Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/522
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Problème de "bus tous utilisés" sur Logic Pro X

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 410 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de "bus tous utilisés" sur Logic Pro X
Bonjour et merci à vous de me lire.

Je vous explique en quelques mots.

J'ai reçu la semaine dernière ma nouvelle bécane avec "Logic Pro X" installé dessus. Je n'y connais absolument rien en MAO, j'ai juste vu à plusieurs reprises des copains bidouiller là dedans. Mais je suis un pationné de musique électronique et je souhaite me mettre à la "composition". Je sais ce que certains vont pensez…c'est bien beau d'avoir une belle bécane si on ne sait pas comment rouler avec… et je suis bien d'accord avec eux. Mais pas de jugement svp. J'ai plusieurs projets entamés dont un "fini"… Je vous invite d'ailleurs à écouter cela et à me dire ce que vous en pensez…



Mon problème est le suivant. Je suis bloqué car à chaque fois que je souhaite ajouter un instrument virtuel à mon projet, le message suivant s'affiche :

"PLUS DE BUS DISPONIBLE!
Tous les 64 bus sont utilisés. Essayez de simplifier l'acheminement en supprimant des effets d'envoi inutilisés ou éliminables, en aplatissant des piles de résumés ou en remplaçant des patchs avec des instruments multisorties et des bus d'effet internes par d'autres plus simples, par exemple".

1) Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en langage moins technique…?
2) Qu'est ce que j'ai foutu comme bordel?
3) Comment puis-je remédier à cela?
4) Y aurait-il éventuellement une fonction qui permettrait un reset du programme par hasard?

J'épluche tous les forums depuis plusieurs heures maintenant mais je ne trouve rien qui puisse m'aider.
Merci d'avance pour les réponses que vous me fournirez.
2
Dans ton projet, tes pistes sont envoyés vers des bus, qui permettent d'appliquer les mêmes effets sur différentes pistes. Cela permet de gagner en disponibilité processeur (dans quel état est ton vu-mètre lorsque ce message s'affiche ?)
Ces pistes peuvent aussi être envoyées vers la sortie Out directement, comme sur une table de mixage.

A mon avis, toutes tes pistes ont un ou plusieurs départs vers des bus, ce qui doit être le cas si tu utilises les presets d'instruments logiciels de Logic.
Revois ton mixage sur la table de mixage, en envoyant tes pistes sur les mêmes bus, tout du moins celles qui ont les mêmes besoins en effet (compression, EQ, reverb).

Concernant ce que tu fais, c'est pas mal.
Mais, un conseil, n'attend jamais des autres qu'ils te disent que c'est bien. Fais toi plaisir, continue, avance, améliore-toi.


3
Une capture d'écran de la console de logic dans le projet incriminé serait un plus.
Je pense que tu as abusé des patchs de la bibliothèque qui créent des bus en quantités.
Mais pour me prononcer il me faudrait voir ça ...

Moa c'est moa !

4
64 bus il faut beaucoup de sources pour les saturer et tu peux avoir un projet avec 100 pistes sans
aucun bus (c'est possible, pas souhaitable)

Moa c'est moa !

5
Capture d'écran du mixer!...
6
Bonjour et merci d'avoir répondu aussi rapidement. Si j'ai bien compris cette histoire de bus, chacun d'eux a une fonction bien précise, un effet par exemple, et chaque piste ayant besoin de cet effet passera par ce bus puis celui-ci renverra le signal vers la sortie ou vers un autre bus. Correct? Si oui, comment modifier ou plutôt comment définir le chemin de chaque piste jusque la sortie?
Je vais poster une capture d'écran. Surtout accrochez vous parce que c'est un beau bordel...
7
8
9
Regarde ce qui se passe par exemple sur les vu-mètres des bus 1 2 13 et 35 (ils sont off apparemment) si aucun signal ne leur est affecté, tu
peux les effacer sans problème. En fait tu dois utiliser des patchs dans la bibliothèque pour des sons qui créent a chaque fois un ou plusieurs bus, c'est lié au smart controls (contrôle intelligent), où les paramètres influent sur des envois vers des bus. Si tu ne te sert pas du smart control, tu peux virer les bus. Par exemple, la quatrième tranche, BASSE 02, possède deux envois vers bus 1 et 13 mais ils sont grisés (donc off), si tu ne te serts pas de ces envois et qu'aucune autre piste du projet n'envoit de signal dans ces bus, tu peux les virer sans danger. En fait les patchs de la bibliothèque sont des sont "dynamiques", donc paramétrables à part entière, c'est une force de logic mais si tu n'utilises pas cette fonction pour un son particulier, en gros t'effaces tout ce qui ne te sert pas. J'espère avoir été clair. Si tu ne trouve pas ces bus, c'est indiqué en haut de la tranche (B1, B2...) dans l'entrée de piste.

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 14:03:42 ]

10
Au max 255 pistes consoles, 64 bus c'est beaucoup plus que protools

Moa c'est moa !