Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Bons sons de guitares électriques sur Logic Pro X

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 6 615 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bons sons de guitares électriques sur Logic Pro X
Salut à tous,

Voilà, je voudrais savoir comment faire pour avoir des sons de guitare (rock, rock progressif, hard rock, voire metal), de très bonne qualité sous Logic Pro.
Niveau matos, j'ai une Gibson Les Paul Studio et par contre je ne joue pas sur ampli. J'explique : je suis hyperacousique et donc je ne peux pas tolérer le son d'un ampli. Ce qui fait que je cherche un autre moyen d'avoir un bon son de guitare à enregistrer sous Logic, sans passer par la case ampli.
Actuellement je branche ma Gibson sur une carton son externe Line 6 UX2, et soit je passe par les sons de Pod Farm, soit par les patchs tout prêts de Logic. A l'arrivée, je suis pas vraiment satisfait de ces sons, surtout les sons clairs qui donnent pas grand chose.
Alors qu'est ce qui faudrait que je change ? Ma carte son ? Que je m'achète un rack d'effets dans lequel je branche ma gratte ? Autre option ?
Comment se fabriquer un super son ?
Merci d'avance,

Seb
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ton avis, unebonnepomme.
Mixcorner, quel était ton plug in supplémentaire préféré du coup ?
Nic-douille, ok donc si j'ai bien compris le Jam Apogee est une interface audio pour guitares. Mais mettons que j'utilise un son de guitare, un patch, sous Logic Pro ; en quoi est ce que le son sera de meilleure qualité si j'utilise le Jam Apogee plutôt que mon interface actuelle Line 6 Pod UX 2 ?
12
Dans la chaine, ce qui joue le plus c'est la source, la guitare donc ... puis le préampli, line6, je ne sais pas trop ce qu'ils ont comme préampli mais ça ne doit pas être le point fort, puis accessoirement, le convertisseur A/D, qui n'a finalement pas beaucoup d'influence, tant qu'il fait le job c'est bon.
Je te parlais du Jam Apogee 96K ... qui est en fait, dans son look de gadget à 2 balle, un vrai préamp Class-A JFET, c'est pour ça qu'il est cher (145€) ... enfin c'est relatif !
Apogee a une excellente réputation en matière de préamplis, fort onéreux, mais d'une qualité irréprochable, et il n'auraient pas mis leur logo sur ce gadget s'il ne le méritait pas.
Je ne te dis pas te ruer dessus ... mais franchement, ça vaut la peine de le tester si tu en a l'occasion.
En plus, il a carrément été conçu pour Logic, Garageband, Amplitube et Bias FX ... voilà pourquoi le son est meilleur qu'avec ton Line6 ...
13
Je suis assez d'accord avec toi là dessus, les sons Logic ne sont pas tous à jeter et même certains sont très bien, pour peu que l'on ait
une bonne interface audio (il y a un monde entre mon ancienne Presonus FP10 et ma récente Apollo Twin). Je pense en particulier
au Fender Twin, mais pas seulement. Il fonctionne en général bien pour tout les sons clean et crunch. En revanche pour les hi gain, c'est pas terrible
pour des sons creusés typés metal. Le plus simple est de partir de la bibliothèque de patch de Logic, et de customiser.

Moa c'est moa !

14
De mon côté, c'est les sons clairs et crunch qui j'ai trouvés super propres dans les patch logic, mais en fait, commme je le disais, un bon préamp respecte bien les les caractéristique de micros de la guitare.
Dans ton cas, la Les Paul Studio ... qui est en soi une excellente guitare n'est pas à mettre en cause je pense.
Par contre, vérifier le blindage de la gratte, utilise de bons câbles, ça joue énormément sur les parasites extérieurs que tu pourrais chopper.
Rien ne t'empèche d'utiliser des pédales en amont de ton préampli si les effets ne te plaisent pas dans les patch. Si tu es content des disto de ton line6, par exemple, et bien utilise le en amont du préamp, mais comme si c'était une pédale, sans utiliser son prémp.
Perso j'ai testé avec une Godin Radiator, dont j'ai refait moi même le blidage, avec une pedale overdrive visual sound open road, avec très peu de gain ... c'est juste magnifique !
Apès, la guitare ne se prète clairement pas aux grosses distos ... gain des micros, beaucoup trop faible.
Respecte bien la chaine, guitare bien blindée, bon cable, bon préamp et tu auras le son de ta guitare bien propre à l'arrivée.
Assure toi aussi d'avoir une prise de courant avec une terre correcte, si ne fût-ce qu'une machine y est raccordée, tu n'aura pas de buzz.
J'ai eu le coup avec mon portable qui rajoutais du buzz car il n'était pas raccordé à la terre, en le mettant sur batterie problème résolu ...
Voilà, tu cherchais une solution pour avoir un bon son pour pas trop cher, et bien pour moins de 150 boules, y a moyen, d'autant que le Jam (ancien) modèle, ou le Jam 96 ont sans doute à peu près le même préamp, si ce n'est que le 96 fait des plus gros fichiers, et à "peut-être" un peu plus de dynamique.
Bonne journée.
15
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Autant je maitrise plutôt bien Logic pro depuis quelques mois maintenant, autant je suis toujours aussi largué niveau Connectique et branchements MAO : est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les Patchs de Logic pro peuvent être de meilleure qualité quand on utilise une meilleure interface audio ?…
Et puis autre chose…. Vous parlez de préampli, notamment Nic-douille tu me conseilles, si j’aime les Distos de Logic, de les utiliser en amont du préampli… Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. C’est quoi mon préampli dans mon ças ? Y en a un dans la Line 6 UX2 ? Ou alors est ce qu'il faut que j'en achète un en plus ?
Merci d'avance,

Seb
16
salut

pour ma part j'utilise amplitube.. avec la pack metal... ça cartonne pas mal , mais je n'utilise pas pour enregistrer

Fred

 

17
Pour un son metal, il y a un petit plug sympa : le TSE X50 de chez TSE Audio.
Il y a les freewares LePou aussi ...

18
+1 pour les plug de LePou, gratuis et excellent !
Perso j'utilise la simulation de Marshall par Lepou, avec une IR de baffle orange 2*12 trouvé gratuitement sur youtube.
19
J'ai eu Bias LE avec ma Focusrite, il sonne bestiaux ! (3 amplis mais c'est du très bon, un genre JMC 800, un genre rectifier, un genre Fender Twin)

Moa c'est moa !