Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Question con : passage de la boss 1600 cd à Logic

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 2 051 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question con : passage de la boss 1600 cd à Logic

Question
Hello,

je bossais avec une boss br 1600 cd.... je passe au mao.. je conserve la boss en tant que table de mix, relié à une carte son vers un mac avec Logic 9....  au dela des plug in, confort avec l'écran etc.. vais je sentir une grosse diff niveau son et pour quelle raison?

Je débute dans la MAO.

 

Merci

2

Salut, normalement tu ne sentira aucune différence à l'entrée vu que tu te sert de la boss comme table de mix donc avec ses préamplis et circuits electronique.

De plus la 1600 enregistre en numérique donc si tu "peux" envoyer le tout via l'usb le son ne sera pas convertie plusieurs fois et il n'y aura pas de perte ;)

Ensuite il est bien évident comme tu l'a dis qu'en fonction des plugs le son va changer significativement surtout si tu investis dans des plugs pros qui auront surement de meilleure qualité que ceux intégré à la 1600.

3

Tu vas devoir être plus précis et plus pointu dans tes réglages, je sais j'ai vécu précisement le même parcours, je suis passé d'un BOSS BR8 à logic 9. Cependant j'ai vendu le BR8 qui du coup n'avait plus d'utilité ( ayant aussi acquis une carte son fireface 800 ).

Par contre quel bohneur de travaillé sur un nombre de piste presque illimité ! Et les plugs de Logic sont d'entrée trés bon ( largement au dessus de tout ce qui se fait de base sur Cubase pour ma part, rien à voir !)

Je te conseille de programmer l'aquisition d'une bonne carte son et d'abandonner ton BR qui va vite devenir obsolète !

Pour l'utilisation de Logic, tu devrais pas être trop perdu, il est simple et vu que tu as déjà bossé sur BR tu connais les termes techniques et les specifications des traitements dynamiques.

4


Ok abandonné le Br j'suis ok... mais comment j'enregistre mes voix avec mon micro mxl, mes guitares, mes claviers??  faut bien un reliant entre la carte son et les instruments?

Merci

5

Et autre question.. je peux pas me servir de ma boss br en tant que varte son en connectant en usb ma BR et le mac?

Merci car je suis un peu paumé.

Nico

6

Bref ce que je veux c'est branché mon micro sur la br , ma gratte sur la br, mes claviers sur la br, garder les préamp .;mais que ça enregistre direct dans logic et non dans la BR.

Sachant que la BR a l'USB.

Quelle connectique dois je prendre? carte son obligatoire ou la boss sert de carte son.

Désolé de vous paraitre peut etre un peu nul mais je débute completement en MAO.

Merci à vous.

Nico

 

7

Salut, n'ayant pas la 1600 je suis aller voir le manuel: http://lib.roland.co.jp/manual/en/dl_04-00268/BR-1600CD_r_eA.pdf

page 240 ils disent que l'usb de la 1600 ne peut pas envoyer du signal audio ou midi en temps réel donc impossible d'enregistrer directement dans Logic via la BR.

Du coup si j'étais toi pour éviter d'acheter une carte son je procéderai de la sorte:

1) J'enregistrerai les instruments sur la BR comme tu l'a toujours fait jusqu'a présent. Bien sur le tout avec aucun plug in interne (a part si c'est une question artistique).

2) Je copierai les fichiers enregistrés sur la BR vers le mac puis les importerai dans Logic

3) Je me servirai de la BR comme controlleur midi pour bouger les faders virtuels de logic via les faders physiques de la BR.

De cette façon tu n'a besoin d'une carte son que pour le monitoring (l'écoute sur des haut parleurs actifs de tes mixs) et non pas d'acheter une carte son avec autant d'entré que la BR donc à un prix élevé juste pour avoir le même résultat en temps réel.

J'espère avoir été assez clair  mrgreen Et ne sois pas désolé faut bien commencé un jour ;)

8

Ok,

merci de ta patience.

Si j'ai bien compris, puisque je veux que ça enregistre direct dans Logic, je dois acheter une carte son.

Je branche de la "line out" de ma boss vers les entrées de la carte son. Je branche ensuite les enceintes monitoring sur la carte son.

Que dois je prendre comme carte son sachant que je n'ai besoin que d'une entrée stéréo car je rentre micos, guitares, claviers dans la boss..??  quelle marque me conseillez vous? Existe t'il des cartes son qui se branchent direct en usb sur le mac? Si oui sont elles aussi bien que les cartes son classiques?

Par avance merci.

Nico

9

En fait il y a un problème... Disons que si tu souhaite avoir le son en live dans Logic ( et cela piste par piste) il faut que tu oublie la BR. En effet les sorties "line out" en connecteur cinch/rca sont essentiellement destiné à aller vers des enceintes de monitoring. OR si tu envoie ces signaux (Gauche Et Droit) dans une carte son tu n'aura que 2 pistes dans Logic sur lesquel seront mélangé ta guitare, ton synthé ect... Et tu ne pourra pas les traiter indépendamment.

Donc soit tu fais comme je t'es dit plus haut et tu te sert de ta carte son uniquement pour le monitoring alors dans ce cas: https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

Mais en fait j'écris mais je suis pas sur d'avoir bien compris tu veux enregistrer tout les instruments en même temps (groupe) ou tu vas les enregistrer un apres l'autre (projet solo) ?

Car moi j'ai compris que tu voulais enregistrer un groupe, après si tu joue d'un instrument après l'autre tu n'a pas besoin de te prendre la tête tu envoie ton instrument dans la BR (bien que je trouve assez dommage d'utiliser une machine avec autant d'entrée juste pour enregistrer 1 instrument à la fois) et comme tu l'a dit tu envoie le line out dans le line in de la carte son et c'est fini. Dans ce cas là la carte son proposé ci dessus fait aussi l'affaire.

Cependant encore une fois si j'étais toi et que j'enregistre un instrument après l'autre je revendrai la BR pour m'acheter un préampli à lampe dédié (qui ne sert qu'a préamplifier) donc de meilleure qualité (car au final la BR sert de préampli dans ce cas de figure).

10


Ouep.. c'est pour enregistrer les instruments 1 à 1... effectivemment la boss ne sert que de préampli.... j'ai bien compris.. je vais donc le vendre

donc à ton avis je dois acheter un préampli et une carte son?

Comme micro j'ai le mxl genesis ( micro à lampe ).

Je prends quoi comme carte son? je veux un truc qui sonne et qui a le midi.

Il y a des effets guitares dans logic ( pour les satus )?

Comme préamp je pensais à l'avalon M5.

Dis moi ton avis. Je passe à la MAO  pour que ça sonne.

Merci de ton aide.