Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic9 < Imac i7 < Mac Pro

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 5 433 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Logic9 < Imac i7 < Mac Pro

Salut!

Sur le site d'apple je configure:

- un Imac avec proccesseur I7 Quad-Core à 2,93Ghz , 16 Go de RAM, 2to Disque dur, écran 27'

- un Mac Pro avec processeur Xeon "Nehalem" à 2,8Ghz, 16 Go de RAM, 2to Disque dur

Le premier revient à plus de 1000€ moins chère... Alors je me pose la question suivante:

Pour un logic pro en natif. Quel est l'intérêt de prendre le mac pro qui est plus chère et sans écran?

Le Mac Pro serait-il une suite logique de l'Imac?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

2

Vaste débat du moment... Disons que le MacPro est évolutif (ajout de disque, de cartes, choix libre de l'écran, etc.). Mais d'un point de vue performance et pour faire tourner un Logic, la config que tu décris en iMac est largement plus que suffisante ! En plus en config "home-studio" l'iMac est silencieux, je crois que le MacPro sera un peu plus bruyant ce qui peut être gênant.

Cela dit, d'après les tests vus ici ou là, le Pro enfonce tout en terme de puissance pure. Mais garder à l'esprit ce qu'on veut faire avec sa machine. Encore une fois, même en i5 et avec 8 Go, un iMac sera plus que fluide avec du Logic ou autre.

3

Penses- tu donc que si je prend un Imac booster comme décrit plus haut pour mon home studio au début. Puis si cela marche il sera donc intéressant de prendre un Mac Pro?

Par contre autre chose que je comprend mais c'est flou. C'est la place qu'à la puissance et le nombre de processeurs et la quantité de RAM dans un mix et la gestion du DAW?

Je sais que plus il y a de RAM, plus on peut ouvrir de plugs et d'instruments virtuels (et encore je peux me tromper) mais au niveau du processeur quel en est l'intérêt?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

4

Une des questions c'est de savoir si tu as besoin d'en avoir une utilisation professionnelle: est ce que tu peux te passer de ta machine si ton écran tombe en panne?

Est ce que tu voudras dans quelques temps insérer une carte fille: genre UAD Duende PowerCore... ou même une carte PCI pour attaquer un convertisseur externe?

Le Mac Pro de base est cher par rapport aux concurrents, par contre un Mac Pro d'occasion récent, çà peut être aussi une bonne alternative...

Quant au bruit, j'en ai un allumé tous les jours, juste à mes pieds, et ça ne m'a jamais dérangé... Perso je suis toujours un peu retissant à un système figé.

5

J'ai réfléchi au Carte PCI mais voyant que le Natif va peut-être prendre le dessus sur PCI ou le TDM. Je me demande si un mac pro sera toujours aussi intéressant pour un home-studio.

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

6

Le natif prend le desssus, mais les cartes de Plugins sont toujours intéressantes, notamment la puissance d'une UAD2 Quad, c'est assez bluffant.

De même si tu es sur Pro Tools, avant de mettre à genoux un Pro Tools HD3, il y a un peu de marges...

Ca dépend juste de ce que tu veux faire... Réfléchis bien au Mac Pro d'occasion... Si je n'avais pas de société, c'est ce que j'aurai choisi pour faire faire des économies...

7

Oui c'est sur qu'avant de détrôner un HD3, il y a le temps mais je me disais que le Imac été bien puisqu'il y avait écran intégré.

Mais voyant les offres d'occasions pour les mac pro je me dis que tu a certainement raison :)

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

8

1000€ c'est pas rien, de quoi s'acheter quelques périphériques de qualité (une carte son par exemple), un Apple care au cas où et un disque externe pour la sauvegarde... Le problème s'est posé pour moi l'année dernière et mon "vieil" iMac fait tourner Logic 9 sans soucis alors les derniers modèles, les i3 ayant déjà très bonne presse icon_wink.gif ...

Je prendrais un iMac 27' i5 (suffisant, le i7 chauffe un peu trop il me semble) avec l'option SSD 256 et 1 To, et 8 Go de Ram dans un premier temps, ram que l'on peut acheter ailleurs pour moins cher que chez Mac et facile à installer.

Reste le problème en cas de panne d'écran, ce qui est rare malgré tout voire inexistant, pas d'info à ce sujet nulle part, donc un Macpro ne me semble pas justifié pour un utilisateur même semi-pro, à moins d'avoir déjà quelques périphériques (disques dur, carte son, etc...) qu'on voudrait pouvoir garder.

9

oui, cela dépend de ton utilité, si tu utilises beaucoup d'instruments virtuels ou non

je tourne depuis 2 ans avec un ancien Imac core 2 duo 3,05 Ghz, j'ai rarement eu de problèmes, j'ai investi dans du hardware qui me durera plus longtemps qu'un ordi et avec un 2ème écran c'est juste la vue panoramique superbe ( mon imac est un 24' ) .  ( par contre écran brillant un peu fatiguant )

je ne regrette pas mon choix. je fais des chansons guitare-voix et dépasse rarement les 25 pistes

c'est surtout une question de budget et d'utilité

les points faibles de l'Imac

-écran brillant

-lecteur dvd

les points forts

-grand écran

-facile à déplacer, gain de place

-silencieux

à savoir par exemple que même si les Macpro sont évolutifs, les anciens n'ont pas pu suivre le passage aux puces intel ( je veux dire ceux qui n'en étaient pas équipés ) et donc impossibilité de passer sous Logic 9 par exemple, donc un ordi ça ne se garde pas non plus 10 ans vu comment l'infirmatique évolue

si on passe au tactile par exemple, si on découvre de nouveaux processeurs ou autre, sauront-ils suivre ?

écoutez-vous les uns les autres

10

Moi c'est pareil (ou presque 24' - 2,93 Ghz - 8 Go), sauf en ce qui concerne les critiques à propos de l'écran brillant qui ne me gêne pas, je suis dos à un mur donc je n'ai pas de reflets et un second écran 19' en renfort, j'utilise pas mal de plug mais en restant mesuré icon_wink.gif , pas d'orchestre symphonique en vue icon_mdr.gif !