Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/522
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Problème de "bus tous utilisés" sur Logic Pro X

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 413 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de "bus tous utilisés" sur Logic Pro X
Bonjour et merci à vous de me lire.

Je vous explique en quelques mots.

J'ai reçu la semaine dernière ma nouvelle bécane avec "Logic Pro X" installé dessus. Je n'y connais absolument rien en MAO, j'ai juste vu à plusieurs reprises des copains bidouiller là dedans. Mais je suis un pationné de musique électronique et je souhaite me mettre à la "composition". Je sais ce que certains vont pensez…c'est bien beau d'avoir une belle bécane si on ne sait pas comment rouler avec… et je suis bien d'accord avec eux. Mais pas de jugement svp. J'ai plusieurs projets entamés dont un "fini"… Je vous invite d'ailleurs à écouter cela et à me dire ce que vous en pensez…



Mon problème est le suivant. Je suis bloqué car à chaque fois que je souhaite ajouter un instrument virtuel à mon projet, le message suivant s'affiche :

"PLUS DE BUS DISPONIBLE!
Tous les 64 bus sont utilisés. Essayez de simplifier l'acheminement en supprimant des effets d'envoi inutilisés ou éliminables, en aplatissant des piles de résumés ou en remplaçant des patchs avec des instruments multisorties et des bus d'effet internes par d'autres plus simples, par exemple".

1) Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en langage moins technique…?
2) Qu'est ce que j'ai foutu comme bordel?
3) Comment puis-je remédier à cela?
4) Y aurait-il éventuellement une fonction qui permettrait un reset du programme par hasard?

J'épluche tous les forums depuis plusieurs heures maintenant mais je ne trouve rien qui puisse m'aider.
Merci d'avance pour les réponses que vous me fournirez.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mouais… je crois que le mieux ce serait de prendre des cours de mao… Ya-t-il une commande qui permet de rétablir tous les réglages d'origine?
12
Bon voilà j'ai effacé mes différents projets puisque de toute façon ce n'était que du test. Je vais reprendre tout depuis le début.
Je viens d'ouvrir un nouveau projet dans lequel j'ai créé une piste avec un son qui tourne en boucle. Lorsque j'ouvre la table de mixage pour observer ce qu'il y a et que je clique sur "tout" (pour l'affichage), il y a toute une série de canaux auxiliaires qui s'affichent en plus de ma piste. Qu'est ce que c'est que tout ça? (les fameux bus peut-être?) Il semblerait qu'ils soient tous utilisés pour ce seul son. Comment puis-je réorganiser tout cela de façon à ce que ça prenne le moins de place possible?
13
14
Citation de Moa :
Au max 255 pistes consoles, 64 bus c'est beaucoup plus que protools


Pour PT HD, non!
15

Salut, j'ai ouvert un projet avec une piste drummer avec le preset big room

 

alors apparemment, toutes les tranches UB3-4, UB4-5,etc... sont la décomposition en canaux séparées de l'instrument drummer, lesquelles tranches sont envoyées dans des bus kick, snare,hihat,etc..  (ceux ci permettent déjà un regroupement, par exemple dans le bus 9 "snare", sont envoyés la snare UB5-6 mais aussi des claps UB7-8...)

en plus de celà il y a des bus utilisés pour les effets  ( bus 4, 6 , 13  qui servent à des reverb, delay...) les signaux sont prélevés sur les bus "de regroupement" ( kick, snare,etc... )

 

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 18:14:28 ]

16
Est ce que ce problème de bus pourrait-être lié au fait que je n'utilise que des sons provenant des presets?
17

oui,le truc vient de là, mais je ne comprend pas comment ça utilise les 64.. ça fait bcp qd mm... quoique , chaque nouveau preset va creer ses envois vers une reverb et un delay, voir deux reverb... 

il faut optimiser tout ça...  tu as quoi comme instrus dans ce projet qui coince ....?

si ça ne t'ennuies pas, je serais curieux de jeter un oeil au projet qui te pose pb... tu pourrais me l'envoyer en MP...?  juste le fichier projet...

 

18
Il faut rassembler tes pistes en créant des envois vers des effets identiques.
J'ai déjà eu le tour en jouant avec les présets, il y a des bus qui font doublon.
19
Citation :
je ne comprend pas comment ça utilise les 64.. ça fait bcp qd mm...


J'ai utilisé énormément de pistes avec des instruments venant des presets. S'il y a des bus doublons en comptant les effets etc, c'est ce qui s'est passé, saturation des bus.
Et si j'ai bien compris, tous ces bus d'effets sont déjà prédéfinis et il n'y pas moyen de les modifier…juste?

Et le problème c'est que je suis franchement plus limité en utilisant pas les sons provenant de presets. Donc là ce que je fais c'est que j'ajoute une piste que je réinitialise et je vire les pistes auxilières qui apparaissent avec le piano par défaut puis alors je choisis mon instru en entrée mais il n'y a que quelques synthétiseurs…

Citation :
si ça ne t'ennuies pas, je serais curieux de jeter un oeil au projet qui te pose pb... tu pourrais me l'envoyer en MP...?


Je ne peux pas, j'ai effacé le projet pour tout recommencer à zéro et "sur de bonnes bases".

En tout cas merci à vous pour vos éclaircissements. Je vais avoir besoin d'une solide formation en mao si je veux avancer.
20
Citation de Warmy :
Citation de Moa :
Au max 255 pistes consoles, 64 bus c'est beaucoup plus que protools


Pour PT HD, non!

Je parle de Protools non HD, on est pas dans le même budget ...

Moa c'est moa !