Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Apple Fusion Drive, verdict en 2015 ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 949 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apple Fusion Drive, verdict en 2015 ?
Hello!

Je vise un Imac d'occaz pour renouveler mon MacMini i7, qui a malheureusement un disque en 5400tpm. Pas le courage de jouer au bricoleur (SSD) et besoin d'un meilleurs écran que mon petit LG: donc Imac.


MAIS, quels sont les retours sur le Fusion Drive? je bosse en 88khz, Logic 10.1 et Yosemite ( tout Apple dernier cri donc censé être optimisé)
pas mal de pistes et de plugs.

au delà des anciens problèmes, est ce que ça tourne maintenant VRAIMENT bien? le top serait aussi de savoir comment Logic se sert du Fusion.
2
Le FD ne contient "que" 128 go en SSD.
C'est sur ce support-là que le FD te fait gagner en temps d'accès, écriture, lecture.
Ces 128go sont définis de manière automatique : OS X y stocke les 128go que tu utilises le plus (en gros, les fichiers utilisés par ton système dans le cadre ta propre utilisation, les apps et fichiers liés, les documents régulièrement ouverts, tes films coquins, etc.)

Tout ca peut être bien si tu n'utilises pas des banques de son hyper lourdes. Dans le cas contraire, ton FD va bouillonner (exemple avec de belles banques Kontakt).

Par contre, et c'est l'intérêt du FD, tu as une bonne capacité de stockage (3To me paraît être la meilleure option sur ce disque).

Perso, je suis sur du SSD PCI et c'est un réel bonheur (on dépasse allègrement les 700mo/s...) Jamais problème d'accès disque. A comparer avec les utilisateurs de FD.
Par contre je lutte continuellement pour ne garder que ce qu'il me faut dans les 512 go qui me sont mis à dispo. Il est régulièrement plein à 90%. Je dois envisager l'achat un SSD en externe pour étendre ma capacité...

Bref le FD peut être suffisant, à toi de mesurer quel est le volume de fichiers que tu souhaites avoir en accès SSD. Si cela dépasse les 100go, tu risques d'être déçu....
Par contre, le rapport performances globales/volume stockage/prix, c'est imbattable.













3
J'ajoute que tes AU bouffent généralement plutôt du processeur et de la RAM.
Regarder du côté du moniteur d'activité comment ton Mac mini est actuellement sollicité lors de l'utilisation de Logic sera une bonne solution pour prendre une decision.

N'oublie pas que si tu es déçu d'un composant sur un iMac, tintin pour en changer...
4
Merci ! pas de grosse banques de son pour moi. 128go sont largement suffisant. Mais comme tu dis, un fusion de 1to a 3to combine le ssd et le stockage sans partage. Entre Final Cut et Logic, jongler sur 512go ssd + un externe me gonflerais. puis sauvegarder ce couple en double ailleurs...

Un fusion drive de 1to se sauve aussi par time machine sur mon 1 to externe, simple. C est donc pratique, reste a tester si ca tourne aussi bien qu un pur ssd.


Mon Mac mini est pris à la gorge en CPU sur des projets moyens, et idem pour le vu-metre HD ( a 88khz) Je suspect meme des pics de CPU uniquement dus a la gestion des pics HD...on peut difficilement faire pire que 5400tpm !!!

Pour ceux qui ont un fusion, des petits tests multipistes en 96khz seraient bienvenus !!! :bravo:


5
Et pourquoi tu tenterai pas un SSD dans ton mac mini? Parceque j'ai eu un Mini en core I7 et je l'ai jamais fait bloquer sur aucun projet meme bien chargé donc ca m'étonne un peu ton histoire ;)

EDIT: OK j'avais pas vu le début !! Ceci étant, changer un DD sur un mac mini c'est vraiment simple !! Et ensuite tu peux claquer un écran de meilleur qualité , voir du full wide ( je suis passé la dessus jadore ! ) pour moins cher qu'un nouveau imac !

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 14:13:38 ]

6
écraser le ssd avec mon système ( il faut un boitier) Désosser totalement le mac mini, en pièces détachées sur la table et remonter...acheter un écran. avoir un petit SSD + des sauvegardes externes, devoir sauvegarder ce couple sur d'autres disques...simple ?

pas plus simple que de copier mon time machine sur un imac et me remettre au taf !!

je voulais refiler mon mini aux parents, et avancer avec un Imac tout prêt et son 27" bien pratique, le fusion bien pratique aussi ( vitesse et gros stockage interne + 1 seule sauvegarde externe que j'ai deja en USB3)

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 15:17:49 ]

7
Le desossage total est uniquement utile en cas de changement des deux disques, si tu remplace juste l'origine c'est pas très compliqué.
Pour le clone de ton système , oui il faut repartir d'un boitier externe. Après une clean install peut être pas mal de temps en temps , c'est peu être l'occasion.

Pour le reste je ne comprend pas bien ton raisonnement: justement, en changeant le SSD toi même tu peux mettre 512 Go si tu veux , et tu t'évites d'éventuels déboires avec un fusion drive qui a me semble t il posé bien des soucis à pas mal de monde en audio....

Mais bon c'est sur que dans l'absolu l'imac fonctionnera aussi ...
8
Mon install est récente/clean, et je ne veux pas de 512go seuls en disque interne ( cf post de Blackmoumoune).

Justement le but de ce fil est de voir si le Fusion drive est bien performant ( pas dans "l absolu") à ce jour en audio, faire le point au niveau des utilisateurs, en situations gourmandes au niveau du disque. ;)

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 18:52:26 ]

9
Ben on t'a répondu.
Globalement, le FD, pour une utilisation large de sa machine, c'est top.
Si tu ne veux pas souffrir de baisses de performances, choses en SSD.

L'idée d'en installer un dans ton Mac mini puis de compléter avec un dd externe de ton choix me paraît être le choix de la raison.
Le i7 est excellent (hyper threading, cores virtuels). Même avec une fréquence de proc basse, tu ne devras pas avoir tant de problèmes.
Bouncer ses pistes est un excellent moyen de réduire la charge processeur.

Après, je conçois qu'une nouvelle machine c'est toujours tentant... Le choix du cœur ! J'ai craqué pour un 27 ultimate il y a 3 mois je ne suis pas déçu... Le gap avec mon iMac core2duo a été impressionannt
10
Oui mon mini i7 est toujours dans le top des benchmark macs, et un SSD en ferait une belle bête. Reste que le fusion est bien pratique, et un 27" aussi.

peu importe mon choix, c'était aussi pour créer un vrai fil de retours sur le Fusion Drive en musique, il y a quelques mois encore ça ne marchait pas du tout. Si maintenant on est dans la meme cours qu'un SSD sans pouvoir faire la différence, ça serait une bonne nouvelle. curieux d'avoir des retours de fusion en multi-pistes a 96khz par ex.