Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Enregistrement et mixage d'albums complets dans LPX

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 281 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et mixage d'albums complets dans LPX
Salut à tous,

Je me mets à Logic venant de reaper. Je suis jusqu'ici plutôt satisfait, surtout côté effets, mais j'ai quelques questions pour l'enregistrement et le mixage d'albums complets. J'aimerais savoir comment vous faites.

Pour du rock ou metal, on a en général que de l'audio avec des pistes et configs qui reviennent sur tous les morceaux. Idem pour le mix global. Dans reaper je faisais une session avec tous les morceaux, créais des régions pour chaque morceau avec les titres, puis faisait un "Bach render" pour bouncer le tout d'un coup. Apparemment cela n'est pas possible dans Logic x, et je cherche des retours sur des façons de procéder. Y a-t-il une fonction qui me permettrais de sélectionner automatiquement les différents morceaux d'une session? Ou bien importez-vous une configuration du mixeur dans 'x' projets différents pour chaque morceau?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
2
As-tu essayé le Pack Folder ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 11:47:18 ]

3
S'il s'agit des "stacks" (dossier de summing de pistes auxquels on peu assigner un volume général et des inserts pour le sous-mix), je m'en sert déjà pour ranger la batterie, les guitares, les pistes de basse et le chant donc 4 sous-mix en "stacks". Mais peut-être faisais-tu référence à autre chose?

Un exemple concrêt par exemple: Je veux mixer ma batterie à l'identique sur 9 morceaux. Il s'agit de 9 prises avec les mêmes micros, et le son est le même sur tous les morceaux (volumes, panning, inserts, sends, etc.). Dans le cas où il faut conserver une linéarité sur tout un album, comment faites-vous? Avant, j'enregistrais les morceaux les uns après les autres dans la même session, je plaçais des markers pour chanque morceau (aussi bien dans Reaper que PTLe d'ailleurs). Mais je ne m'y connais encore pas beaucoup dans Logic, et la plupart des discussions que j'ai lu parlent de morceaux où il n'y a pas besoin de liniéarité du mix car les instruments ne sont pas les même tout au long de l'album ou bien "doivent" sonner differemment sur chaque titre.
4

Ben, tu fais comme avant...? même session avec marqueurs... noidea.gif 

tu peux même configurer des screensets pour chaque morceau;un screenset étant une "mémoire" d'écran . tu peux ainsi passer facilement d'un morceau à un autre en jonglant entre les screenset rappelés par les racourcis 1,2,3 etc... 

le principe étant de zoomer sur ton titre en cours avec les pistes qui t'intéressent, ( définir ce que tu veux avoir à l'écran), et dans le menu principal de Logic , entre les onglets "aide" et "fenêtre", normalement tu as un chiffre ( 1 par défaut) qui te donne accès au menu screenset.. va y faire un tour ça peut t'intérresser peut-être.

je dis ça.. hein.. c'est une idée.. je n'ai pas de pb d'album....  icon_lol.gif.. je bricole que titre par titre...

5
Ah ça me plait bien les screensets, merci! Je n'y a vait pas pensé. Ca facilitera la tâche pour naviguer entre les morceaux.
Maintenant pour le batch bounce, j'imagine qu'il faut pas trop rêver, mais savez-vous s'il y a un raccourci pour sélectionner une partie du projet en fonction d'un marqueur? En gros, je crée des marqueurs pour définir chaque morceau, et avec une combinaison de touche ou quelque chose comme ça, cette région est sélectionnée prête à se faire bouncer vite fait bien fait :bave:
6

quand tu bounces ton export, dans le menu de bounce tu peux définir les zones de début/fin, qui sont par défaut sur le début /fin du projet si le mode cycle n'est pas activé. sinon, il prend pour réf les locators de cycle.

 

donc pour faire simple, tu sélectionnes en mode cycle les mesures de  début/fin de ce qui t'intérresse, cmd/B et zou !

7

si un marqueur correspond à un morceau entier tu actives le mode cycle sur ce marqueur ("raccourci numéro du pavé numérique " +  " / " et re-zou !!! icon_bravo.gif

(2 clics ! )

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 11:49:33 ]

8
Citation :
si un marqueur correspond à un morceau entier tu actives le mode cycle sur ce marqueur ("raccourci numéro du pavé numérique " + " / " et re-zou !!


Voilà, c'est exactement ce que je cherchais! Merci mille fois, c'est parfait.

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 12:27:55 ]

9