Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/525
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Problème de sustain qui apparait tout seul

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 054 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de sustain qui apparait tout seul
Salut à tous,

Petit problème bien relou qui vient d'apparaitre sur un de mes projets : J'ai ma piste piano EXS24 qui se met à me faire du SUSTAIN non-stop et ce n'est pas lié à ma pédale de clavier ou au sustain midi... Si j'appuie sur le bouton ARRÊT de l'EXS24 puis le remet en marche le sustain s'arrête et ça revient à la normal. (Et puis ça revient si j'avance la lecture plus loin dans le morceaux).

Je sèche sur d'où peut venir ce problème. Quelqu'un a une idée?

Merci!
2
Si tu clique en haut à droite sur le bouton "éditeurs de liste"

Tu dois voir la liste des événements midi.

Si tu désactive tous les boutons sauf "controleur" qui reste bleu, dans la liste tu aura notamment les évènements de sustain, avec leur positions. Tu peut repérer celui qui te dérange, le sélectionner et l'effacer....

Sinon, plus simple, en bas dans l'éditeur pas à pas, tu devrais avoir une ligne sustain avec les événements aussi ...

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 22:27:52 ]

3
J'avais déjà regarder l'état du SUSTAIN dans l'éditeur pas à pas. Il n'y a rien. J'ai même essayé de mettre cette ligne de sustain à 0 mais le problème persiste. Ce qui est étrange c'est que quand j'appuie sur le bouton ARRÊT puis MARCHE de l'EXS24 ce sustain s'arrête.

4
Dans ta fenêtre exs24, vers le haut, a gauche , il y a "Hold via" et une case en dessous, ça doit être "Ctrl #64" (en vert).
Si tu a un autre réglage, c'est peut être un autre control qui va faire le sustain ...
5
J'ai bien Ctrl #64
6
Dans la matrice de modulation, il n'y a rien qui module "hold" ?

Sinon il faudrait essayer de voir si le problème a lieu sur un nouveau projet ... essayer en débranchant les contrôleurs ...
7
Bon ben, j'ai de nouveau ce même problème sur un nouveau projet.

Dans l'EXS24 l'option "HoldVia" est bien sur Ctrl #64. Je joue avec la pédale de sustain sur l'intro et quand le morceaux part je n'utilise plus le sustain (et dans le piano roll le message midi du sustain n'apparait que dans l'intro comme désiré). Seulement le sustain s'entends toujours une fois l'intro passé... Je comprends vraiment pas!

Si je met Ctrl #65 dans "HoldVIa" de l'EXS j'ai plus de sustain du tout.

Quelqu'un comprend se qui se passe?
8
Peut être c'est ta pédale qui n'envoi pas l'événement midi sustain avec la valeur 0 quand elle est relachée...

Le sustain est un parametre midi qui peut prendre des valeurs entre 0 et 127. certaines pédales sont progressives, d'autres n'envoi que deux valeurs.

Certains instruments vont interpréter les valeurs intermédiaires, d'autres pas.

Quand tu appuie sur le sustain, ça donne un événement midi numéro 64 avec valeur 127, quand tu relâche le sustain, ça doit produire un événement midi commande 64 avec valeur 0.

Si tu ne vois pas cet événement avec valeur 0 dans la fenêtre "liste des événements", ou dans l'éditeur pas a pas quand tu relâche la pédale, c'est surement que la pédale ne transmet pas cette valeur.

Pour Logic, c'est comme si elle restait appuyée.

Un petit nettoyage poussière peut être ?

Si elle est neuve, il faut la changer sous garantie.

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 18:21:14 ]

9
Bonjour,
j'ai le même problème et je me suis aperçue que je n'ai pas le problème quand je débranche le casque lors de l'enregistrement.
Quand je branche le casque et que j'enregistre, tous les sons s'emmêlent comme si la pédale de sustain restait appuyée tout du long.
J'espère que ce n'est que ça :un conflit entre sustain et casque lors de l'enregistrement.
En tous cas, merci d'avoir posé la question, ça m'a permis de mieux comprendre le problème