Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Config informatique Idéale pour Logic

• 66 réponses
  • 11 participants
  • 17 201 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Config informatique Idéale pour Logic
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois, je rêvais en silence d'un iMac 27" pour remplacer mon macbook pro. Un heureux concours de circonstance m'a permis d'acquérir il y a quelques semaines le graal. Mais quelle déception! Malgré un i5, et 8Mo de ram, j'ai le sentiment qu'il n'est presque pas plus performant que mon vieux MBP de 2010. Bien sûr le confort du 27 pouces pour un vieux comme moi, ç'est déjà un net progrès, mais j'ai toujours des surcharges moteur audio, un cercle de couleur qui tourne pendant de longue période et il vient même d'apparaitre un problème aléatoire de synchronisation midi que je n'avais jamais vu avant.
Je vous avoue que vu l'investissement, je suis carrément un peu contrarié (et je suis soft).
Ma question est donc simple, cette config est-elle encore trop juste? Il est un fait que j'ai beaucoup de plug in et de loop, est-ce que ça pourrait venir de là? A part racheter de la ram qui ne résoudrais pas de toute façon le problème du moteur audio, n'y a t'il rien à faire?
J'ai le sentiment que ça pourrait venir de la config, soit de l'ordi ou du logiciel en lui même mais je ne sais pas trop où chercher...
J'espère en tout cas trouver une solution car je vous avoue que mettre 2000 balles dans un ordi pour ce résultat, ben ça fout les b...

Merci de votre lecture

Bonne journée à tous!
2
Salut,
je comprends ta déception, 2000e c'est pas rien. Je ne sais pas qui t'as conseillé un iMac i5, mais franchement c'est un peu juste, surtout si tu utilises pas mal de plugins ou si tu lis beaucoup de pistes.
Pour le même prix tu aurais pu avoir un Mac Pro d'occasion qui est plus performant. Mais bon, c'est fait.
Tu peux toujours essayer d'optimiser un peu ta config.
- 8Go de ram c'est pas mal, mais si c'est possible sur ton modèle 16 c'est mieux.
- Un disque SSD si c'est pas déjà le cas.
- Un minimum d'app qui tournent en arrière plan (voir dans moniteur d'activité).
- Augmenter la taille du buffer pour l'audio dans ta STAN.
- Et au pire, Soulager un peu avec du matos du hardware.

Software : SessionRecall

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 10:11:47 ]

3
Je ne suis pas la personne la plus éclairée à ce sujet, mais à ta place je doublerai la RAM si possible (16Go), avoir un DD interne plus véloce et éventuellement déplacer tes projets sur DD externe ... quelle est la vitesse de rotation de ton DD interne ? (5400 ou 7200t/min)
4
Ton soucis aléatoire de synchronisation midi me fait penser à un autre problème qu'une incapacité de ta machine à faire fonctionner Logic correctement.
Oui le i5 n'est pas un foudre de guerre, mais perso j'arrivais à faire tourner des sessions d'une quinzaine de pistes instru virtuel avec un core2duo.

J'ai déjà rencontré ce problème de synchronisation midi (de souvenir le message était "erreur CORE MIDI / synchronisation Midi. Ou quelque chose du genre).

Ca m'arrivait sur un MBP i7 que j'ai acheté d'occasion. Impossible sur cette machine de réaliser un Apple hardware test ( et je ne sais toujours pas pourquoi). Le passage de Yosemite à El capitan a fait que ce probleme n'est réapparu qu'une seule fois.

Tu devrais tenter de faire un Apple hardware test. Ou te tourner vers ton revendeur.
Si ta version de Logic est officielle, Apple peut peut-être t'aider.

Essaie aussi de voir ce qui cloche via le moniteur d'activité quand tu fais une tâche qui fait ramer Logic.

Une réinstallation n'est pas à exclure pour tenter de cerner un éventuel probleme matériel.
5
Merci pour vos réponses et vos pistes à explorer!
Effectivement pour le i5, je ne peux pas faire grand chose. Par contre à priori, je peux augmenter la ram jusqu'a 32Go. Mon disque dur tourne à 7200 tr mais j'avais effectivement envisagé aussi un ssd. La ram et la ssd demandant un investissement que je ne peux pas faire pour le moment, il va falloir que je cherche ailleurs comment gagner de la vitesse...
Je vais voir pour un apple hardware test et regarder de plus près l'activité via le moniteur.
Sur le MBP, j'étais sous Yosémite et l'iMac était livré avec El capitan, peut-être y'a t'il un rapport de cause à effet...

Nidespions, peux-tu m'expliquer : Augmenter la taille du buffer pour l'audio dans ta STAN?

Merci en tout cas, je vais mettre ma blouse et mes gant et je m'en vais ausculter le bazar!
6
Citation :
Nidespions, peux-tu m'expliquer : Augmenter la taille du buffer pour l'audio dans ta STAN?

Le fait d'augmenter sa taille va faciliter un peu la tâche du processeur, la contrepartie étant une latence un peu plus élevée. Par contre j'utilise Cubase et dans Logic je ne saurais te dire où ça se règle.

Software : SessionRecall

7
Le fait d'augmenter sa taille va faciliter un peu la tâche du processeur, la contrepartie étant une latence un peu plus élevée. Par contre j'utilise Cubase et dans Logic je ne saurais te dire où ça se règle.

Ok merci, je fouille dans les prefs audio, je devrais trouver ça
8
- Femer les autres applications, notamment les pages web avec pubs et animations)
- Si tu utilise une carte son externe, vérifie que le driver est bien à jour.
- Regarde si Logic est bien a jour. (On est en 10.2.2)

Un réglage raisonnable du buffer audio. (Essai a 128 samples, si il y a toujours des craquements, essai 256 ... normalement ça devrait passer ... sinon 512)

Sinon parfois le message de surcharge audio n'apparait que la première fois que logic rencontre un nouvel instrument. A la prochaine lecture ça passe, car l'instrument est déjà chargé en Ram ... Mais ça peut être frustrant.
Peut être un disque plus rapide ou SSD pour améliorer la situation, et plus de RAM.

Mais bon, le réglage principale reste le buffer audio. Pour travailler en permanence avec un petit buffer, il faut vraiment une très bonne machine a tous les niveaux.

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 12:13:03 ]

9
Buffer passé à 256, Logic Pro est à jour.
J'ai coupé la connection internet.
Essai fait à l'instant...Toujours ce problème de moteur audio qui interrompt le morceau au bout de quelques seconde après un son haché.
Je viens de relancer complètement la machine. Plus de problèmes quand logic pro à redémarré en chargeant le dernier morceau mais ça a recommencé après avoir rechargé un autre projet pourtant très léger en terme de piste et d'effets...
Il me reste à explorer la piste du pilote de la carte son...
D'après le rapport du moniteur d'activité logic pro utilise plus de 5Go de ram, est-ce bien normal? N'y aurait-il pas une tache de fond que j'aurais déclenché sans le savoir?
Je continue mes tests....
10
Pour changer la taille de buffer c est dans les préférence de Logic :
Préférences audio ( 1 er onglet )
Le fait d augmenter la taille de buffer introduit une latence plus élevée ce qui Permet au processeur de bosser plus confortablement, il y a donc un compromis à trouver .
Pour ma part ( IMac i3 de 2010), je suis constamment en buffer / Latence max( 1024) et qd j enregistre ( guitare: voix). Je monitore direct dans le carte son .
J arrive à faire tourner des projets de 80 pistes avec qd mm pas mal de plugs, batteries virtuelles , violons, etc...
Mais j ai qd mm aussi qq fois des messages d erreurs de synchro audio/midi que je n'explique pas.
J ai aussi qd le projet est chargé qq fois des mess erreur processeur surcharge, surtout lors des premières lectures ... Ensuite en insistant en jonglant avec le gel des pistes ça finit tjs par passer .
Et du coup j'apprends aussi à dissocier la phase "d écriture/ recherche / test / compo" de la phase "enregistrement"
et de la phase " mix "
Pardon pour le pavé et les fautes ( smartphone), me suis laissé embarquer ...