Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Exporter sa musique

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 9 922 vues
  • 6 followers
1 Exporter sa musique
Bonjour à tous,

Je débute dans Logic et dans la "MAO" en général et j'aimerai exporter un son que j'ai créé.
Le soucis c'est que je ne suis pas sur de bien m'y prendre.
Au delà du fait que que je n'ai pas d'enceinte de monitoring, que je travaille avec les haut-parleurs de mon macbook et donc que je ne suis pas sur du rendu que ça pourrait donner sur d'autres enceintes ou autre, je ne sais pas vraiment comment procéder pour exporter et dans quel format le faire. En fin de compte je n'y connais presque rien... Lorsque je recherche sur internet, les internautes ou apple parlent de surround, stéréo etc .. mais je n'y comprend pas grand chose pour l'instant. J'essaye quand même d'apprendre par moi-même en parallèle mais je n'ai pas beaucoup de temps donc un cours accéléré m'aiderais pas mal :)

Merci à tous pour votre aide.
2
Je donne des cours en métropole lilloise si ça te dit !
Sinon clic droit sur le son que tu as créé, "Exporter" / "Exporter en tant que fichier audio".
3
Il y a plusieurs façons...

menu fichier -> Bounce -> Projet ou section

Si c'est pour le partager par le net, format MP3 ou M4A-AAC (format compressé)
sinon en PCM avec format en AIFF ou WAVE (format "sans pertes")

Autre solution : menu Fichier -> Partager -> Morceau sur iTunes
etc ...

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 16:41:18 ]

4
D'accord. Peu importe la façon dont j'exporte, je ne risque pas d'entendre certains de mes instruments un peu différents en fonction de l'appareil sur lequel j'écoute mon morceau ?

Merci pour vos réponses !
5
Oui et non.

Non car l'export ne transformera pas ton son.
Au pire, il le rendra un poil moins qualitatif dans le cas d'un export compressé (mp3, aac). Cela dit, lorsque tu écouteras ton export sur ton Macbook, quel qu'en soit le format, tu n'entendras pas la différence. Ou si peu.

Par contre, étant donné que ces enceintes ne sont pas faites pour du monitoring, il y a de fortes chances que tu n'entendes pas ce que tu entendais sur ton MacBook lorsque tu passeras ton titre sur d'autres enceintes.
C'est en effet tout l'art du mixage que de "lisser" et d'entremêler judicieusement les différentes fréquences sonores de ton morceau, afin de le rendre musical, dynamique.
Donc oui, ton morceau sera modifié lors d'une écoute sur d'autres enceintes. Et ce quel que soit le format d'export employé. (D'ailleurs un titre est toujours modifié par des enceintes, c'est même ce à quoi elles servent... sauf les enceintes de monitoring, à priori.)
Et comme il est impossible de mixer correctement sur des enceintes de macbook, tu risques d'être un peu déçu quand tu l'écouteras ailleurs...

Cela dit, il n'est peut-etre pas impossible de mixer "à l'aveugle". Beethoven composait bien en étant sourd... :-D

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 12:44:21 ]

6
Ok... Je me doutais bien que je serai embêté pour cette partie là. Il m'était déjà arrivé d'ouvrir mes projets sur d'autres ordinateurs et j'avais déjà remarqué ce problème. Je me disais que peut-être à l'export il y aurait une sorte "d'aplatissement" ou d'ajustement qui permettrait de ne pas avoir ce soucis.. comme je n'y connais pas grand chose je me suis dis "on sait jamais" lol ...

Quand tu parles de mixage, ça consiste à faire quelles actions exactement dans logic ? Ca se gère avec quels outils ?

Je pose surement des questions bêtes et je ferais mieux de tout apprendre depuis le début avant de me lancer dans la création de sons mais comme toujours le manque de tant me bloque ... Merci encore pour ton aide !
7
je vous conseille de vous former à la Musique Appliquée à l'Ordinateur, Logic X, les Techniques audionumériques ... sur Internet (You Tube) par des "tutoriels", il y aussi des formations payantes comme sur le site français Elephorm ... mais il n'y a pas de miracle, il faut y consacrer du temps !
8
Il y a de très bons tutoriels sur audiofanzine en ce qui concerne le mixage (entre autres).

Le mixage consiste concrètement à modeler ton son.
Exemple : tu enregistres une voix via un micro.
Il te faut l'insérer dans une instrumentale. Il va falloir pour cela appliquer tout un tas d'effets (par exemple volume, equalisation, compression, reverb) sur ta piste de voix (et sur les autres en regard à cette dernière) de manière à l'intégrer au mieux à ton morceau.
Et tu fais ca sur chacune de tes pistes.

Enfin ca c'est en gros hein. Comme le dit Giam, ca prend du temps d'apprendre à utiliser ces outils. C'est meme un métier en réalité ;)
9
Dans ce contexte d'exportation d'un mix, est-il possible (comme c'était le cas avec Garage Band) d'exporter une session sur CD en se servant de marqueurs pour séparer les différents morceaux? Comme j'utilise beaucoup Logic et mon interface FCA 1616 dans le contexte des shows que je sonorise afin de produire un enregistrement-témoin remixé, ça me faciliterait beaucoup la vie que de faire le "authoring" à même Logic!

Merci!

MacBook Pro 15" i5 2,6 GHz, 8 Go RAM, OS X 10.9.5, interface Sapphire LE

10
Pas possible dans logic directement. Je possède une vieille licence de Emagic/Apple Waveburner qui le fait très bien ! Mais je ne crois pas que tu puisses te le procurer maintenant.

Moa c'est moa !