Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Express 9
Photos
1/39
Apple Logic Express 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic express 9 et guitare electro acoustique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 360 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Logic express 9 et guitare electro acoustique
Bonjour à tous, 

Je voudrais savoir s'il était possible de brancher sa guitare electro acoustique  sur logic express 9 et avoir un bon rendu sonor ou faut -il impérativement brancher une électrique ?

La différence de rendu est-elle flagrante ?

Par avance merci
2
En fait tout dépend du son que tu veux obtenir au final.
Si tu souhaites enregistrer un son vraiment acoustique, la meilleure solution de mon point de vue est encore de placer un micro devant la guitare (électro ou pas). Attention! le placement du micro a son importance et plusieurs essais sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal.
A l'inverse, si tu souhaites modifier considérablement le son (mettre de la distorsion, du chorus, du fanger,...) tout en gardant une forte résonance, le mieux est de prendre le son du ou des micros de la guitare électro.
Si tu souhaites obtenir un son sans résonance de façon à traiter celui-ci avec les plug-ins et effets de l'application Logic Express, alors le mieux est d'utiliser une guitare électrique pleine (type les Paul).
En tous cas, oui Logic Express sait faire cela (comme n'importe quel autre logiciel, même GarageBand le fait très bien) et pour la connexion je ne saurai trop recommander l'interface USB One de Apogee qui inclut une interface pour la guitare et un micro interne de très bonne qualité pour un peu plus de 200€. Une vraie affaire pour ses caractéristiques. Utilisée par de plus en plus de professionnels en déplacement.

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 21:38:03 ]

3
Et est - il possible d'utiliser les ampli d'express avec les son de disto par exemple en branchant une guitare électroacoustique ? Cela ne pose-t-il pas de problème ?
4
Oui bien sûr. Encore une fois, ce n'est pas tant une question de logiciel. C'est aussi possible avec GarageBand. Le logiciel va enregistrer le son qu'il reçoit de la guitare et va ensuite lui appliquer un effet. L'avantage d'une guitare électrique à corps plein, c'est que c'est un son plus détaché parce que sans résonance qui va arriver au logiciel. Alors que si tu appliques un effet sur une guitare electro, cet effet s'ajoutera à la résonance naturelle de la guitare et sera donc plus fouilli. Par exemple, si l'on joue un morceau avec des accords bien détachés tout en ayant une forte distorsion, il vaut mieux une guitare électrique. En revanche si l'on veut des morceaux très cristallins qui préservent le côté acoustique alors l'electro est plus adaptée.
Mais pour revenir à ta question, oui Logic Express sait faire cela, mais ne prends pas Logic juste pour cela. Essaie GarageBand (gratuit qui plus est) jusqu'à ce que tu en atteignes les limites puis passe à Logic X (qui est bien plus complexe d'utilisation). D'ailleurs bon nombre de musiciens enregistrent des drafts sur GarageBand avant de les finaliser sous Logic.