-Dans Logic, dans le menu "fenêtre" puis "transformer" et quelques manipulations...
-Dans l'environnement de Logic on doit pouvoir réaliser la même chose
-Avec un utilitaire du genre MidiTranslator

Voilà pour les pistes...

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 18:53:56 ]

4
Merci beaucoup BlindmanBlindman,

Effectivement, je n'avait pas pensé à l'Environnement de Logic, et je ne connaissais pas MidiTranslator. A voir comment ça s'intercale avec Automap... Mais de bonnes pistes, merci !
5
De rien tempo,
tu as peut être la possibilité de le faire avec automap aussi puisqu'il gère les pédales et que l'interface d'édition permet toutes sortes de personalisations... mais là dessus je n'en sais pas plus je viens juste de recevoir la zéro slmk2 et mon installation n'est pas encore correcte (l'accès a l'éditeur/map est grisé...)
6
HOURRA !!!

J'aurais tout essayé, Novation Remote, Automap, pédale, instruments...
BlindmanBlindman m'a ouvert les yeux, la solution est Logic, Environnement, Transformateur :aime::aime::aime:
Merci mille fois BlindmanBlindman :bravo::bravo::bravo:

Voici comment inverser la valeur des événements de Control Change 11 (Expression) en temps réel dans Logic :
1) Ouvrir Fenêtre/Environnement ;
2) Sélectionner Clic & Ports ;
3) Faire Nouveau/Transformateur ;
4) Insérer le Transformateur entre Notes Entrées et Présentation Entrées ;
5) Double-cliquer sur le Transformateur pour l'éditer.

L'édition (voir photo) se traduit littéralement par :
Pour tout événement de type Control Change (État = Contrôle),
sur tout canal MIDI (Canal: Tout),
dont le numéro de contrôleur est 11 (Octet 1 de données = 11),
et ayant n'importe quelle valeur (Octet 2 de données: Tout),
cette valeur (Octet 2 de données) est inversée (Renverser).

image.php
7
C'était un plaisir !
surtout que tu nous récompense d'un tuto en image... il est ou le bouton pour "liker" ? ;-)