Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Qualité des prises de sons audio

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 271 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qualité des prises de sons audio

Bonjour,

j'ai un problème de qualité de son lors des enregistrements par micro. (micro NT2A avec carte son M audio 610 profire).  le son est trop riche en haute fréquence avec des sifflantes très fortes et une impression métallique.  les corrections sont très difficiles à faire car le son de départ n'est pas bon.  Un ami étant passé, on a enregistré avec le même matériel sur son Mac et sur Ableton et là, le son était impeccable de suite.  J'ai tout essayé dans les configurations et rien ne change.  Je vous avoue que là j'ai vraiment besoin d'aide.  est-ce que le logiciel peut y être pour quelque chose ?? cela m'étonnerait fortement

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pronostiquerai aussi le routing... cumul de voies à l'entrée de ta piste... impression de sifflante, le son donne une impression de contraction, comme une phase très "serré" doublé d'un Larsen et très métallique (electronique en fait sans doute)... tu enregistres deux fois le même signal... si tu es sur deux pistes peut être une histoire de canal gauche et droit routé tous les deux sur la même... les panoramiques... stéréo et mono ? dit nous en plus sur ta configuration
12

Citation de : BlindmanBlindman

Je pronostiquerai aussi le routing... cumul de voies à l'entrée de ta piste... impression de sifflante, le son donne une impression de contraction, comme une phase très "serré" doublé d'un Larsen et très métallique (electronique en fait sans doute)... 

 C'est exactement la bonne description du son.  Je crois effectivement qu'il y a un problème de routing mais je n'arrive pas à trouver la solution.  Lorsque je suis sur Logic, je crée un nouveau projet avec une seul piste audio mono pour des essais micro.  je définis l'entrée qui correspond à mon entrée carte son.  Je remarque une chose étrange : si je n'affecte aucune sortie à la piste et que je mute même la voie master et la voie output, j'ai quand même un retour du son dans le casque avec moins de volume, certes mais en principe, il me semble que je ne devrais rien avoir ... En fait, je coupe tous les volumes, je mute tout et j'ai quand même un retour dans le casque

13
Dans ce cas c'est pas dans logic qu'il faut fouiller, mais dans les utilitaires de ta carte son qui doit monitorer en direct en parallèle à Logic. Mais Lorsque tu écoutes ton enregistrement l'effet est toujours présent sur le son ou pas ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14

Citation de : offenbach

Dans ce cas c'est pas dans logic qu'il faut fouiller, mais dans les utilitaires de ta carte son qui doit monitorer en direct en parallèle à Logic. Mais Lorsque tu écoutes ton enregistrement l'effet est toujours présent sur le son ou pas ?

 

J'ai tout essayé sur l'utilitaire de la carte son mais ça n'y fait rien et j'ai bel et bien cet effet sur l'enregistrement.  De plus, j'ai utilisé trois cartes son différentes et le problème est toujours présent.  J'ai fait un essai sur un Korg D3200 et le soucis est également là.  J'en reviens donc à un problème d'installation électrique.  Il faut que j'emène mon matériel ailleurs pour essayer tout ça sur une autre installation.  Je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mots).  En tout cas, je vous remercie de prendre du temps à me répondre et d'essayer de m'aider je vous en suis reconnaissant.

15

Bon, je reviens vers vous après avoir fait quelques recherches et affiner la source du problème.  D'abord, j'ai fait une erreur en croyant que ce son "métallique" que j'ai dans le casque était également enregistré.  Il ne l'est pas mais comme j'ai une très mauvais son dans l'oreille, mes prises n'étaient pas suffisamment travaillée ce qui fait que j'avais également un mauvais son à l'enregistrement.  En m'appliquant un peu mieux, j'améliore le son enregistré mais avec quand même une prédominance de hautes fréquences et de sifflantes. (avec mon nt2-a ou avec mon beta87 c'est pareil).  Si je décoche la case monitoring logiciel dans les préférences audio, le problème disparaît et j'ai un son correct dans le casque mais, bien sûr, je n'ai plus le traitement du logiciel et donc pas de reverb par exemple ce qui est assez inconfortable pour chanter.  Le problème vient donc bien du son direct mélangé avec le son traité. Une certaine latence ? (5,3ms avec un buffer de 32).  Bref, je patauge toujours même si je vois bien qu'il s'agit du problème de retour.

16
Déjà tu es sûr que ça vient du monitoring, donc c'est un paramétrage mal configuré. Tu avances ;)

Il faut, mais tu l'as bien compris il me semble, que tu écoutes en temps réel par ton logiciel pour profiter des effets, donc il faut chercher dans les drivers de la carte son...

Peux-tu me redire exactement quel carte utilises-tu ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

17

ma carte est une M-Audio profire 610 mais elle est actuellement en réparation.  On m'a passé une focursite saffire pro 24 en dépannage mais dans les deux cas, le problème est un peu le même ce qui m'étonne si c'est dans l'utilitaire de la carte que cela se passe.  Maintenant, je suis sceptique quant à la qualité de ces deux cartes et je suis en train d'économiser pour m'acheter une RME babyface, tout le monde me dit qu'il n'y a pas de comparaison avec les cartes citées avant.  Cela devrait améliorer grandement la question ...

18
RME, bon choix... ceci dit çà n'enlèvera pas la latence. Si tu réduis le Buffer pour avoir moins de latence tu risques d'avoir d'autres bruits parasites, plus embêtant. En fait le temps réel en profitant des traitements logiciels on ne peut pas l'avoir, c'est comme çà. En dessous de 10ms (bien en dessous d'ailleurs) on dit que l'oreille humaine n'a pas le temps de détecter un délai... dans la pratique c'est une autre histoire.
Le moyen que nous utilisons presque tous lorsque nous voulons un effet en temps réel c'est :
1 on utilise le monitoring direct de la carte son
2 on route le son qui passe a travers la carte vers des traitements, FX, dynamique etc. externes (hardware)
3 on met les faders de Logic tout en bas en mode enregistrement activé et on laisse ces faders à 0db en mode lecture
ce qui fait que lorsqu'on désenclenche le mode enregistrement les faders retourne à 0db automatiquement ok ?
Souvent une console de mixage simplifie toutes les questions de routing
19
Un driver correctement programmé permet de travailler avec une latence moindre. Avec RME tu as du solide !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
Oups, j'oubliais... les dernières versions du logiciel RME inclue des effets ce qui résoudra sans doute ton problème !